Hatchi est l’Akita Inu devenu star internationale depuis le succès du film Hatchi avec Richard Gere. Le film est tiré d’une histoire vraie élevée au rang de légende pour les habitants du Japon. Hatchi (ou Hachiko) était un chien qui, au début des années 1920, attendait l’arrivée du train de son maître à la gare… jusqu’au jour où son maître ne rentre pas.
Hatchi continuera à l’attendre. Chaque jour, jusqu'à la fin, le plus fidèle des chiens espérera le retour de son maître, en vain.
L’Akita Inu est mort avant l’aube le 8 mars 1935 à l’âge de 13 ans. Une autopsie révéla à l’époque que l’animal souffrait de la présence de vers appelés ascaris et il serait mort d’une filariose.
Mais des recherches plus récentes et plus profondes ont été effectuées sur les organes préservés de Hatchi. Elle ont révélé la présence d’un cancer des poumons et du cœur d’une grande ampleur. D’après les scientifiques, le cancer se serait propagé des poumons vers le cœur.
« Le cancer du cœur est rare et on ne s’attendait pas à le trouver. Hachiko avait la filariose et le cancer à un stade avancé, si bien que l’un et l’autre auraient pu le tuer » affirme le professeur Hiroyuki Nakayama.
Le corps du chien le plus fidèle a été conservé et est exposé au Musée national de la Nature et des Sciences de Tokyo, et une statue a été érigée à son effigie devant la gare où il a passé toute sa vie à attendre. Un bel hommage pour un chien qui a abandonné la vie pour l’amour qu’il portait à son maître.