Publicité

Sculpture d'un chien et d'un soldat
© katacarix / Shutterstock

Le projet fou des nazis : créer des chiens surdoués pour faire la guerre

Par Éric Duchêne Rédacteur | Journaliste

Publié le

Le projet fou des nazis : créer des chiens surdoués pour faire la guerre

Le nazisme représente sans doute une des périodes les plus sombres que l’humanité ait connue. Les victimes de la folie nazie se comptent en millions : hommes, femmes, enfants… jusqu’aux animaux, qui ont été eux aussi les sujets d’expériences comme leurs compagnons d’infortune humains.

Grand amateur de chiens, Hitler avait aussi un projet totalement fou pour eux. C'est ce que révèle une étude, partagée en 2011 par le Telegraph

L’objectif était de permettre une communication plus élaborée entre l’homme et l’animal, afin que celui-ci les aide dans leur effort de guerre. Un projet dément, heureusement avorté avec la fin de la seconde guerre mondiale en mai 1945.

Des expériences troublantes

Si certains opposants avaient dressé leurs chiens pour se moquer d’Hitler, les nazis, eux, plaçaient beaucoup d’espoirs dans le meilleur ami de l’homme.

 

Les allemands espéraient utiliser les animaux pour aider les officiers SS, sur le front comme  dans les camps de concentration.  Les chiens ont été recrutés dans toute l’Allemagne en fonction de leurs prétendues capacités supérieures.

Ainsi une école nommée « Tier-Sprechsdule ASRA » et basée près d’Hanovre recevait-elle des élèves canins afin de les éduquer dans ce sens.

Des chiens « surdoués »

Selon quelques « légendes », certains toutous auraient ainsi été capables de prononcer des mots. Lorsqu’on lui demandait qui était Adolf Hitler, un chien aurait réussi à prononcer le mot Mein Fürher. D’autres seraient parvenus à parler en associant un nombre précis d’aboiements correspondants à des lettres de l’alphabet.

Il a également été rapporté qu’un système de tableau était utilisé : l’animal tapait un certain nombre de fois sur le tableau et ces gestes étaient alors associés à des lettres de l’alphabet.

Si un tel projet avait été concluant, les chiens auraient pu devenir des espions insoupçonnables bien malgré eux.

Hitler, un amateur de chiens

Le plus grand bourreau de l’histoire était aussi un amateur de chiens. Rien d’étonnant alors qu’il se soit intéressé à leurs capacités intellectuelles pour le servir.

Il possédait deux chiens (des Bergers allemands, évidemment) surnommés Blondi et Bella, ainsi qu’un Bull Terrier du nom de Fuchsl.

Il avait même emmené Blondi avec lui lors de sa retraite dans son bunker, peu avant sa mort. Avant son suicide, il aurait testé des pilules destinées à provoquer sa mort sur sa chienne, craignant qu’elles soient inefficaces.

Malheureusement pour la chienne, les pilules ont fonctionné. Ce sera sans doute le dernier meurtre du dictateur avant sa disparition.

Plus d’actualités sur...

Qu'avez-vous pensé de cette actualité ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter

8 commentaires

  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    Les chiens d'en foutent de la guerre. Tout ce qu'ils veulent c'est mener librement leur vie de chiens !
  • Lauriane Jehl
    Lauriane Jehl
    Complètement singlé ceux là... Oui, j'ai vu l'histoire des chiens anti-chars... C'est n'importe quoi... Ils utilisaient aussi des chauves-souris pour les bâtiments mais je ne sais pas si c'est la même époque
  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    J'avais vu une émission sur les chiens qui faisaient exploser les tanks. C'est horrible ! Ce que je déplore c'est que l'usage que les nazis en ont fait à sali l'image du berger allemand qui est un chien super. Il y a des imbéciles qui leur collent d'emblée une étiquette de dangerosité. J'ai eu plusieurs BA tous adorables​ et j'ai souvent du lutter contre ces préjugés. Un BA équilibré et éduqué avec calme et gentillesse n'est certainement pas plus dangereux que certains mini-chiens complètement dégénérés et névrosés qui attaquent tout ce qui bouge. Je m'énerve très vite quand certains propriétaires les excusent d'être aboyeurs ou mordeurs en disant ''C'est pas grave il est petit !" . Petit ou grand, un chien doit être éduqué et contrôlable. Les BA obéissent très bien et aiment faire plaisir à leur maître. Maintenant quel que soit la race chien, si le maître est agressif ou névrosé, le chien le sera par mimétisme c'est clair !
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

3 commentaires sur 8

Vous voulez partager cet article ?