Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Quels services de crémation existent pour un animal de compagnie ?

Lundi 12 Novembre 2018 | Par Elise Petter

Il n’est jamais facile de faire le deuil de son animal de compagnie, un compagnon de vie fidèle qui a fait partie de la famille. Organiser ses obsèques est un moment difficile à vivre, mais qui permet de faire ses adieux et remercier son animal pour sa loyauté et les bons moments passés ensemble. Il existe une variété de services de crémation qui permettent de rendre hommage à votre ami défunt.

La crémation privée

La crémation privée vous permet d’être là pour votre animal jusqu’au bout et de faire vos adieux en toute discrétion à votre animal.

Votre animal peut être pris en charge directement chez votre vétérinaire après signature d’une convention de crémation qui officialise votre demande de crémation. Il est également possible de déposer son animal soi-même au crématorium après avoir passé un appel auprès d’un centre de crémation au préalable.

Lors d’une crémation privée, vous aurez l’occasion de vous recueillir auprès de votre animal et lui faire vos adieux dans un espace intimiste et calme. Il est possible de visionner la crémation (qui dure entre 1h et 2h30 selon la taille de l’animal) sur un écran dans une pièce confortable et chaleureuse, mais ce n’est pas obligatoire.

Suite au processus d’incinération, les cendres vous seront remises dans une urne, qui vous permettra de les disperser dans votre jardin ou dans un lieu où vous vous êtes promenés ensemble, par exemple. Il est également possible d’opter pour une urne de conservation qui sera décorative, et dont le prix se situe entre 20 et 180€ selon les modèles.

La crémation référence

Les modalités de prise en charge de votre animal sont les mêmes pour la crémation référence que pour la crémation privée. Suite à la crémation individuelle, les cendres peuvent être récupérées auprès de son vétérinaire ou directement au crématorium, afin de vous permettre de les disperser ou les conserver selon votre souhait.

Afin de vous assurer que les cendres sont bien celles de votre animal, une identification soignée et un suivi précis de l’animal sont mis en place afin de garantir la traçabilité des cendres. Elles sont remises aux maîtres de l’animal dans une urne de dispersion en même temps qu’un certificat de crémation.

La crémation plurielle

Lors d’une crémation collective, votre animal est pris en charge chez le vétérinaire et incinéré aux côtés d’autres animaux. De ce fait, la crémation plurielle ne permet pas de restituer les cendres individuelles qui sont transférées à un site d’inhumation de confiance. Cette option permet à votre animal d’être accompagné d’autres animaux lors de son incinération, et ainsi, il n’est jamais seul.

Quelle que soit l’option que vous choisirez pour la crémation de votre animal de compagnie, il saura toujours que vous lui avez accordé tout votre amour tout au long de sa vie. Si vous avez besoin d’aide pour surmonter la mort de votre animal, n’hésitez pas à consulter notre article sur le sujet, ou à en parler sur notre forum pour partager les bons souvenirs que vous avez partagés avec votre animal avec des individus qui ont vécu la même chose que vous.

A lire aussi : Je souhaite accompagner mon animal jusqu’au bout

# deuil, incinéris
Crédits photo :

Shutterstock

2 commentaire(s)
il existe le cimetière pour chiens à Asnières où vous pouvez offrir 1 sépulture à votre animal,
Rintintin y est enterré
moi jai des petite gerbille et que ce je vien de lire ma toucher et que je fais tout pour les accompagner jusqu au bout.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)