Constipation chat après visite vétérinaire

Bonjour ! Je suis nouvelle sur le forum. Je m’appelle Bénédicte et je viens du Québec au Canada. Ma chatte se nomme Plume, elle a 13 ans. Elle est affectueuse, calme et adore se faire flatter longuement. Mercredi, nous sommes allés pour une visite de contrôle chez la vétérinaire. Tout semblait ok pour ma minoune mais j’ai insisté pour un profil sanguin (lors de sa dernière visite, Plume était dans des valeurs limites pour la créatine). La vétérinaire est revenue nous annoncer que notre chatte présentait une IRC de stade 2 (je me félicite d’avoir demandé le profil sanguin...l’hypocondrie à parfois du bon). Pour s’assurer que le résultat n’était pas simplement associé à une déshydratation momentanée, elle a procédé à l’expression d’urine en pressant la vessie de Plume. Inutile de vous dire que Mademoiselle était f-u-r-i-e-u-s-e! Le test pipi a confirmé le diagnostic donc : instauration d’une nouvelle diète (pâté mou qu’elle apprend à apprécier), rdv pour prise de tension. De retour à la maison, elle ne s’est pas isolée mais a semblé dormir beaucoup plus et mangeait peu. Alors que je vous écris, elle est bien éveillée et ronronnante, fait sa toilette avec application et mange presque toute sa ration quotidienne. Seulement, cela fait 2 jours que je trouve que de petites crottes dans sa litière (les pipis ça va). Elle ne se plaint pas et ne va pas compulsivement au bac, ni ne se lèche exagérément la zone de l’arrière train. Je lui ai flatté/massé longuement le ventre tout à l’heure et elle se prélassait de plaisir en ronronnant. Que puis-je faire pour l’aider? Je lui ai fait lécher un peu d’huile d’olive extra vierge, elle a de l’eau, j’en ajoute aussi à ses pâtés. Je me dis que je m’en fais pour rien, qu’après un gros stress, une période d’inactivité et de peu d’appétit, c’est peut-être normal.

Bon...je clos mon post bcp trop détaillé et j’attends vos témoignages/conseils ! :)

Merci beaucoup!

Bénédicte et Plume

1 réponse
Blue_Cat

Bonjour,

Elle est magnifique votre chattoune !

Si j'ai bien compris, il y a eu changement d'alimentation. Il est fréquent que les selles se modifient en apparence et en quantité dans ce cas. Vous pouvez ajouter un peu d'huile de parafine (aucun goût) dans sa nourriture, pour aider à la défécation. Cette huile n'a aucun effet secondaire, elle 'huile les tuyaux' sans plus.

Vous seule savait si elle réagit toujours très mal à une visite véto, ou si elle sur-réagit cette fois. Dans ce cas, surveillez bien qu'elle mange, boit, fait ses besoins et ne s'isole pas (signe de souffrance). Il est fréquent qu'un chat craintif et que le véto a manipulé fasse la tête au retour. Mais pas plus de 24/48H en général.

Salutations à la 'Belle Province' 👌