Publicité

pâtée bio pour chat

Chat qui mange de la pâtée bio

© Eivaisla / Shutterstock

Quelle est la meilleure pâtée bio pour chat ?

La rédaction

Publié le mis à jour le

Quelle est la meilleure pâtée bio pour chat ?

Croquettes ou pâtée ? Tous les propriétaires de chats se posent la question à un moment ou à un autre. Ces deux modes d’alimentation présentent tous les deux des avantages et ce n’est pas facile de faire le meilleur choix !

La pâtée est la meilleure alliée des chats qui ne s’hydratent pas assez. Elle contient en effet entre 70 et 80 % d’eau et évite ainsi des problèmes rénaux et urinaires. De plus, elle est très appétente et présente des apports nutritionnels proches de ce que les chats mangent dans la nature. La nourriture pour chat humide se décline dans différentes formes : mousse, pâtée, terrine… De quoi régaler votre petit félin. Ce type d’alimentation provoque aussi un sentiment de satiété plus rapide et évite de trop grossir aux chats sujets à l’embonpoint. En prenant de la nourriture humide bio, vous pouvez être certain que votre chat profitera de repas d’excellente qualité, préparés avec des ingrédients premiums et sans aucun ajout chimique. Vous recueillez bientôt votre première boule de poils ? Choisissez pour lui la meilleure alimentation humide bio en parcourant notre comparatif. Votre petit protégé va pouvoir se régaler !

Notre sélection de produits

La pâtée Yarrah, avec de l’aloe vera

La plus savoureuse

Elaborée avec de la viande de poulet et de dinde, cette nourriture humide bio pour chat est particulièrement parfumée. Elle ne contient pas de céréales, ce qui facilitera la digestion des chats sensibles. De plus, elle est enrichie en aloe vera et constitue donc une très bonne source d’antioxydants, de vitamines et de minéraux. Cette pâtée renforcera le système immunitaire de votre chat et l’aidera à rester en bonne santé le plus longtemps possible. Complète et équilibrée, elle diffuse des arômes très appétents. Votre petit chat va se lécher les moustaches !

La nourriture pour chat Catz Finefood, sans céréales

Le bon rapport qualité-prix

Cette nourriture biologique premium est composée à 94 % de viande de bœuf et d’abats. Garantie sans gluten, elle est tout indiquée pour les chats sensibles, qui souffrent de troubles digestifs. Cette alimentation ne contient qu’une seule source de protéines : elle est donc aussi très digeste. L’huile de saumon favorise la brillance du poil et la bonne santé de la peau, tandis que les minéraux viennent renforcer la solidité du squelette. Si votre chat ne mange pas une boîte entière à chaque repas, vous pourrez conserver la pâtée au réfrigérateur pendant quelques jours.

La nourriture humide Edgard Cooper, avec des ingrédients naturels

La plus appétente

Cette nourriture humide bio pour chat est élaborée avec des ingrédients 100 % frais et naturels. Il y a des fruits et des légumes, du poisson ou de la viande. Très nourrissante, elle bénéficie de propriétés anti-inflammatoires, diurétiques et antiseptiques. Enrichie en vitamines, cette pâtée pour chat offrira à votre animal l’apport de nutriments et de sels minéraux dont il a besoin chaque jour. Cette pâtée en sauce pour chat est conditionnée dans une boîte hermétique de 85 grammes.

Pourquoi choisir une pâtée bio pour son chat ?

La pâtée pour chat est tout indiquée pour les animaux qui ne boivent pas assez. Ce type de nourriture favorise en effet une bonne hydratation, essentielle à la bonne santé des chats. Cela réduit le risque d’infection urinaire chez le chat. De plus, la nourriture humide pour chat est plus facile à mâcher que les croquettes. C’est donc une alimentation qui convient très bien aux chats malades, qui ont du mal à déglutir, ou aux animaux qui ont des problèmes de dents. 

La nourriture humide est aussi utilisée au moment du sevrage, pour inciter les chatons à goûter de la nourriture solide.

Opter pour une alimentation bio est un choix éthique, bon pour le chat comme pour la planète ! L’alimentation de votre petit félin ne contiendra aucun pesticide ou tout autre type de produit chimique. De plus, la nourriture bio intègre de bonnes huiles, excellentes pour conserver un poil brillant et une peau souple et bien hydratée. La pâtée bio pour chat est aussi facile à digérer. 

