comment apprendre a mon chien à se calmer ?

Ma chienne est un  berger allemand croisée malinois de presque 5 mois maintenant. ( ouh la la, qu'est ce que ça passe vite !) j'ai un petit probleme avec elle : quand elle est en crise de folie, elle se met à nous sauter dessus et à nous mordre (sans vouloir faire mal, mais en le faisant un peu quand même) les jambes, les chevilles, et quand elle saute les bras, et les vêtements.  Que faire ?

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
5 réponses
Docline
Docline

Tous les jeunes chiens sont hyperactifs. Ils doivent se dépenser énormément, et surtout se dépenser AVEC d'autres chiens. D'autres jeunes pour s'épuiser, plus des vieux râleurs pour apprendre les bonnes manières.

Un chien qui sollicite trop ses humains est la marque d'un gros manque d'interactions en toute liberté avec des partenaires de la même  espèce que lui.

Il s'agit d'un BESOIN, pas d'un caprice.

Arrangez vous pour lui procurer ce meilleur moyen de devenir un futur chien équilibré.

Bonjour, je joue énormément avec mon chien dans mon jardin à courir et à chercher des objets. Je la balade aussi une fois par jour minimum, en la laissant toujours en liberté. Elle court alors comme une grande malade, et va se baigner, car je l’emmène tous les jours jours soit dans une forêt ou il y a un lavoir et des ruisseaux, soit à la plage oú elle peut se dépenser et y croiser beaucoup d’autres chiens.

Je pense donc qu’elle se dépense bien assez.

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

À cet âge-là, il est normal que votre chienne soit très énergétique et cette forte énergie va perdurer encore plusieurs mois. De plus, les chiens bergers allemands et malinois sont des races très énergétiques qui vont demander beaucoup de dépenses physiques et mentales. 

Tout d’abord pour limiter ces crises de folie, il va falloir occuper un maximum votre chienne que ce soit à l’aide de jouets à lécher, mâchonner, des jeux d’intelligence, mais aussi de longues balades, des interactions, des apprentissages, … Le but est de le stimuler au maximum pour qu’elle se dépense à tous les points de vue. 

Ensuite, il est probable qu’il existe encore ces crises de folie tout de même. Elles peuvent témoigner d’excitation, de joie, de bien-être, etc… Donc même bien dépensée, cela pourra encore se produire et c’est souvent bon signe tant qu’elles restent effectivement tolérables et maîtrisables évidemment. Lorsque cette crises de folie débute, n’hésitez pas à lui dire non fermement lorsqu’elle essaie de vous mordiller. Essayez de détourner votre attention d’elle et de voir si ça la calme ou non. Peut-être que ça la découragera de faire le pitre. Parfois, cela peut aussi vouloir dire qu’elle veut votre attention. Vous pouvez essayer de la détourner de ces sauts et de ces mauvaises habitudes en détournant son attention sur autres choses. Allez la promener dès qu’elle commence, proposez lui un jeu où elle s’occupe seule, ou essayez de jouer avec elle, si vous lui avez appris des tours vous pouvez aussi essayer de canaliser son énergie là-dessus avec des friandises comme récompenses pour la motiver pour une autre activité. Le but étant de trouver la solution adaptée à ce cas pour changer son excitation et ce comportement vers un autre aussi stimulant mais plus acceptable pour vous et pour elle. 

Si ce soucis persiste encore ou s’aggrave, il est tout à fait possible de consulter un vétérinaire comportementaliste qui vous aidera à analyser la situation et à trouver des pistes de progression adaptées et constructives. 

En espérant vous avoir aidé au mieux et en vous souhaitant bon courage, 

Johanne 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Martau
Martau

Ca semble aller dans le même sens que les message précédents.

Quelles activités proposez-vous à votre chien ? Combien de balades par semaine ? En laisse, en longe ou libre ? Dans quel genre d'endroit ? a-t-il régulièrement l'occasion de jouer avec d'autres chiens ? Vous arrive-t-il de jouer avec lui ?

Votre chien a probablement besoin de beaucoup de dépenses physiques et mentales. Si vous ne lui en donnez pas assez, il risque de continuer à avoir des comportements indésirables.

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

J’opterais pour le redirection en lançant des croquettes par terre pour que le pression redescende. Faire marcher le flair aide à calmer un chien. Mais il faut surtout répondre correctement à ses besoins dé dépense sinon ça ne sert pas. 

" Guide sans imposer, douce main qui inspire foi, chemin partagé. ….C’est un haïku "

5 commentaires sur 5

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?