Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Comment choisir un chaton dans une portée ?

Il est important de choisir un chaton dont le caractère est susceptible de s'adapter plus facilement à votre mode de vie.

Si vous avez des enfants, souvent des invités ou que vous risquez de vous déplacer souvent avec lui, mieux vaut choisir un chaton actif, joueur et curieux qui s'adaptera alors bien plus facilement à des changements dans vos routines. A l'inverse, si vous travaillez à domicile, êtes quelqu'un de très calme, faites le choix d'un chat plutôt calme aussi voir craintif qui pourra ainsi bénéficier souvent de votre présence. Accroupissez-vous et observez quels chatons sont amicaux et curieux, lesquels viennent se frotter à vous. Soulevez les chatons les uns après les autres dans vos mains pour voir s’ils sont à l’aise.

Un chaton plutôt aventurier va s'approcher de vous dès que vous rentrerez dans la pièce. Ce n'est pas qu'il vous a choisit, c'est tout simplement qu'il est naturellement très curieux des nouveautés. A l'inverse, un chaton timide risque de s'éloignez de vous quand vous allez vous approchez. Celui-ci aura besoin de plus de patience afin que vous gagniez sa confiance et de se montrer très câlin envers vous.

Importance de l'âge du chaton

L’âge du chaton est important. Il ne faut pas le séparer trop tôt de sa famille : les jeux de cache-cache, les bagarres entre frères et soeurs et les corrections infligées par la mère sont primordiales. C'est avant l'âge de 14 semaines que la socialisation, l'apprentissage des codes de communications entre chats et du contrôle des morsures ont lieu.

Les chatons les plus difficiles sont souvent ceux élevés au biberon par les humains, à moins qu’ils ne soient placés dans une famille qui possède déjà un chat. Celui-ci achèvera son éducation.

4 commentaire(s)
Bonjour
Depuis l'adoption de Titeuf, il y 3 ans nous constatons des améliorations. Il est toujours très indépendant et craintif mais, il vient de lui même chercher des caresses. (Les nôtres de sont pas toujours admises). Il est en pleine forme niveau santé et est suivi par le véto.
Avec de la patience et du respect, nous cohabitons sans problème. Nous l'avons, nous l'aimons.
N'est ce pas l'essentiel?
Bonjour
Aujourd'hui je viens de trouver une chatte qui a fais ces petit dans mon garage.
Et comme sa fais qu'un jour qu'ils viennent de naître j'en ai choisi un mais pour l'instant c'est un voisin qui garde la mère est ces petits je voudrais savoir quand est-ce-que c'est le bon moment pour le récupérer.
Bonjour
Aujourd'hui je viens de trouver une chatte qui a fais ces petit dans mon garage.
Et comme sa fais qu'un jour qu'ils viennent de naître j'en ai choisi un mais pour l'instant c'est un voisin qui garde la mère est ces petits je voudrais savoir quand est-ce-que c'est le bon moment pour le récupérer.
Nous avons récupéré un chaton né en mai 2013 qui avait deux mois seulement. Depuis presque 1 an maintenant ce dernier est agressif. Il ne supporte pas trop qu'on le soulève et, se rebiffe. Il est très peureux. Au moindre bruit il part se cacher dans un coin et va même s'il a accédé au toit à sauter dans le vide s'il est surpris par le bruit ou une ombre qui passe..
Nous l'avons fait vacciner et stériliser à 6 mois, Nous le choyons mais, la distance reste la même. Lui seul doit venir se frotter à nos jambes si l'envie lui prend. Depuis deux jours, il souffre de l'arrière train et, rencontre des difficultés à marcher. Peut-être est ce un ensemble. Le véto nous dira ce qu'il se passe ou pas.
Pouvez-vous nous aider par quelques conseils ?
Merci
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)