La castration du chaton est envisageable dès la « puberté » de l’animal. En effet, vers 6 mois, le chaton atteint sa maturité sexuelle.
Dès lors, il va commencer à marquer son territoire à l’aide de son urine ou de ses griffes, devenir bagarreur, miauler de manière intempestive, etc. La castration du chat peut en effet prévenir des comportements gênants ou dangereux.
La castration du chat, qu’est-ce que c’est ?
La castration du chaton est très efficace pour contenir le caractère sexuel du félin. Mâle ou femelle, le chaton peut être castré plus ou moins tôt (selon votre vétérinaire) mais jamais après 6 ans.
La castration du chat consiste à l’ablation des organes reproducteurs de l’animal. Chez le petit mâle, les testicules sont retirés. Chez la femelle, les ovaires et/ou l’utérus sont enlevés.
Les avantages de la castration du chaton
La stérilisation du chat garantit généralement au chat une vie plus calme et sûre. En effet, terminées les escapades dangereuses ou les bagarres violentes dans le quartier !
Contrairement aux idées reçues, la castration du chaton n’entrave pas la croissance du félin.
En revanche, certains vétérinaires estiment que la castration du chaton peut être à l’origine de problèmes au niveau de la vessie du chat (apparition de calculs, etc.).
Un chat castré aura peut-être tendance à prendre du poids les mois qui suivent l’opération. De concert avec votre vétérinaire, vous aurez à adapter son alimentation à sa nouvelle physionomie.