Voici une liste de 10 races réputées pour leur grande résistance face au froid :
1. Le Shiba Inu
Ce petit chien japonais connaît un grand succès depuis quelques années. Avec son physique de renard, ce chien très actif résiste parfaitement aux intempéries ainsi qu’aux conditions de vie extrêmes.
2. Le Bouvier Bernois
Ce chien originaire de Suisse avait pour fonction de conduire les troupeaux ainsi que les traîneaux. Son poil mi-long le protège des températures glaciales, même si on le sait, la passion du Bouvier Bernois est surtout d’être collé à son maître !
3. L’Akita Inu
Originaire du Japon, l’Akita Inu est un chien qui connaît un grand succès depuis quelques années. Élevé pour chasser dans le froid, il dispose d’un sous-poil très dense qui le protège des basses températures.
4. Le Malamute de l’Alaska
Le Malamute de l’Alaska est un chien fait pour le froid ! Cette race avait pour fonction de parcourir l’Arctique. Habitué à courir dans la neige sur de longues distances, son poil épais lui permet d’être à son aise même par grand froid.
5. Le Saint Bernard
Le héros du film Beethoven est un géant placide. Il dispose néanmoins d’une grande énergie qui en fait le sauveteur idéal dans les montagnes enneigées. Son poil, qu’il soit court ou long (selon les variétés), lui confère une grande résistance au froid.
6. Le Chow-Chow
Surtout connu pour sa langue bleutée, le Chow-Chow est aussi très résistant au froid. Son poil très dense lui permet d’apprécier les longues balades dans la neige.
7. Le Terre-Neuve
Il s’agit du chien de famille par excellence. Ce géant au grand cœur possède un instinct de sauvetage très marqué qui en fait un excellent sauveteur en mer, et ce, même dans les eaux glaciales. Il dispose d’un poil huileux et résistant à l’eau dont l’épaisseur le garde à l’abri du froid.
8. Le Samoyède
Ce chien est connu pour son sourire qui le rend unique. Comme tous les autres chiens de traîneau, ce chien nordique dispose d’une très grande énergie et requiert de longues balades quotidiennes. Son incroyable fourrure lui permet de vivre à son aise même lorsque les températures sont négatives.
9. Le Montagne des Pyrénées
Aussi connu sous le nom de Patou, le Montagne des Pyrénées est un chien de grande taille qui a besoin de faire longues balades. Son double poil lui permet d’être très bien protégé des basses températures et des intempéries.
10. Le Husky Sibérien
Le Husky est connu comme étant le chien de traîneau par excellence. Ce chien nordique est donc très actif et nécessite d’être occupé par une activité physique quotidienne (cani-cross, randonnées, etc). Il possède un poil très fourni qui lui assure de résister aux très basses températures.