Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Elle parle d’une île où les chiens protègent les pingouins : 1,2 millions de personnes sont captivées sur TikTok

Mardi 16 Mars 2021 | Par Eva Morand
Elle parle d’une île où les chiens protègent les pingouins

Dans une vidéo postée sur Tik Tok, une jeune femme explique comment des chiens ont permis de sauver une population de manchots d’une île australienne.

Des chiens gardiens de manchots

L’histoire ne date pas d’hier et pourtant, une jeune femme a récemment fait le buzz sur Tik Tok. Dans sa vidéo aux 1,2 millions de vues, une jeune internaute explique qu’une colonie de manchots pygmées, aussi appelés « Little Penguins », vit sur une île australienne.

Ces petits êtres ne mesurent que 30 à 40 cm et ne peuvent pas voler. Ils représentent donc la proie idéale pour les nombreux renards présents sur l’île.

Disposant de nombreuses ressources de nourriture, la population de renards a donc largement augmenté au détriment des autres espèces. Au point qu’en 2005, les manchots n’étaient plus que 10.

Pour sauver ces "little pengouins", les autorités australiennes ont fait appel à des gardiens du genre canin. Des chiens bergers de Maremme ont été engagés sur l’île pour assurer la protection des petits manchots.

Résultats, en l’espace de 15 ans leur population est passée de 10 à 200.

Elle parle d’une île où les chiens protègent les pingouins : 1,2 millions de personnes sont captivées sur TikTok
Crédits photo : Middle Island - Maremma Pengouin Project / Facebook

Oddball, le premier chien gardien des lieux, avant tant d’autres

Le premier berger de Maremme à avoir investi l’île s’appelait Oddball. Dès son arrivée, les renards ont fui : « Avant que le chien arrive sur l’île, on trouvait des empreintes de renards sur la plage tous les matins. Mettre un chien sur l’île a changé la hiérarchie. Les renards peuvent entendre les chiens aboyer, ils peuvent les sentir, donc ils vont autre part » explique à la BBC Peter Abbott, un fermier à l’initiative de ce projet.

Ensuite, d’autres chiens sont venus prêter main-forte à Oddball. Les animaux montent désormais la garde 6 jours sur 7 lors de la période de reproduction des manchots.

Le résultat est sans appel car grâce à la présence des chiens, plus aucun manchot n’a été tué depuis.

L’histoire de Oddball a séduit les utilisateurs de Tik Tok, mais ce n’était pas son premier succès.  En effet, en 2015 l’histoire de l’animal avait fait l’objet d’un film intitulé « Opération Pingouins ».

À lire aussi : Pour rendre son chien plus heureux, une étude recommande de lui faire écouter du reggae

# chien star, chien de garde
Par Eva Morand Crédits photo :

Middle Island - Maremma Pengouin Project / Facebook

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)