Bonjour,
À cet âge-là, il est normal que votre chienne soit très énergétique et cette forte énergie va perdurer encore plusieurs mois. De plus, les chiens bergers allemands et malinois sont des races très énergétiques qui vont demander beaucoup de dépenses physiques et mentales.
Tout d’abord pour limiter ces crises de folie, il va falloir occuper un maximum votre chienne que ce soit à l’aide de jouets à lécher, mâchonner, des jeux d’intelligence, mais aussi de longues balades, des interactions, des apprentissages, … Le but est de le stimuler au maximum pour qu’elle se dépense à tous les points de vue.
Ensuite, il est probable qu’il existe encore ces crises de folie tout de même. Elles peuvent témoigner d’excitation, de joie, de bien-être, etc… Donc même bien dépensée, cela pourra encore se produire et c’est souvent bon signe tant qu’elles restent effectivement tolérables et maîtrisables évidemment. Lorsque cette crises de folie débute, n’hésitez pas à lui dire non fermement lorsqu’elle essaie de vous mordiller. Essayez de détourner votre attention d’elle et de voir si ça la calme ou non. Peut-être que ça la découragera de faire le pitre. Parfois, cela peut aussi vouloir dire qu’elle veut votre attention. Vous pouvez essayer de la détourner de ces sauts et de ces mauvaises habitudes en détournant son attention sur autres choses. Allez la promener dès qu’elle commence, proposez lui un jeu où elle s’occupe seule, ou essayez de jouer avec elle, si vous lui avez appris des tours vous pouvez aussi essayer de canaliser son énergie là-dessus avec des friandises comme récompenses pour la motiver pour une autre activité. Le but étant de trouver la solution adaptée à ce cas pour changer son excitation et ce comportement vers un autre aussi stimulant mais plus acceptable pour vous et pour elle.
Si ce soucis persiste encore ou s’aggrave, il est tout à fait possible de consulter un vétérinaire comportementaliste qui vous aidera à analyser la situation et à trouver des pistes de progression adaptées et constructives.
En espérant vous avoir aidé au mieux et en vous souhaitant bon courage,
Johanne
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
J’opterais pour le redirection en lançant des croquettes par terre pour que le pression redescende. Faire marcher le flair aide à calmer un chien. Mais il faut surtout répondre correctement à ses besoins dé dépense sinon ça ne sert pas.
" Guide sans imposer,
douce main qui inspire foi,
chemin partagé.
….C’est un haïku "