Publicité

accouplement chat
© chuckoutrearseats - Flickr

Accouplement du chat

La rédaction

mis à jour le

La période des chaleurs se produit chez les chattes au printemps et en automne et dure environ 20 à 30 jours. L’accouplement du mâle et de la femelle peut se renouveler à plusieurs reprises et la femelle peut avoir plusieurs partenaires. Une chatte peut devenir mère deux, trois ou plus rarement quatre fois par an.

Pour que la chatte atteigne une bonne maturité sexuelle, il est préférable d’attendre les secondes ou troisièmes chaleurs (après l’âge de dix ou douze mois au moins) avant de la laisser s’accoupler, en évaluant également soigneusement la période où naîtront les chatons, sachant que la grossesse de la chatte dure environ 63 jours. Les chatons nés au printemps sont en fait plus robustes, car le climat est plus doux et ils sont donc moins sujets aux maladies et aux refroidissements.

En général, la chatte, quelques jours avant les chaleurs, devient particulièrement agitée : elle fait, par exemple, des bonds soudains et se roule sur les tapis. Lorsque les chaleurs proprement dites arrivent, elle devient vraiment affectueuse, surtout avec son maître masculin, se frotte la tête sur le sol et sur des objets, émet des petits miaulements qui seront de plus en plus forts et insistants avant de prendre la position caractéristique de l’accouplement, pattes avant baissées, ventre au sol et pattes postérieures tendues, queue en l’air. Si l’on veut des petits, il faut la faire s’accoupler avant le 20e jour des chaleurs.

Quant au mâle, les problèmes sont différents : il ne se frotte pas contre les objets comme la femelle, mais il est toujours disposé à s’accoupler ; il ne se montrera plus excité qu’au printemps, au moment des appels amoureux des femelles. En le laissant sortir ou en lui procurant une compagne, le maître résoudra la situation sans qu’elle ne lui cause trop de soucis.

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?