Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Bien choisir le chaton

Afin de choisir son chaton, il est utile et intéressant d’aller voir en personne le lieu où sont logés les chats reproducteurs et les chatons élevés, pour s’assurer que le petit a été bien soigné et surtout qu’il est sain.

Il faut l’examiner attentivement, en s’assurant que ses yeux sont bien ouverts, sans signes d’inflammation ou de sécrétions lacrymales, la troisième paupière ne devant par ailleurs jamais être proéminente.

La respiration doit être régulière, le nez humide, propre et sans mucus ; même les toux et les éternuements peuvent être des symptômes de maladie en cours. Les oreilles doivent être propres, sans traces de cérumen et inodores ; la bouche est rosée, les gencives sans inflammation et les dents bien blanches et visibles.

Comportement du chaton

En outre la robe, qui doit toujours être brillante, souple et douce, ne doit pas « abriter » de parasites ni présenter de zones sans poils. L’abdomen ne doit pas être gonflé et il faut examiner attentivement le panier et la zone périnéale du chaton pour s’assurer qu’il n’y a pas de traces de diarrhée.

Les chatons, au sein d'une même portée, peuvent avoir chacun des caractères différents. Certains peuvent se montrer très curieux à votre arrivée et d'autres vont se montrer plus timide et distant. L'âge d'adoption est conseillé à partir de 14 semaines afin de s'assurer que le chaton a bien bénéficier de tous les apprentissages par sa mère et au sein de la fratrie : contrôle de la morsure, de ses griffures, apprentissages des codes de communications intra-spécifique n'en sont que des exemples. Assurez-vous si le chaton a été vermifugé et vacciné convenablement contre le typhus, le coryza, la leucose (un rappel sera nécessaire 20 jours après ce vaccin).

 

Réalisé en partenariat avec Educhateur.com 
Experts en comportement félin

1 commentaire(s)
Je suis u peux décu ils ne parle presque que pour les CHATONs
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)