Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chat :

Persan

Persan
Persan

Le chat Persan est l’un des chats les plus connus et les plus appréciés car il a un aspect royal et superbe. De caractère doux et réservé, il s’adapte à tous ceux qui cherchent un ami fidèle à câliner au bon moment : étant donné sa paresse, il n’aime pas être dérangé durant ses longues heures de « sieste ». Il faut absolument, lorsqu’on choisit un chat de race persane, ne pas oublier qu’il nécessite des soins quotidiens et qu’il ne pourrait pas survivre sans son maître.

Les origines du chat Persan

La race des Persans est artificielle car ces chats proviennent d’une sélection longue et soigneuse pratiquée par l’homme à partir du XIXe siècle. Son ancêtre est l’Angora turc, originaire de Turquie.

Dès le XVIIe siècle, l’explorateur Pietro della Valle tomba amoureux de ce chat à la longue robe et l’importa d’Asie Mineure pour le faire connaître en Europe. En 1880, d’autres Angoras furent amenés en France et en Angleterre où furent sélectionnés les sujets les plus courts et les plus ronds dont proviennent les premiers Persans ; leur beauté leur procura un énorme succès : ils se répandirent non seulement en Europe mais aussi aux États-Unis.

L’aspect des Persans actuels est différent de celui de leurs ancêtres car la sélection s’est affinée afin d’obtenir des chats plus poilus et plus massifs.

Le chat idéal

La morphologie du chat Persan prévoit une corpulence moyenne ou forte, avec une ossature et une musculature fortes et lourdes qui confèrent à sa tête un aspect rond et massif. Le cou est trapu et très court ; la tête, de forme ronde, est de grande taille, sous un front large.


Le profil du museau est écrasé : les yeux sont saillants et le nez court et haut ; les mâchoires sont bien développées et de forme ronde, et le menton paraît fort.
Les yeux ronds sont très grands, bien écartés, et de couleur très intense et brillante.
Les oreilles, bien écartées, sont petites, à bout arrondi et abritent beaucoup de poil dans le pavillon.


Le corps, vu de profil, semble carré. Les pattes, proportionnées au corps, sont courtes et lourdes, soutenues par des pieds courts et grands. La queue est courte et recouverte d’un poil fourni. La robe est très longue et souple, avec une texture fine et soyeuse.

La couleur du poil

Les Persans présentent une gamme vaste et fascinante de couleurs et de dessins.

Ils peuvent être noirs, bleus, roux, crème, blancs, écailles de tortue, bleu crème, cinnamon (cannelle), silver (argentés), golden (dorés).

Si la base de leur poil est uniformément claire, on les appelle smoke (black smoke, blue smoke, etc). Le dessin de la robe peut être de teinte unie, blotched tabby (marbré), tabby tigré, spotted tabby (tacheté), ou encore avec un mélange de blanc et d’autres couleurs, soit de teinte unie, soit tabby. Le chat Persan peut aussi avoir les points, comme le Siamois, et on l’appelle dans ce cas Persan colourpoint.

Chez les teintes unies, il ne doit pas y avoir de dessins, de poils clairs ni d’autre tonalité de couleur. Les sujets à robe noire ont des yeux orange ou cuivre. Quand la couleur du poil est bleue (la plus rare), la robe est alors bleu lavande et les yeux orange ou cuivre très intense. Les sujets de couleur crème proviennent d’un croisement entre Persans blancs et roux ; leur robe, qui ne présente pas de nuances, possède une coloration qui varie de l’ivoire au jaune et au fauve pâle et leurs yeux sont orange ou cuivre.

La variété de robe rousse est également très recherchée car difficile à obtenir ; la couleur est un rouge orangé uniforme et les yeux sont couleur cuivre. Dans la variété à poil blanc, les yeux sont bleus, orange ou jaunes. La variété à plusieurs couleurs prévoit des yeux accordés à la couleur de la robe. Dans les variétés tabby, les couleurs admises, par exemple, sont le brown tabby avec une couleur de base sable, des rayures noires et des yeux orange ; le silver tabby, avec une couleur de base argent pâle, des marques noires et des yeux verts ou noisette ; le red tabby dont le poil est roux intense et les yeux orange ou cuivre ; le cameo tabby, avec une couleur de base crème et des marques rousses ; le blue tabby, à la robe ivoire aux marques gris-bleu ; le cream tabby, dont la couleur de base est le crème portant des rayures chamois et aux yeux cuivre.

Le caractère

Tout comme sa morphologie, le caractère du chat Persan a été l’objet d’une sélection sévère : on a créé un tempérament exceptionnellement doux et domestique, qui ignore les instincts sauvages typiques de ses parents félins (par exemple, il ne sait pas ce que veut dire chasser).

