Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Cette chienne apprend à parler avec un clavier sur mesure ! (Vidéo)

Lundi 11 Novembre 2019 | Par Nathalie D'Abbadie

Elle maîtrise le sens de mots qui évoquent des objets, mais aussi des verbes et des émotions. C’est vraiment impressionnant !

Stella la croisée Catahoula / Bouvier australien a un don qui laisse bouche bée. Elle sait parler avec les humains !

Sa maîtresse Christina Hunger est orthophoniste, et s’intéresse donc de près à l’acquisition du langage. Elle a fabriqué un clavier pour sa chienne Stella qui comporte 29 boutons qui jouent tous des enregistrements de mots différents.

Parmi les mots que Christina apprend à sa chienne, il y a des termes comme « Balle », « Regarde », « Dehors », « Content » ou « Viens ». Et ce qui est vraiment fou, c’est que Stella arrive à appuyer sur les boutons pour exprimer ce qu’elle veut communiquer à sa maîtresse !

Ainsi, quand elle appuie sur « Content », elle se roule sur le dos pour qu’on lui gratouille le ventre. Quand elle entend un bruit dehors, elle demande à sa maîtresse de venir voir en appuyant sur « Viens », « Regarde » et « Dehors ». Selon Christina Hunger, Stella construit des idées de plus en plus complexes avec chaque jour qui passe !

Un jour, alors qu’approchait l’heure à laquelle Jake, le fiancé de Christina, allait rentrer à la maison, Stella a appuyé sur « Je veux », « Jake » et « Viens » avant de se mettre près de la porte d’entrée pour l’attendre. Puis, quand il est arrivé, elle a appuyé sur « Content » et a réclamé des gratouilles. Rien que ça !

Christina travaille aujourd’hui en tant qu’orthophoniste avec des enfants qui ont entre 1 et 2 ans, mais envisage d’apprendre à d’autres chiens comment utiliser l’appareil qu’elle a inventé. Stella maîtrise déjà 29 mots et arrive à en mélanger jusqu’à 5 pour faire des phrases. Christina aimerait que d’autres chiens puissent en faire autant, et communiquer au quotidien avec leurs maîtres !

Et vous, aimeriez-vous que votre chien puisse communiquer avec vous de cette façon ? Dites-le-nous dans les commentaires !

A lire aussi : Grâce à cette nouvelle technologie, les chiens pourraient bientôt nous parler

# vidéo de chien
Crédits photo :

Instagram

1 commentaire(s)
Les chiens sont très intelligents et sont capables d'associer un geste à un mot. Mais ce qui est expliqué ici est que ce chien est capable d'associer ce qu'il ressent à des mots et là j'avoue avoir de grands doutes quant à la possibilité qu'il puisse décrypter ses émotions. J'y croirai peut-être le jour où ceci sera confirmé par une assemblée de scientifiques. Que Stella soit contente de voir Jake quand il arrive, je n'ai rien à redire, c'est normal, mais qu'elle pense, alors qu'il n'est pas encore rentré, "Je veux, Jake, Viens" et qu'elle associe le mot "content" à son arrivée, je dirais : "il ne faut pas nous prendre pour des canards sauvages" !!, une vieille expression qui a tout son sens dans cette histoire.
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)