Bonjour,
J'ai reccueilli un adorable nounours le 14 février dernier, trouvé perdu, effrayé et boîteux en pleine zone de chasse, impossible de le laisser là.
Il s'est très bien adapté à notre foyer ( moi, ma fille de presque 6 ans, et 2 chats en appartement), et ne présente aucun problème de comportement à la maison.
C'est un chien qui a visiblement passé une bonne partie de sa vie enchaîné à en juger par l'état horrible de son cou, et il n'a visiblement pas été correctement socialisé, et je pense même qu'il a été battu, au vu de certaines réactions de peur parfois.
Il n'est pas agressif à proprement parler, et n'a vraiment pas une once de méchanceté.
C'est un mâle entier, d'un âge indéterminé mais adulte (la véto n'a pas su lui donner un âge, car s'il avait de belles dents, le reste était en sale état).
Par contre il n'a aucune notion de "attention à pas bousculer ou piétiner les petits" qu'il s'agisse d'enfants ou d'animaux, quand il veut passer il passe et point....
Bref, le vrai problème c'est la promenade, soit au moins 2 heures tous les jours depuis que je l'ai.
Il tire comme un boeuf, et n'a que faire des petits coups de sonnette, ou du collier étrangleur (j'ai arrêté et je passe au harnais aujourd'hui, car je suis malade de voir les plaies de son cou, et le poil qui ne repousse pas). Ah et c'est juste impossible de le garder derrière ou à côté de moi, car il est en mode recherche tout le temps.
Bon tant qu'on est tous les deux ou avec ma fille, ça reste gérable même si je dois vraiment faire attention à ce qu'il ne bouscule pas ma fille directement ou avec sa laisse ( il pèsait 40 kilos quand je l'ai trouvé, et il est en meilleure formeaujourd'hui).
Par contre, il suffit qu'il détecte un autre animal, chat ou chien notemment, et là c'est la cata: il tire encore plus, il aboye comme un fou, bref.... tous mes efforts pour le calmer et le faire taire ne servent à rien. Il tire encore plus sur sa laisse, je le retiens, forcément, il se retrouve dressé sur les pattes arrières, braillant comme un fou, complètement désespéré.
Car pour autant que je puisse en juger ce n'est pas de l'agressivité mais un terrible besoin d'interactions sociales, et il est vraiment désespéré.
Quand j'ai l'occason de le lâcher en présence d'autres chiens, il n'est pas agressif du tout, mais pas "poli"non plus par rapport à leur mode normal de présentations. Il joue et c'est tout, et avec les gens c'est pareil, il braille dessus et leur fzit peur, mais quand il est libre de ses mouvements il n'attaque pas pour autant.
Bref ma question: avez-vous des idées pour lui apprendre à marcher au pied, et si possible ne pas hurler sur tout ce qui bouge (bon il s'est déjà calmé avec les humains quand même, à force de travail) autres que les petites friandises, les petits ou gros accoups sur la laisse, les arrêts à chaque fois qu'il tire ( 1/2 heure pour faire 100 mètres)?
J'aurais vraiment aimé faire appel à un éducateur canin, mais pour l'instant c'est innenvisageable pour moi.
Merci d'avance à quiconque lira ce petit roman, et pourra me donner des idées de travail.