Publicité

Les préjugés sur le chat

La rédaction

mis à jour le

La popularité et le succès du chat comme animal de compagnie seraient encore bien plus grands s’il ne restait pas certains préjugés à leur encontre, et qui ont souvent pour origine une comparaison absurde et inappropriée avec le chien.

D’aucuns considèrent le chat comme un animal « froid » et indifférent, qui ne reste auprès de son maître que par intérêt, pour la nourriture et la protection que son foyer peut lui offrir. II est certain que le chat nous porte de l’affection, à sa manière. Il aime la nourriture qu’on lui donne, tout comme la tiédeur de notre maison, le panier confortable pour dormir et les jouets pour s’amuser. C’est tout à fait naturel.

Preuves d'affection du chat

Mais le chat nous considère aussi comme sa famille et il nous le prouve de différentes façons : il rapporte les proies qu'il capture et les ramène en lieu plus sécuritaire, ce qui fait qu'on peut les retrouver au pied de la porte du foyer (ce ne sont pas des cadeaux)., il nous « pétrit » avec ses pattes tout en ronronnant, nous prouvant ainsi qu'il se sent bien à nos côtés. En même temps, le chat a besoin de ses moments de solitude, afin de parcourir son environnement, jouer seul avec un jouet, observer ce qu'il se passe et dormir longuement..

Toute personne vivant avec un chat sait comme son amour peut être constant et sincère. Les détracteurs des chats utilisent souvent comme argument le fait que les chats s’approchent plus facilement de ceux qui ne les aiment pas, démontrant ainsi leur totale indifférence aux gens qui les aiment. En vérité, les chats, face aux étrangers, montrent une méfiance salutaire et physiologique ; ils peuvent être effrayés par une approche directe, et préférer ainsi, paradoxalement, s’approcher des personnes semblant indifférentes à leur présence.

Le chat, un animal routinier

Ceux qui connaissent bien les chats savent pourtant qu’en quelques minutes le chat sait reconnaître celui qui a un vrai « feeling » pour lui et ne tardera pas alors à rechercher sa compagnie. Un autre préjugé consiste à dire que « les chats sont plus attachés aux lieux qu’aux personnes ». En réalité, le chat est un animal qui possède un domaine vital, divisé en différents zones qu'il balisera de ses phéromones apaisantes en se frottant, et qu'il « marque » avec son urine et ses « griffures » sur les troncs d’arbres, les meubles et les objets de la maison.

De même, il « marque » son maître, en frottant ses joues sur ses jambes, sur son visage, sur ses mains, pour se rassurer. Le chat a une préférence tout aussi grande pour son propriétaire que son territoire. Étant un animal routinier, il a simplement besoin d’un certain temps pour s’adapter à un nouveau contexte, sans pour autant moins aimer son « humain ». À la lumière de ces précisions, il apparaît évident que tout déménagement pour le chat est une source de stress et qu’il faut affronter le changement environnemental avec patience et sensibilité.

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

1 personne a trouvé ce conseil utile.

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter

1 commentaire

  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    donc en gros il faut eviter d emmener son chat en vacances ?
  • 1 commentaire sur 1

Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

Vous voulez partager cet article ?