Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Micro-onde, détecteur de fumée, orage …Ces sons qui peuvent provoquer un stress chez votre chien

Dimanche 28 Novembre 2021 | Par Elodie Carpentier
Micro-onde, détecteur de fumée, orage

Certains chiens peuvent être stressés par des bruits de la vie quotidienne. Dans une nouvelle étude publiée dans Frontiers in Veterany Science, des chercheurs ont souhaité connaître les sons qui peuvent conduire à une anxiété.

Des effets négatifs sur la santé du chien

Chaque jour, le chien est exposé à des bruits domestiques courants. Des bruits qui peuvent causer de la peur et de l’anxiété chez l’animal.

Une étude publiée dans Frontiers in Veterany Science a souhaité savoir quels sont les bruits qui peuvent conduire à un stress chez le chien. Ainsi, selon les chercheurs, un canidé aurait du mal à supporter des sons provenant du micro-onde, de l’aspirateur, du détecteur de fumée ou encore du four.

Outres les sons de la maison, les chercheurs ont également déterminé que des bruits extérieurs comme l’orage, les feux d’artifice et plus rarement les coups de feu peuvent provoquer une anxiété.

Face à ces sons, les réponses psychologiques aux bruits forts peuvent inclure des augmentations du cortisol salivaire (207%), une tachycardie, une hypertension ou une augmentation de la sécrétion d’épinéphrine et de norépinéphrine.

Ce stress associé à la peur et à l’anxiété peut avoir des effets négatifs sur la santé, le comportement, le bien-être ainsi que la longévité du chien.

En effet, certains bruits pourraient être potentiellement douloureux pour les oreilles d’un chien, tels que des sons très forts ou à haute fréquence.

« Les propriétaires de chiens ne savent pas lire le langage corporel »

L’étude a aussi mis en exergue que les propriétaires pouvaient mal interpréter ou réagir négativement au stress ou à l’anxiété d’un canidé : « Nous savons qu'il existe de nombreux chiens sensibles au bruit, mais nous sous-estimons leur peur du bruit que nous considérons comme normal car de nombreux propriétaires de chiens ne savent pas lire le langage corporel  », rapporte l'une des auteurs de l'étude, Emma Grigg du Département de la Santé et de Reproduction à l'École de médecine vétérinaire UC Davis

Pour arriver à ces conclusions, les scientifiques ont sondé 386 propriétaires de chiens. Une majorité d’entre eux a notamment déclaré que leurs chiens n’avaient pas peur (66,8%).

L’aboiement est la réaction la plus fréquente face aux bruits de la maison (50%), suivi par le recul (22,5%). D’autres indicateurs de stress ont été signalés comme les tremblements, la dissimulation ou encore les hurlements.

À lire aussi : « A la croisée des regards », l’association Gamelles Pleines dévoile son calendrier 2022

# relation homme-animal, chien stressé, chien anxieux
Par Elodie Carpentier Crédits photo :

@Shutterstock Aleksey Boyko 

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)