Grand amateur de chiens, Hitler avait aussi un projet totalement fou pour eux. C'est ce que révèle une étude, partagée en 2011 par le Telegraph.
L’objectif était de permettre une communication plus élaborée entre l’homme et l’animal, afin que celui-ci les aide dans leur effort de guerre. Un projet dément, heureusement avorté avec la fin de la seconde guerre mondiale en mai 1945.
Des expériences troublantes
Si certains opposants avaient dressé leurs chiens pour se moquer d’Hitler, les nazis, eux, plaçaient beaucoup d’espoirs dans le meilleur ami de l’homme.
Les allemands espéraient utiliser les animaux pour aider les officiers SS, sur le front comme dans les camps de concentration. Les chiens ont été recrutés dans toute l’Allemagne en fonction de leurs prétendues capacités supérieures.
Ainsi une école nommée « Tier-Sprechsdule ASRA » et basée près d’Hanovre recevait-elle des élèves canins afin de les éduquer dans ce sens.
Des chiens « surdoués »
Selon quelques « légendes », certains toutous auraient ainsi été capables de prononcer des mots. Lorsqu’on lui demandait qui était Adolf Hitler, un chien aurait réussi à prononcer le mot Mein Fürher. D’autres seraient parvenus à parler en associant un nombre précis d’aboiements correspondants à des lettres de l’alphabet.
Il a également été rapporté qu’un système de tableau était utilisé : l’animal tapait un certain nombre de fois sur le tableau et ces gestes étaient alors associés à des lettres de l’alphabet.
Si un tel projet avait été concluant, les chiens auraient pu devenir des espions insoupçonnables bien malgré eux.
Hitler, un amateur de chiens
Le plus grand bourreau de l’histoire était aussi un amateur de chiens. Rien d’étonnant alors qu’il se soit intéressé à leurs capacités intellectuelles pour le servir.
Il possédait deux chiens (des Bergers allemands, évidemment) surnommés Blondi et Bella, ainsi qu’un Bull Terrier du nom de Fuchsl.
Il avait même emmené Blondi avec lui lors de sa retraite dans son bunker, peu avant sa mort. Avant son suicide, il aurait testé des pilules destinées à provoquer sa mort sur sa chienne, craignant qu’elles soient inefficaces.
Malheureusement pour la chienne, les pilules ont fonctionné. Ce sera sans doute le dernier meurtre du dictateur avant sa disparition.