Il y a maintes façons d’honorer la mémoire de son animal. Tout dépend de votre personnalité, du caractère de votre animal et de ce qui vous fait penser à lui.
Vous avez la possibilité de réaliser une empreinte souvenir de votre animal. Elles sont généralement fabriquées en plâtre et sont une option pour les animaux qui vont être euthanasiés. Il suffit de poser la patte de son animal sur la plaque et de refermer la boite dans laquelle vous pourrez ajouter une photo ou un poème un peu plus tard.
Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi garder, encadrer ou même enterrer le collier de votre animal s’il en avait un, et potentiellement planter un arbre à cet endroit afin de le voir pousser et grandir avec le temps.
Un témoignage en ligne est aussi une solution possible pour honorer la mémoire de votre animal de compagnie. Ce serait l’occasion d’écrire ce que vous ressentez et les souvenirs que vous souhaitez partager. Vous pouvez partager votre texte à vos proches qui ont connu votre animal et échanger sur le sujet avec des personnes de votre entourage ou des individus ayant vécu la perte d’un animal.
Une autre façon d’honorer la mémoire de votre animal, c’est de disperser ses cendres dans un jardin du souvenir. Ce sont des espaces collectifs de dispersion des cendres qui se trouvent en général sur le même terrain qu’un cimetière. La dispersion des cendres dans un jardin de ce type est parfois payante, au même titre qu’un enterrement, et permet de garder une plaque commémorative au nom de l’animal.
Autrement, vous êtes également en droit de disperser les cendres dans la nature, hors voie publique et propriété privée.
Il est également possible de garder les cendres dans une urne décorative, accompagnée d’une photo encadrée de votre animal si vous le souhaitez. De même, de nombreux crématoriums disposent d’un livre d’or dans lequel on peut écrire un hommage à l’animal défunt. C’est une belle façon de faire ses adieux à l’animal qui vous a donné tant d’amour.