Publicité

Comment récompenser son chat

récompenser chat © Vironevaeh - Flickr
La rédaction

mis à jour le

 

Le fait d’être flattés par une personne qui leur est chère n’est pas une grande source de motivation pour les chats.  Le jeu peut être une source de motivation, mais ils préfèrent de loin être récompensés par un peu de nourriture.

La bonne quantité et la bonne saveur 

Cependant, l’esprit tatillon des chats peut intervenir sur la qualité de la nourriture donnée en récompense. Un quart de friandise reste une récompense intéressante pour votre chat. Donc, nul besoin de lui donner une friandise complète. Retirer la portion donnée en récompense dans la journée de sa portion de nourriture quotidienne est également une bonne façon de faire. Si votre chat ne semble pas motivé par la nourriture, il vous faut explorer plusieurs saveurs et plusieurs sortes de friandises avant de baisser les bras.  

Soyez précis

Utiliser une récompense est l’outil par excellence pour apprendre des comportements spécifiques à votre chat. Mais il faut s’assurer d’être précis. Par exemple, un chat peut apprendre à s’assoir ou à donner une patte pour faciliter la coupe de griffe par exemple, mais on ne peut pas récompenser l’absence d’un comportement. Par exemple, on ne peut pas récompenser un chat de ne pas mordre. Il faut aussi éviter les concepts abstraits tels que ‘’jouer doucement’’ qui ne veulent rien dire pour la chat.

Allez-y granduellement 

Lorsqu’on veut récompenser un chat pour obtenir un comportement, il faut y aller très graduellement. Si on lui demande quelque chose de trop difficile au départ, il perdra intérêt. Les récompenses doivent être assez faciles à obtenir pour que le chat garde la volonté d’apprendre.

Réalisé en partenariat avec Educhateur.com

Laisser un commentaire
3 commentaires
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

moi jlui fait un groooooos bisous et un groooooos calin et il est très content !! ( mais bien sur il n'est pas contre un peu de nourriture lol )
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

wé c des gros gourmands nos chats!
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

oueeh ça marche !!! Qu'ils sont gourmands les chats :p !!! merci pour le conseil
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

Connectez-vous pour commenter