Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Bunny le chien qui parle sur Tik Tok. On y croit ou pas ? Une éthologue nous éclaire

Vendredi 08 Janvier 2021 | Par Eva Morand

Depuis quelques mois, une jeune chienne fait le buzz en communiquant avec sa propriétaire à l’aide d’un tapis vocal.

On connaissait Kiko, la femelle gorille qui utilisait la langue des signes. Aujourd’hui, ce sont les chiens qui viennent titiller les plus sceptiques d’entre nous sur les capacités des animaux à exprimer leurs émotions. Cependant, le cerveau des singes n’est pas tout à fait comparable à celui des chiens. Alors, on en pense quoi de cette vidéo Tik Tok ? Un chien qui parle c’est possible ? Sarah Jeannin, éthologue nous donne son avis.

Bunny star des réseaux sociaux avec un tapis parlant

Bunny est une jeune Sheepadoodle (croisement entre un berger allemand et un caniche) star des réseaux sociaux. Avec 5,7 millions d’abonnés sur Tik Tok, la chienne suscite l’admiration de nombreux internautes et sûrement, de chienternautes !

Ce qui l’a rendue célèbre, ce sont ses vidéos où Bunny exprime des émotions à l’aide d’un tapis sonore. Le tapis est constitué de touches émettant un son du type : « Je t’aime », « sortir », « jouer », « balle ». Dans ces nombreuses vidéos, on entend la propriétaire, Alexis Levine, poser une question à Bunny. La chienne répond ensuite, en appuyant sur un des boutons émettant un son pré-enregistré.

Bunny n’est pas la première chienne à « parler »

Tout a commencé lorsque qu’Alexis Levine a découvert les images de Stella, une American Staffordshire Terrier. La chienne appuyait sur des boutons vocaux, lesquels exprimaient chacun une émotion ou une action. L’idée venait de sa propriétaire, Christina Hunger, une orthophoniste désireuse de donner la parole à sa chienne.

 C’est suite à ces vidéos, qu’Alexis Levine décida de tenter l’expérience avec Bunny. Elle positionna un bouton près de sa porte d’entrée, afin que Bunny appuie dessus pour demander de sortir. La chienne comprit rapidement le mécanisme et d’autres boutons vinrent s’ajouter à celui-ci.

Véritable langage ou pas ? L’avis de l’éthologue

D’autres chiens ont déjà fait la Une des sites web, comme Rico, le Border Collie capable de reconnaître 200 mots ou Chaser dont les capacités montent à 1000 mots. Mais à la différence de Bunny, ces chiens reconnaissent des jouets et n’expriment pas une envie particulière.

Bunny, ainsi que son prédécesseur, Stella, sembleraient donc être les premiers chiens à exprimer des émotions au travers de mots. Du moins, c’est qu’on en croit.

Sarah Jeannin, éthologue, invite les gens à être prudents sur l’interprétation de ces vidéos : « Bunny a appris que lorsqu’elle presse tel mot, s'en suit tel comportement de sa propriétaire : elle lui tend une balle, elle l'a fait sortir, elle lui donne à manger, elle la caresse etc. Ces comportements sont très largement renforcés par l'état émotionnel de sa propriétaire qui manifeste des émotions positives lorsque Bunny réalise des combinaisons de mots qui ont du sens ».

L’éthologue précise, néanmoins : « Il n'y a aucun doute sur le fait que les chiens donnent du sens à certains mots ou phrases que nous formulons, principalement par association. Par exemple, si vous répétez systématiquement le mot "on va se promener" en attrapant la laisse et en vous dirigeant vers la porte, le chien va rapidement comprendre le sens du mot promener et réagir à chaque fois qu'il l'entend. Ces associations se déroulent naturellement et constamment dans notre quotidien avec nos chiens. »

Bunny à l’étude

Le comportement de Bunny a, tout de même, intéressé des chercheurs de Californie qui ont décidé de lancer une étude. Ils explorent les capacités des « non-humains » à s’exprimer au travers d’un langage. L’étude est ouverte à tous, vous pouvez donc y participer !

Nous attendons les conclusions avec impatience.

À lire aussi : Pourquoi je parle à mon chien comme à un bébé

# chien star
Par Eva Morand Crédits photo :

Facebook, Instagram

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)