Publicité

Cane Corso Klaus
© Tierheim Koblenz / Facebook

"Il aurait dû rencontrer une famille merveilleuse" : les adieux du refuge à un Cane Corso sont bouleversants

Par Lina Rayan

Publié le

« Un jour d'une tristesse infinie... » : c'est par ces mots que débute le touchant message publié sur Facebook. Ce jour-là, les bénévoles ont dû faire leurs adieux à un toutou.

Parfois, le destin s'acharne particulièrement sur ceux qui le méritent le moins. C'est précisément le cas de Klaus, un Cane Corso. Il est « sage, joyeux, un chien bon et merveilleux de bout en bout », selon la description du refuge de Coblence pour ce quadrupède d'environ un an. « Un véritable ange ».

Pour les défenseurs des animaux, une chose était certaine : « Il devait avoir une vie merveilleuse, des personnes merveilleuses l'attendaient déjà ». Mais cela n'a pas pu se réaliser. Car Klaus n'est plus en vie. Et les raisons font monter les larmes aux yeux d'innombrables utilisateurs de Facebook.

Transformez votre animal en œuvre d'Art !
J'essaye !

« Klaus n'est plus en vie »

Klaus et son frère « Jörg » sont originaires de Roumanie. De là, ils avaient été amenés en Allemagne pour avoir un avenir. Au refuge de Coblence, on s'est occupé des deux quadrupèdes et on leur cherchait un foyer agréable.

Mais quelque chose ne va pas chez Klaus, pressentent les bénévoles. Normalement, les chiens malades sont gardés séparément pour leur repos, mais Klaus est autorisé à rester avec son frère.

Les radiographies révèlent le drame

Le bilan vétérinaire révèle alors une terrible tragédie ! Klaus souffre en réalité d'horribles douleurs ! Mais il ne laissait rien paraître, comme c'est souvent le cas.

Les radiographies sont accablantes : « Dysplasie sévère bilatérale de la hanche (HD) avec luxation, dysplasie sévère bilatérale du coude (ED) avec fragmentation du processus coronoïde médial et arthrose avancée » Aucun vétérinaire n'opérerait un chien avec un pronostic aussi sombre…

Ce qui est particulièrement bouleversant, c'est le fait qu'un chien si jeune souffre de maladies dégénératives aussi graves. La conséquence d'un élevage irresponsable par des « éleveurs peu scrupuleux » ?

Il n'y avait pas d'autre solution

« Nous ne pressentions rien de bon, mais ce diagnostic nous a coupé l'herbe sous le pied », confie l'équipe du refuge dans le message Facebook devenu viral. La seule chose que l'on pouvait encore faire pour Klaus était de le délivrer de ses souffrances.

Une petite consolation est le fait qu'on s'est vraiment occupé du toutou avec amour. Il a pu faire tout ce qui lui plaisait, a reçu « de l'amour, de la chaleur, de la bonne nourriture, des analgésiques » et a eu un lit douillet – peut-être pour la première fois de sa vie bien trop courte.

En l'espace de deux jours, près de 3 340 commentaires avec des messages de compassion ont été laissés. Les près de 21 800 cœurs, emojis pleurants et mentions « J'aime » parlent également d'eux-mêmes.

Cher Klaus, nous espérons que derrière le pont de l'arc-en-ciel, tu peux enfin t'ébattre et courir à ta guise et sans douleur ! Tu le mérites amplement.

Plus d’actualités sur...

Qu'avez-vous pensé de cette actualité ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?