Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Quelles sont les meilleures gamelles pour chien en 2021 ?

Dimanche 26 Septembre 2021 |

La gamelle est généralement l’un des premiers accessoires qu’achètent les futurs propriétaires d’un toutou. Ronde, ovale, surélevée, en inox, en céramique… Il existe de nombreux modèles de gamelles et ce n’est pas toujours simple de trouver le récipient idéal.

Les gamelles pour chien évitent au toutou de manger par terre et préservent les aliments de la saleté du sol. Pour que votre chien prenne ses repas de la manière la plus confortable possible, il est important de choisir des gamelles adaptées à ses besoins. La capacité des bols doit être ajustée à sa taille. Privilégiez aussi un matériau résistant, qui ne diffuse pas d’odeur désagréable. Votre animal a de longues oreilles qui traînent par terre ? Optez pour des gamelles surélevées, qui lui permettront de manger sans avoir les oreilles dans les croquettes. Il existe aussi des gamelles anti-glouton, destinées aux chiens qui s’étouffent en mangeant trop vite. Si votre toutou est sur le point d’arriver à la maison, c’est le moment de préparer sa venue en choisissant pour lui les gamelles idéales. C’est pour vous aider à sélectionner les meilleures gamelles d’eau et de croquettes que nous avons rédigé ce guide d’achat. 

SOMMAIRE

  1. La plus pratique
  2. La plus écologique
  3. Le bon rapport qualité-prix
  4. La plus stable

 

 

La gamelle de voyage Zuofeng, en silicone pliable

Fabriquée en silicone premium, cette gamelle pour chien ne contient pas de BPA. Vous pourrez sans problème la passer au lave-vaisselle. De plus, sa forme de cuve permet de la rincer facilement après utilisation. Elle intègre deux mousquetons à attache rapide, très pratiques si vous souhaitez accrocher le bol pour chien à la ceinture ou au sac à dos. C’est une gamelle multifonction qui peut aussi servir de frisbee quand elle n’est pas utilisée, pour le plus grand plaisir de votre toutou ! D’une largeur de 13 cm, ce bol d’eau pour chien peut contenir 350 ml d’eau.

 

 

La gamelle pour chien Decyam, avec une base antidérapante

Cette gamelle pour chien est fabriquée dans un matériau non toxique, sans BPA. Elle possède une base antidérapante et ne glissera pas sur le sol, même si votre toutou aime se jeter sur sa gamelle de croquettes. De couleur vive, elle attirera le regard de votre animal. Adaptée aux chiens de petites et moyennes races, cette gamelle est très légère et solide. Facile à utiliser comme à nettoyer, elle passe sans problème au lave-vaisselle. Grâce à ce système anti-glouton, votre chien n’aura plus mal au ventre après ses repas !

 

 

La gamelle double Pecute, en acier inoxydable

Dotée d’un socle en silicone antidérapant, cette double gamelle possède un rebord surélevé : si votre animal met de l’eau ou de la nourriture à côté, il n’y en aura donc pas par terre. Fabriquée en silicone alimentaire et en acier inoxydable, cette gamelle passe au lave-vaisselle. Elle est très résistante et vous pourrez l’utiliser aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. C’est aussi la gamelle idéale pour partir en voyage puisque les deux bols peuvent s’empiler et le socle se plie. Cette double gamelle est livrée avec une petite pelle pour servir les croquettes.

 

 

La gamelle Amazon Basics, lot de 2

Vendues par lots de 2, ces gamelles anti-renversement possèdent une base en caoutchouc antidérapant. Elles sont donc recommandées pour les toutous qui aiment se précipiter sur leur repas à l’heure des croquettes. Vous ne retrouverez pas les gamelles à l’autre bout de la pièce ! Ces gamelles ont profité d’un traitement anti rayures et résisteront sans problème aux traces de crocs. Vous pourrez aussi les laver au lave-vaisselle sans les altérer et les utiliser à l’intérieur comme à l’extérieur. De grande capacité, ces gamelles conviennent à toutes les races de chiens.

Qu’est-ce qu’une gamelle pour chien ? 

La gamelle pour chien se présente généralement sous la forme d’un bol, avec une base plate et bien stable. Il s’agit du contenant dans lequel vous pouvez servir ses repas à votre toutou. Les gamelles peuvent accueillir les croquettes, comme la pâtée ou l’eau. 

Ce récipient permet de conserver les aliments au sec comme au frais. Il évite au chien de manger par terre. Vous pourrez d’ailleurs opter pour des gamelles surélevées si vous ne voulez pas que votre animal penche trop le cou. 

Les gamelles sont faciles à nettoyer et la plupart des modèles passent au lave-vaisselle. Choisissez une gamelle incassable, surtout si vous avez un jeune chiot turbulent. 

Pourquoi acheter une gamelle pour son chien ? 

La gamelle pour chien permet de présenter à votre toutou ses aliments dans un récipient propre. Le rituel des repas est vraiment un moment sacré pour les chiens, et lui déposer la nourriture dans une gamelle participe à son bien-être. 

