Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>

Ce qu'aime manger le chat

Le chat est souvent difficile, comment le rendre heureux en le nourrissant avec une alimentation qu'il apprécie et qui est bonne pour sa santé ?

Le repas est l'occasion de prendre du plaisir, et l'humain l'a bien compris, au travers de la cuisine. Le chat n'en est pas exempt, et même si c'est un animal d'habitudes, extrêmement ritualisé, il apprécie un peu de surprise et de variété en stimulant ses sens, notamment le goût.

Le goût est étroitement lié à l’odorat. Les chats ont un sens du goût assez peu développé. Ils possèdent 473 bulbes gustatifs contre 9 000 chez l’homme. Mais par le biais de la truffe et de l'odorat, il perçoit le goût de l'aliment, et c'est le critère le plus important pour choisir ce qu'il va manger !

Les saveurs distinguées par le chat

A priori, le chat distingue aussi les quatre saveurs : le sucré, l’amer, le salé et l’acide. Mais il cible particulièrement les aliments contenants des protéines animales et du gras, qui correspondent à ses principaux besoin. Les glucides et le sucré, contrairement à nous, n'intéresse absolument pas les chats.

Le goût est un véritable apprentissage dès le plus jeune âge. Le chat est conditionné par les premiers aliments qui lui sont proposés et est capable de refuser tout autre aliment s’il est trop habitué à un type alimentaire. Plus on lui propose de la variété, plus il la réclamera.

Habituez-le à tout le plus tôt possible. Pour éviter les refus, le repas peut être toujours le même mais idéalement, il ne doit pas être constitué d’un seul aliment : faites des mélanges. La majorité des aliments pour chats sont complets, mais il est possible de combiner une alimentation sèche (croquettes) et humide, par exemple. C'est d'ailleurs le régime de la majorité des chats dans nos foyers : il présente l'avantage de laisser un aliment à volonté (car le chat mange très régulièrement) et d'avoir un moment plaisir avec l'humide, l'occasion d'une interaction positive avec lui.

La consistance des aliments

La consistance des aliments est également importante. La plupart des chats n’aiment pas les aliments gluants. Ils n’aiment ni les flocons ni les farines.

On recommande souvent d’humidifier ses croquettes, ce qui a un intérêt certain pour l'apport en eau. Attention à ne pas le surprendre avec cette technique, et lui proposer progressivement les croquettes plus molles, où il risque de les refuser !

Attention aux aliments contenant des morceaux, car les chats peuvent trier en fonction du goût ce qui leur plait, et cela déséquilibre alors le repas. SI votre chat laisse la moitié de la pâtée en ne léchant que le gras en gelée, prenez plutôt une mousse ou un aliment plus homogène.

Des aliments à la bonne température

Le chat préfère un aliment à 30°C, car c’est la température d’une proie fraîchement tuée. Si vous voulez ruser, servez-lui un mets qu’il n’aime pas de préférence à 0°C. Il est donc important de sortir les aliments du réfrigérateur avant dégustation.

De même, ne lui servez pas de plats cuits. Attendez que l'aliment refroidissent à température ambiante avant de le lui servir.

Le chat mange les croquettes rouges, vertes ou bleues. Elles ne sont rouges que pour rappeler la couleur de la viande… au maître, et non au chat ! La couleur n'est donc pas un critère de choix pour le chat, la vue est plutôt notre sens prioritaire mais le chat va s'appuyer sur son odorat. Un bon aliment pour animaux n'est pas un aliment forcément coloré.

Le chat est capricieux, il n'hésitera pas à bouder une nourriture qui ne lui plait pas pour attendre celle qu'il adore. Prenez le temps de l'observer, apprenez à connaître ses préférences (car au-delà des conseils généraux, chaque chat est particulier), et n'hésitez pas à lui donner ces petits plaisirs gustatifs, car il saura vous le rendre au centuple !

Dr Stéphane Tardif
Docteur vétérinaire et rédacteur pour Wamiz

8 commentaire(s)
du blabla sans grand intéret, sans infos...
Mon chat adore le lait, la soupe, les haricots verts, les Vache Qui Rit et le comté, les tartines de beurre, et plein d'autres choses comme ça. Et il adore goûter ce qu'on mange même s'il vient de manger sa pâtée.
kawai aime :
la chantilly
le jaune d’œuf
le yaourt
et tout se qui se trouve dans mon assiette !
-les croquettes
-yaourts
-le fromage blanc
bref tout ce qui est fait a partir de lait sauf les croquettes ah ah ah
Cyclope n'aime rien ! Sauf les croquettes et la pattée "Felix" ...
Mercie wamiz parce que mon chat " titi " ou parfois les autres son compliquer !
Bonjour, on veut des exemples précis de plats ou aliment que le chat arrive à manger !

Le mien n'aime rien, à part :
- les yaourts parfois un peu
- le lait de coco, quelques lapées
- les tuc !, et autres biscuits secs salés
- les croquettes
- un peu d aliment humide
- gouter ce qu on mange... steack, poissons, légumes, yaourts, mais plus par curiosité je crois.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook