Si certains pensent qu’il est impossible d’élever ou d’éduquer un chat, ils font fausse route : un chat s’éduque, surtout dès qu’il est chaton.
Bien choisir son chaton
Connaître les parents du chaton que vous souhaitez adopter peut aider à voir le comportement futur du chaton. Si le mâle, mais surtout la femelle sont stables et bien intégrés à la vie en communauté, votre futur chaton a toutes les chances de l’être aussi. Cependant, sachez que l’environnement dans lequel évolue le chaton a beaucoup plus d’influence sur son comportement que la génétique des parents. Le chaton doit rester avec sa mère et le reste de la fratrie jusqu’à l’âge de 12 à 14 semaines et non seulement jusqu’à l’âge du sevrage, soit 8 semaines comme on disait autrefois. .
Il lui faut toute cette période pour, non seulement se faire des repères qui lui permettront d’être bien adapté au monde qui l’entoure, mais apprendre, via ses interactions avec sa mère et sa fratrie, à tempérer ses émotions, contrôler ses interactions et inhiber ses morsures au jeu.
Comme le chaton construit les repères de base de son environnement au cours de cette période, il est idéal de choisir un chaton provenant d’un environnement semblable au nôtre. Un chat ayant passé les premiers mois de sa vie en compagnie d’un chien et entouré d’enfants va s'adapter plus facilement à une famille nombreuse ayant d’autres animaux qu’un chat élevé chez une dame vivant seule et sans animaux.
Donner des règles à son chaton
Quand vous adoptez votre chaton, il vous faudra le familiariser avec votre environnement. Pour cela, fixez des lieux qui seront stratégiques pour lui : sa litière, ses gamelles, son couchage et éventuellement son arbre à chat. Il est particulièrement important de ne pas mettre les gamelles dans la même pièce que la litière.
Le chaton peut adopter des comportements désagréables pour vous : les premiers sont de simples comportements indésirables, comme des miaulements la nuit, et les seconds sont des agressions comme des griffades ou des morsures inopinées.
Pour éviter ces situations désagréables, il vaut mieux éviter la réprimande au vaporisateur d’eau et opter plutôt pour une bonne organisation de l’environnement afin d’attirer le chat à faire de bons choix.
Pour éviter les griffades, placer des poteaux à griffes solides directement devant l’endroit qu’il semble privilégier et rendre les endroits que le chat ne doit pas toucher désagréables en y apposant du ruban gommé double surface ou du papier d'aluminium pour quelques temps.
Pour la propreté, offrir une litière appropriée à votre chat est un élément important. Elle doit être assez grande pour que le chat s’y installe et s’y retourne facilement. Il faut préconiser les litières ouvertes et ne pas les placer près d’électroménagers bruyants.
Elever un chat se fait avec beaucoup de patience et son éducation (ou sa rééducation) s’avèrera peut-être compliquée, mais l’essentiel est de le faire intelligemment. Il faut bien penser à l’aménagement de l’environnement et apprendre au chat les comportements précis que l’on attend de lui en les renforçant. N’hésitez pas à faire appel à des comportementalistes félins pour vous simplifier la vie.
Réalisé en partenariat avec Educhateur.com