Publicité

accueillir un chaton
© My Agency / Shutterstock

Accueillir un chaton : les conseils d'un vétérinaire

Par Dr François Vétérinaire

mis à jour le

Accueillir un chaton : les conseils d'un vétérinaire

Vous avez craqué : vous venez d'adopter un adorable chaton ! Le voilà à la maison, si mignon ! Et maintenant ? Comment accueillir comme il se doit cette boule de poils ?  Est-il vraiment en bonne santé ? Comment allez-vous le nourrir ? Quels vaccins doivent être réalisés ? Comment l'encourager à utiliser sa litière ?

Le Dr François, vétérinaire, vous livre de précieux conseils pour vous bien accueillir votre chaton, et lui offrir tout ce dont il a besoin.

Vous allez peut être vous sentir un peu débordé par tout ce qu’il va falloir gérer. Ne vous inquiétez pas, cet article va vous donner les informations de base, nécessaires à une bon démarrage de votre relation avec ce nouveau petit compagnon.

La première visite vétérinaire

Elle doit être faite rapidement. Car le vétérinaire est le seul à pouvoir vous dire si votre animal est en pleine santé ou pas.

Cependant, il y a quelques examens rapides que vous pouvez effectuer vous même :
 - Les oreilles: si l’intérieur vous semble sale et que ça démange le chaton, c’est probablement qu’il a développé une gale.
-  Le pelage: si vous remarquez des zones alopéciques (c’est à dire sans poil), c’est peut être qu’il a la teigne
-  Les yeux, le nez: si vous observez des écoulements muqueux ou purulents, on pensera à un problème de coryza.

Mais encore une fois seul le vétérinaire pourra diagnostiquer une éventuelle pathologie et établir un traitement.

Il peut être judicieux de demander également à ce que les tests FIV/FelV soient réalisés.

Les vaccins du chaton

En fonction de différents paramètres, comme l’origine de votre animal, votre vétérinaire pourra décider de procéder différemment. Mais pour les cas classiques :

  • A 2 mois : premiers vaccins « typhus-coryza  » + « leucose » (optionnel pour ce dernier, en fonction de l’origine du chat, si celui-ci va sortir ou rester à la maison en permanence…)
  • A 3 mois : rappel vaccinal « typhus-coryza » + « leucose et rage » (le vaccin contre la rage doit obligatoirement se faire à 3 mois révolus, avant ce délai, il n’est pas valable)

L’identification du chaton

L'identification du chat, comme pour les chiens, est obligatoire ! Et la puce électronique est vivement conseillée.

L’alimentation

Il y a plusieurs écoles à ce sujet, et je vous donnerai mon opinion, avec les justifications. Mais ce qui est certain : on ne donne pas de lait à un chaton sevré !

  • Parce que l’homme est le seul mammifère à continuer à en consommer alors qu’il est sevré. Dans la nature, une fois que les animaux on arrêté de téter ils n’en consomment plus jamais…autant se rapprocher de ce qui se fait dans la nature…
  • Parce que le lait de vache contient du lactose, que le chat n'est pas en capacité de digérer : cela peut être dangereux pour sa santé !
  • Parce que le lait c’est riche en calories et que ça peut entraîner des problèmes d’obésité
  • Parce qu’aujourd’hui en médecine humaine plusieurs études ont démontré que le lait est à l’origine de différentes pathologies
     

Un chat va établir très jeune des « préférences alimentaires », ce qui fait qu’il pourra manger le même aliment toute sa vie durant, et qu’il sera aussi très difficile parfois de lui faire aimer un autre type d’aliment.

En plus de l'alimentation classique, on peut envisager une cure de probiotiques pour le chaton ou jeune chat pour favoriser les bonnes bactéries intestinales qui renforcent les fonctions digestives de l'animal.

Il existe beaucoup de marques d'aliments pour chats et ce n’est pas forcément celles qui font les meilleures pub qui ont les meilleurs produits, loin de là ! Des croquettes de premier choix ne coûtent finalement pas si cher (environ 0,45 euros par jour pour un chat adulte) et sont la garantie de produits de qualités et d’une excellente santé de votre animal.

L’alimentation doit être à volonté. Vous pouvez peser la ration quotidienne et l’animal se débrouille seul pour faire plusieurs petits repas par jour, comme il le ferait dans la nature.

La vermifugation

Votre chaton doit être vermifugé tous les mois, jusqu’à 6 mois,  et il faut être intransigeant sur ce sujet, les risques de zoonose (pathologies transimssibles à l’homme) sont très importants.

La vie du chaton

Un chaton ça dort, ça dort, et puis quand il est réveillé, il se dit qu’il devrait encore dormir un peu ! Donc, pas de stress si vous le voyez dormir sans arrêt, c’est tout à fait normal. Par contre lorsqu’il est bien réveillé,  et qu’il n’est pas occupé à manger, il va explorer et jouer. C’est pour ça que vous devez sécuriser au maximum votre domicile. Exemple: sécurisez votre balcon pour que le chaton n’ait pas l’idée d’aller y jouer. Le risque de tomber est très important.

> Mon chat est tombé par le fenêtre ! Que faire ?

Enrichissez son environnement avec des jouets nombreux et variés. C’est excellent pour son besoin de dépense énergétique et pour son bien-être.

N’oubliez pas le griffoir où il pourra faire ses marques.

La propreté

Normalement le chat est un animal très propre  très rapidement. Il va faire ses besoins après une sieste, une période de jeu, un repas... Donc soyez prévoyants et placez le dans la litière après ces différentes activités. On préfèrera choisir un bac ouvert, que l'on disposera dans une pièce où le chaton passe du temps (idéalement, une pièce de vie, mais suffisemment éloigné de son point d'alimentation). On favorisera également les substrat agglomérants et sans odeur, à granulométrie fine, en quantité suffisante pour que le chaton puisse bien gratter lorsqu'il va à la litière. Cela contribue à son bien-être.

N’hésitez pas à le récompenser lorsqu’il a fait ses besoins au bon endroit.

La litière doit toujours être propre. Chaque jour, on retire les matières fécales.

6 mois, date butoire pour la stérilisation du chat

Votre chaton n’est pas encore adulte mais plus non plus un bébé ! Il va falloir sérieusement penser à aller voir votre vétérinaire pour qu’il le stérilise.

Cette stérilisation du chat peut être faite plus jeune sans contre-indication (d’après de récentes études) mais c’est traditionnellement vers cet âge qu’on conseille de le faire.

Pourquoi stériliser ? Pour éviter les fugues, les marquages urinaires, les comportements exacerbés des femelles en chaleur, les risques d’avoir des tumeurs mammaires…la liste est longue !

Alors à moins que vous ne vouliez absolument faire reproduire votre animal, s’il vous plait…stérilisez-le !
 

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter

1 commentaire

  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    "Préférez les croquettes au pâté"?? Je croyais que c'était à l'origine de beaucoup de problèmes de santé! (notamment selles dans le sang).
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

1 commentaire sur 1

Vous voulez partager cet article ?