Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Préparer la maison pour son chat

Le chat aime disposer de quatre zones pour ses besoins, mais assez éloignées les unes des autres. Les éthologues les appellent des «domaines vitaux ».

Le chat aime disposer de quatre zones pour ses besoins, mais assez éloignées les unes des autres. Les éthologues les appellent des « territoires ».

Chaque domaine correspond à une activité précise : le jeu, qui équivaut pour lui à la chasse, l’alimentation, l’élimination, c’est-à-dire le bac à litière, et le sommeil.

C’est la raison pour laquelle il faut éloigner la litière des écuelles puisque la zone liée à l'alimentation sera éloignée de l'endroit où il va éliminer. Il faudra placer le griffoir à l’endroit où il préfère se faire les griffes, bien souvent ce lieu est situé sur les zones de passage, sans modifier ultérieurement la disposition de ces éléments, car le chat a ses habitudes. Il faut aussi lui montrer où se trouvent ses écuelles.

Arrivée du chat et visite des lieux

L’eau doit être en libre-service. Dès que le chat arrive à la maison, il faut lui offrir de la nourriture dans sa gamelle, en maintenant initialement les doses et le type d’aliment conseillés par l’éleveur, de façon à lui garantir une continuité de saveurs et d’aliments nutritifs.

Ensuite, une visite détaillée chez le vétérinaire donnera la ligne directrice d’une bonne alimentation établie sur mesure.

Il faut également lui installer son panier, sachant que c’est lui qui choisit son lieu de repos et que ce qui lui est imposé est voué à l’échec.

Pour finir, on veille à installer différents jouets que l'on dispose à différents endroits dans l'environnement. A chaque fin de semaine, il est conseillé de ramasser les jouets et d'en sortir d'autres afin de maintenir l'intérêt de votre nouveau compagnon. Vous ferez ainsi 2 ou 3 set de jouets différents qui auront un roulement hebdomadaire.

Pour finir, quand votre chat s'est bien habitué, on peut jouer avec lui selon une routine quotidienne avec l'aide d'un plumeau que l'on agitera au loin afin d'initier le jeu et qu'on bougera à travers l'appartement. On veillera à tenter de faire sauter le chat sur une chaise, sur différents supports afin de lui permettre de bien dépenser son énergie et lui offrir une activité ludique en lui assurant d'attraper le plumeau environ une fois sur 4 afin de bien le maintenir motivé à jouer.

 

Réalisé en partenariat avec Educhateur.com 
Experts en comportement félin

1 commentaire(s)
il y a 3 ans
C'est pas mal...
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)