La pâtée bio convient-elle à tous les chats ?

La nourriture humide bio peut convenir à tous les chats, quel que soit leur âge. C’est un repas très appétent, que les petits félins ne boudent jamais. Il faut simplement s’assurer que les apports nutritionnels de la pâtée répondent bien aux besoins du chat (poids, âge, stérilisation, etc.) Il faut également respecter les proportions recommandées. Vous pouvez aussi mêler les deux alimentations en servant des croquettes en libre-service tout au long de la journée et en donnant une gamelle de pâtée supplémentaire le soir.

L’alimentation bio est recommandée pour tous les chats, puisqu’elle ne contient aucun agent chimique qui pourrait être nocif pour l’animal : pas d’OGM, pas d’arômes, pas de conservateurs artificiels, etc.

La pâtée est cependant particulièrement conseillée pour les chats qui rencontrent des difficultés à se nourrir. Par exemple, si vous devez nourrir votre boule de poils à la seringue, ce sera plus simple à effectuer avec de la pâtée qu’avec des croquettes.

Comment bien choisir la pâtée bio de son chat ?

Pour choisir la meilleure pâtée bio pour votre chat, vous devez bien vérifier les ingrédients contenus dans le produit. La pâtée premier prix contient souvent des sous-produits d’origine végétale, comme des céréales, qui ne sont pas très digestes. Dirigez-vous plutôt vers de la nourriture humide bio premium.

Choisissez aussi la pâtée de votre petit chat en fonction de ses goûts alimentaires. Certains chats préfèrent la viande tandis que d’autres sont très poisson.

Certaines nourritures humides bio sont aussi préparées spécialement pour les chats stérilisés, qui ont tendance à prendre du poids. D’autres pâtées sont destinées aux chatons, qui doivent suivre un régime spécifique, différent de celui des chats adultes.

L’alimentation d’un chat peut-elle être uniquement composée de pâtée bio ?

Avant de répondre à cette question, il faut savoir qu’il existe deux types de pâtées bio pour chat. La pâtée complémentaire n’est pas destinée à composer l’alimentation unique d’un chat. Ce type de nourriture ne contient pas tous les nutriments dont les petits félins ont besoin tous les jours. La pâtée complémentaire, comme son nom l’indique, peut simplement compléter un repas de croquettes, à hauteur de 15 – 25%. Il s’agit plutôt d’une gourmandise très appétente, qui fait plaisir au chat. Si vous nourrissez votre animal uniquement avec de la pâtée complémentaire, il risque de souffrir rapidement de carences en plusieurs nutriments essentiels : vitamines, acides aminés, minéraux, etc.  

Quant au second type de pâtée, la pâtée complète, elle peut tout à fait composer à elle seule l’alimentation journalière d’un chat. Elle est complète et équilibrée et ne provoque aucune carence.

Quelle quantité de pâtée bio doit-on donner à son chat ?

Un chat adulte en bonne santé a besoin de manger environ 50 grammes de nourriture humide par kilo de poids corporel. Si votre petit compagnon pèse 5 kg, il faudra lui donner 250 grammes de pâtée par jour. Attention, il s’agit ici d’une moyenne. Ce dosage varie en fonction des besoins de l’animal.

Par exemple, les chats stérilisés qui sont sujets à l’embonpoint n’auront pas besoin des mêmes nutriments qu’un jeune chat en pleine croissance. Une femelle gestante ou allaitante nécessitera aussi un régime particulier.

Il faut savoir que les croquettes contiennent environ trois fois plus de calories que la pâtée. Si vous décidez de servir à votre chat un mélange de croquettes et de pâtée, il faudra donc calculer les proportions idéales en fonction de ce ratio.

A lire aussi: Quelle est la meilleure pâtée pour chat adulte ?

Cet article est une sélection réalisée en toute indépendance par l'équipe de Wamiz. Si vous cliquez sur un lien dit "lien affilié", le marchand nous reverse une commission. Mais cela ne change rien pour vous et votre animal ! Les liens affiliés sont identifiés comme tels, par souci de transparence.
Plus de guides d'achat
Vous voulez partager cet article ?