Souvent, la misère animale et humaine vont de paire. Dans de nombreux cas de négligence et de maltraitance animale, les associations constatent que les propriétaires des animaux sont eux-mêmes dans une situation de précarité.
Le 15 avril 2025, le refuge SPA de Thionville, en Moselle (57), a malheureusement été confronté à un dossier illustrant ce type de contexte.
Des chiens qui ne sont pas soignés
Accompagnée de la gendarmerie, l'équipe de la SPA de Thionville s'est rendue chez un particulier qui possède deux chiens et qui est visé par une enquête, compte tenu de l'état de santé alarmant des animaux. Sur place, les enquêteurs tombent nez à nez avec les chiens qui sont visiblement négligés : touchés par des problèmes cutanés majeurs, ils sont aussi très maigres et affaiblis.
Lors de l'intervention, les équipes sur place vont également constater que le cadre de vie des animaux n'est pas satisfaisant, et des discussions avec le propriétaire sont entamées. Sans ressources financières suffisantes, leur maître n'est pas en mesure d'assumer leurs besoins élémentaires, et encore moins de les soigner. Si le refuge n'a pas donné plus de détails sur ces échanges, il semblerait cependant que cet homme n'ait pas montré de volonté de nuire à ses animaux. Il était apparemment conscient de la gravité de la situation et a accepté, sans faire de résistance, de confier définitivement ses chiens à la SPA afin qu'ils puissent recevoir les soins nécessaires et connaître une vie meilleure.
Pris en charge au sein du refuge de Thionville, les deux chiens vont dorénavant recevoir un traitement vétérinaire qui sera déterminant pour la suite. Pour augmenter leurs chances de se remettre sur pattes au plus vite, la SPA de Thionville a besoin de leur fournir une alimentation spécifique. Afin de pouvoir assumer l'impact financier de ce sauvetage, le refuge a d'ailleurs lancé un appel sur sa page Facebook et espère que des personnes généreuses et touchées par l'histoire de ces deux chiens pourront les aider à obtenir les croquettes en question au travers de dons alimentaires.