Il n’est pas surprenant alors que les chats puissent manger aussi les plantes de la maison, avec parfois des conséquences graves s’il s’agit de plantes toxiques.
Quoi qu’il en soit, ce comportement n’est pas à encourager, que l’on se préoccupe de la santé du chat ou de l’intégrité des plantes.
Le simple fait de punir le chat surpris en train de manger une plante n’est pas suffisant pour l’empêcher de recommencer pendant notre absence. De plus, cela va à l'encontre de son bien-être : votre chat n'apprendra pas que c'est "mal" de grignotter certaines plantes, il apprendra à craindre vos réactions et cela affectera votre relation.
Fournir au chat les plantes vertes dont il a besoin est plus utile : vous pouvez acheter dans les animaleries de l'herbe à chat dépurative à faire pousser (souvent à base de graminées), ou de l'herbe à chat euphrorisante, telle que la cataire (Nepeta cataria). Vous pouvez également tenter d'intégrer dans leur régime alimentaire des légumes crus et tailladés (radis, roquette, salade) ou cuits (courgettes, haricots, asperges, betteraves).
Apprendre au chat quelles sont les plantes autorisées
Le plus simple pour aider votre chat à comprendre quelles plantes il peut manger est de rendre celles-ci facilement disponibles, alors qu'au contraire, vous éloignerez les autres plantes afin de les rendre inacessibles. Une fois que votre chat aura intégré les plantes à grignoter, vous pourrez redisposer les autres plantes dans la maison.
Petite astuce pour les rendre aversives sans traumatiser votre chat à coup de cris, de jets d'eau ou autres punitions : vous pouvez asperger les feuilles des plantes d'un mélange d'eau et de savon noir. Ce sera également un bon insecticide pour vos plantes.
Principales plantes dangereuses pour le chat :
- Aconit
- Ancolie
- Anémone
- Boutons d’or
- Buis
- Caladio (Caladium)
- Clématite
- Colchique
- Crocus
- Daphnés
- Diffenbachia
- Digitale
- Gloire du Matin (Ipomea)
- Glycine
- Grande ciguë
- Gui (Viscum Album)
- Hortensias
- Houx
- If
- Jacinthe
- Laurier-cerise (Prunus laurocerasus)
- Laurier-rose (Nerium oleander)
- Lierre (Hedera)
- Lilas
- Muguet
- Narcisse
- Oeillet
- Perce-neige
- Philodendron (Philodendrum)
- Poinsettia éclatant (Euphorbia pulcherrima)
- Renoncule
- Rhododendron et azalée (Rhododendrum)
- Solanum capsicastrum
- Violette de montagne