Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Les chats ont une bonne vue...ou pas

On pense souvent que les chats ont une excellente vue. En réalité, les félins peuvent très bien voir dans la pénombre mais pas dans le noir. La présence d’un tapis choroïdien derrière leur rétine explique pourquoi les yeux des chats brillent dans l’obscurité et sont plus efficaces que nos yeux d’humains. Cependant, leur vision de très près ou de loin est quant à elle médiocre. Instinct de chasseur oblige, les chats ont accommodé leur vue à leur activité favorite.

Une vue floue de près, de loin, mais pas en mouvement

Les chats ne voient pas bien de près, et pour cause lorsque l’on place un jouet inanimé sous leurs yeux ils n’y sont généralement pas très réceptifs. La raison est que les chats voient flou en-dessous de 25 cm.

Ceci explique bon nombre de leurs comportements. Notamment le fait qu’avant de boire, certains chats vont tremper la patte dans leur bol d’eau. Leur vision étant floue de près, ils vérifient le niveau d’eau avec leur antérieur avant d’y approcher leur gueule.

Quant à sa vision de loin, il en va de même. Au-delà de 75 cm, ça n’est plus net.

Pour qu’un chat distingue correctement un objet il lui faut du mouvement. Si une proie bouge rapidement, alors il la verra. En revanche, si les mouvements sont lents, il y a peu de chance pour qu’elle soit repérée!

Sachez cependant, que selon leur mode de vie les chats ont des capacités visuelles différentes. Par conséquent, les chats qui vivent à l'extérieur auront une meilleure vue de loin que les chats d'appartement.

Les chats voient dans la pénombre mais pas dans le noir

Pour voir, les yeux, qu'ils soient humains ou félins, sont constitués de cônes et de bâtonnets :

  • Les cônes sont responsables de la vision en couleur sous une lumière faible
  • Les bâtonnets de la vision avec une lumière faible et en noir et blanc

Contrairement à nous, les chats possèdent plus de bâtonnets que de cônes. C'est la raison pour laquelle ils se repèrent extrêmement bien dans la pénombre. Mais attention, même si les chats voient 6 fois mieux que nous dans l’obscurité, cela ne veut pas dire qu'ils peuvent voir dans le noir total. Dans ce cas, les chats s’aident de leurs autres sens. Ils utilisent leurs vibrisses et leur ouïe afin de se repérer, ce qui pourrait donner l'impression qu'ils voient parfaitement !

Les yeux qui brillent dans le noir

Lorsqu’un chat est dans la nuit et que l’on dirige vers lui une lumière, ses yeux se mettent à briller. Comment cela est-il possible ?

Quand il y a une faible luminosité le chat dilate ses pupilles au maximum afin d’essayer de capter le moindre rayon lumineux. Or, derrière la rétine des chats se trouve un tapis choroïdien réfléchissant. Il correspond à une couche de cellules dont le rôle est de renvoyer les rayons de lumière qui n’ont pas été captés par les cônes et les bâtonnets. C’est en renvoyant la lumière que les yeux vont donner l’impression de phosphorescence.

 Ce tapis renvoie aux cônes et aux bâtonnets une deuxième fois les rayons lumineux, une sorte de deuxième chance pour eux d’être captés. Cette faculté améliore l’efficacité de l’œil du chat de 40%.

Voir au soleil, pas de problème pour le chat

Les chats ne sont pas éblouis par les objets très lumineux. En effet, leurs pupilles peuvent se fermer en rond (comme les humains) ou sous forme de fente verticale. Cette dernière position permet aux chats d’exclure au maximum les rayons du soleil de façon à ne pas être éblouis par un objet très lumineux (ex : le soleil), et sans porter de lunettes !

Les couleurs vues par les chats : la vie en jaune et bleu

Les chats ont une vision dichromatique. Cela signifie qu’ils distinguent uniquement 2 couleurs : le jaune et le bleu. Le rouge et vert leur paraissent probablement grisâtres.

La raison est probablement que la distinction des couleurs ne leur apporte aucun atout au quotidien. Les chats se repèrent beaucoup mieux en utilisant les formes, les contours et les niveaux de brillance.

La vue du chat Siamois et du Persan

Les Siamois n’ont pas tout à fait la même vue que les chats des autres races. Leur perception du scintillement est notamment plus réduite, en raison d’une plus petite quantité de cellules ganglionnaires présente dans la rétine. Il est donc possible qu’ils voient flou lorsque leur regard passe d’un objet à un autre. Il semblerait aussi qu’ils disposent d’une moins bonne vue stéréoscopique (perception du relief) mais leur acuité visuelle est normale. Ils peuvent néanmoins être sujets aux strabismes.

La plupart des chats ont un champ visuel pouvant dépasser les 200°. Néanmoins, selon la forme du crâne cela peut varier. Le faciès écrasé des chats Persan par exemple, leur confère un champ visuel beaucoup plus réduit.

A lire aussi: Comment les chats perçoivent le monde qui les entoure

2 commentaire(s)
Il semblerait qu'une information de l'article soit erronée...
"[...] le chat ne distingue pas bien le vert, alors qu’il voit le bleu et le rouge [...]"
A priori, le chat distingue au contraire très bien le vert ainsi que le jaune, mais très mal ou pas du tout le rouge...
c'est fiche sur les chat sont tre interesente j'iniorai beaucoup de chose sur la vue des chat.
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)