Le Persan est calme et placide, il aime la paix et la douceur du farniente ; il passe une grande partie de la journée à somnoler, sans se laisser distraire par aucun mouvement ni bruit. Le calme qui le caractérise ne fait pas pour autant de lui un « mollasson », il révèle au contraire souvent un tempérament fort et aristocratique. Même s’il ne le montre pas, parce qu’il paraît distant et sur son quant-à-soi, il a un grand besoin d’affection qu’il redonne avec fidélité et sympathie. En outre, conscient de sa beauté, il aime en faire effet : il veut être admiré et complimenté.

Les soins

Le chat Persan est l’un des chats à qui la présence assidue de l’homme est nécessaire : il a besoin de beaucoup de soins et d’attentions particulières. Il faut étudier attentivement son alimentation et, surtout, soigner particulièrement son toilettage. Le régime alimentaire doit être équilibré et très varié, sans exagérer les quantités ; en effet, étant donné sa structure massive, le Persan a facilement tendance à grossir, ce qui peut entraîner des problèmes cardiaques. Pendant la première année de sa vie il est de plus conseillé d’administrer au chaton des gouttes de vitamines.

Ceux qui choisissent un Persan doivent être prêts à consacrer beaucoup de temps au toilettage de son poil, qui doit être brossé tous les jours à l’aide d’une brosse en crin pour éviter la formation de noeuds ; une attention particulière doit être portée au poil de la queue car elle devient facilement un véritable nid de puces.
Cette opération est fondamentale y compris pour éviter que le chat, en se léchant, engloutisse une trop grande quantité de poils qui lui provoque des problèmes intestinaux et respiratoires. Les yeux réclament aussi un nettoyage quotidien car ils larmoient continuellement à cause de la forme du nez.
Le Persan ne s’adapte qu’à la vie en appartement et vit tranquillement, même auprès de familles nombreuses, à condition qu’on respecte ses « sommes » quotidiens.

Persan à adopter

36 commentaire(s)

Heloise 92 a écrit:
il y a 5 mois
J'ai une femelle persan blanc (avec vraiment de très grand poil) et les yeux cuivrés, ce qui est très beau... Elle se fait vielle (18 ans) mais a gardé sa beauté même si la vieillesse se sent dans ses pas (arthrose).
Il faut qu'on la brosse et qu'on lui nettoie les yeux tous les jours car ils n'arrètent pas de couler, ce qui est normal chez un persan.
Elle a un très bon caractère comme tous les persans ! Ce sont de chats géniaux !
Cocoviking a écrit:
il y a 1 an
j'ai 2 chattes de goutttiéres venus d'un refuge ,et une petite persanne chinchilla je les aime autant toute les 3 mais le persan et trés attachant ,elle est caline sociable ,je pense que je resterais sur cette race si j'en reprends un autre et j'ai pas le probléme des yeux qui coule le chinchilla n'a pas les yeux larmoiyant ,je vous recommande le chinchilla
Cocoviking a écrit:
il y a 1 an
j'ai 2 chattes de goutttiéres venus d'un refuge ,et une petite persanne chinchilla je les aime autant toute les 3 mais le persan et trés attachant ,elle est caline sociable ,je pense que je resterais sur cette race si j'en reprends un autre et j'ai pas le probléme des yeux qui coule le chinchilla n'a pas les yeux larmoiyant ,je vous recommande le chinchilla
Sofa a écrit:
il y a 1 an
il sont assez beau mais dur a entretenir avec leurs long poils...
Feeclochette67 a écrit:
il y a 1 an
Bonjour.

Mon persan bleu na mange pas en ce moment, il boit , n'est pas abattu et vomi un peu de poils.
Je le brosse ts les jrs.
Est ce du à la chaleur???
Je suis dans le SUD 35°.
Dois je le vermifuger ??

Merci.

Cordialement.
Montout a écrit:
il y a 1 an
Desir adopté un chaton persan mais vivant en guadeloupe contre echange et bon soins me contacter par email kristal971@hotmail.fr
Montout a écrit:
il y a 1 an
Un cris de dessespoir je souhaite de tout mon coeur avoir un chat persan mais vu le prix je n ai pas les moyen denm en offrir un si quelqu'un en donne cotre de bon soins me contacter mais je suis en guadeloupe dans les dom, tom ou contre un echange je suis prenante kristal971@hotmail.fr mon email
Jescat a écrit:
il y a 2 ans
le chat persan est un compagnon extraordinaire ! ici ma petite bande de poilus sont presqu(une dizaine
sont tous différent
Crys74 a écrit:
il y a 3 ans
Bonjour
je vais prendre un chat persan gris demain je suis très contente il n'a pas le nez trop écrasé
par contre c'est chez un particulier et il n'a pas vu de vétérinaire, donc pas testé contre PKD
qu'est ce que vous en pensez?
merci de votre réponse
Meow a écrit:
il y a 3 ans
C'est chats ne me plaisent pas tros :( Mais bon ils sont comme même beaux ! ♥
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire

Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)