De plus, la gamelle est hygiénique puisqu’elle évite de déposer les aliments directement sur le sol. Ils ne risquent donc pas d’être contaminés par des bactéries. Elle joue le rôle d’une assiette, adaptée à la morphologie du chien. 

Par ailleurs, les gamelles possèdent des bords surélevés et les chiens des museaux plus ou moins pointus. Votre toutou aura donc plus de facilité à attraper ses croquettes dans sa gamelle que directement sur le sol. 

Il est important d’acheter une vraie gamelle pour votre chien et de ne pas lui donner à manger dans un bol que ses maîtres utilisent aussi. Si le récipient n’est pas bien lavé, il pourrait ensuite y avoir des contaminations de l’animal à l’humain. 

Quels sont les différents types de gamelles pour chien ? 

Il existe de nombreux modèles de gamelles et vous n’aurez pas de difficultés à trouver le récipient idéal pour votre toutou. 

Les gamelles les plus courantes sont rondes et se déclinent dans des matériaux divers : inox, céramique, plastique, etc. Vous pouvez opter pour une gamelle individuelle ou pour une double gamelle. 

Les gamelles balances sont très pratiques. Elles permettent de peser le repas en seulement quelques secondes. Si vous mesurez précisément la quantité de croquettes distribuées à chaque repas, vous gagnerez du temps ! C’est tout indiqué pour les chiens en surpoids. 

Quant aux distributeurs automatiques de croquettes, ils permettent de programmer la distribution du repas à une heure bien définie. C’est pratique pour les personnes qui rentrent tard de leur travail. 

Si vous partez en voyage, vous pouvez opter pour une gamelle pliable, qui se glisse facilement dans un sac à dos. 

On trouve aussi des gamelles surélevées et des gamelles anti-glouton, adaptées pour certains types de chiens. 

Toutes les gamelles conviennent-elles à tous types de chien ? 

Certaines gamelles sont spécialement conçues pour faciliter la vie de certains chiens. Par exemple, les toutous aux oreilles tombantes (comme le cocker) ont souvent les oreilles qui traînent dans la gamelle. Pour remédier à ce problème, vous pouvez opter pour une gamelle surélevée. Les gamelles avec des bords plus hauts que la moyenne sont aussi très appréciées par les cockers.

Quant aux chiens qui avalent vite leurs repas, ils peuvent souffrir de troubles digestifs et de maux de ventre. Des croquettes avalées trop vite peuvent même provoquer, dans certains cas graves, un retournement d’estomac. C’est pourquoi il existe des gamelles anti-glouton, qui empêchent les gourmands de tout manger d’un coup.

Quels sont les critères à prendre en compte lors de l’achat d’une gamelle pour chien ?

La taille de la gamelle fait partie des principaux critères à prendre en compte. Un chihuahua n’aura pas besoin du même gabarit qu’un terre-neuve !

Choisissez aussi un modèle facile à nettoyer, qui passe au lave-vaisselle. L’inox est léger et durable, tandis que la céramique est très stable, mais moins résistante. Quant au plastique, il est robuste mais peut se rayer. Et la moindre aspérité peut devenir un nid à bactéries !

Assurez-vous que la gamelle possède un socle antidérapant. Sinon, les croquettes valseront dans toute la pièce dès que votre toutou se précipitera sur son repas.

Quelle est la fréquence de nettoyage d’une gamelle pour chien ?

Il est important de nettoyer la gamelle de votre chien au moins une fois par jour, le soir par exemple, après le repas. Vous pouvez le faire avec de l’eau et du savon ou bien la passer au lave-vaisselle, selon le type de récipient. Mais avant toute chose, il faut la rincer à l’eau froide ! Si vous mettez de l’eau chaude directement dessus, cela cuira les protéines restantes sur les parois. Elles fondront et formeront une petite couche transparente et solide, dans laquelle les bactéries seront ravies de proliférer.

D’ailleurs, privilégiez une gamelle ronde, sans recoin difficile à nettoyer.

 

Cet article est une sélection réalisée en toute indépendance par l'équipe de Wamiz. Si vous cliquez sur un lien dit "lien affilié", le marchand nous reverse une commission. Mais cela ne change rien pour vous et votre animal ! Les liens affiliés sont identifiés comme tels, par souci de transparence.

Les offres de prix sont listées en ordre croissant de prix. Contractuellement dans le cadre d'un partenariat, la première position est sponsorisée par Amazon. Les prix affiches sont TTC (toutes taxes comprises). Des frais de port peuvent s'ajouter au prix affiché par le marchand. Wamiz référence dans ses tableaux de prix des marchands disposant d'offres affichées et dont les produits sont disponibles à la vente et en stock. Ce référencement à travers des liens affiliés permet à Wamiz d'être rémunéré sous forme d'une commission dès que vous faites un achat chez le marchand après avoir cliqué sur le lien. Nos tableaux de prix ne sont donc pas exhaustifs sur l’ensemble des offres et des marchands présents sur le marché. Les offres présentes dans les tableaux de prix sont actualisées quotidiennement et plusieurs fois par jour pour certaines boutiques.

# conso animo, Conso, guide d'achat, amazon
Crédits photo :

alexei_tm / Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)