Le lundi 7 juillet 2025 au matin, un chien a été secouru par les forces de l’ordre dans un squat situé à Saint-André, sur l’île de La Réunion.
L’animal, retrouvé attaché avec des fils électriques dans un cabanon insalubre, aurait été capturé la veille au soir par un groupe de jeunes.
Un signalement fait auprès des autorités
C’est grâce à une chaîne de solidarité locale que le chien a pu être secouru. Une personne témoin de la situation a d’abord alerté la "milice anti-squat", une structure de terrain régulièrement confrontée à ce type d’abandon dans des constructions illégales. Cette dernière a ensuite contacté l’association APEBA (Association pour l’Éducation à la Bienveillance Animale), qui a pu saisir la police nationale.
Selon l’association, la Police Nationale de La Réunion a pu sauver le toutou sur-le-champ et le sécuriser au commissariat. Le squat en question est un lieu connu des autorités, déjà démantelé à plusieurs reprises.
L’animal est aujourd’hui en sécurité, mais son avenir immédiat reste incertain : l'association recherche d’urgence une famille d’accueil sur l'île, car s'il est remis dans le quartier, il sera à nouveau en danger. Dans sa publication Facebook, l'APEBA a remercié chaleureusement les forces de l'ordre de La Réunion qui se montrent toujours réactives pour aider nos compagnons à quatre pattes.