Voici quelques recommandations pour le nettoyage de votre sphynx :
- Oreilles : Les sphynx produisent beaucoup de sébum d'où la nécessiter de nettoyer ses oreilles tous les 7 à 10 jours avec une solution adaptée.
- Yeux : Il peut être utile de nettoyer les yeux de votre animal si des croûtes apparaissent par exemple.
- Corps : Vous pouvez passer un gant de toilette humide et chaud s'il est un peu sale ou, si le chat est vraiment sale, un bain avec un savon adapté aux chats (mais à éviter dans la mesure du possible avec tous les 3 mois maximum).
Bien à vous, Manon
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Vous pouvez aussi passer un linge fin et doux en coton sur tout son corps (sans frotter fort) afin de retirer le sebum exédentaire. Attention, en frottant fort, vous stimulez la production de sebum. Les oreilles du sphinx produisent beaucoup de serumen, vous pouvez lui nettoyer plusieurs fois par semaine avec une lingette ou un disque de coton non pelucheux.
Les chats sphinx sont auto-nettoyants comme les autres chats mais à cause de l'absence de poils (et tout le monde sait qu'ils ont des poils, c'est juste qu'ils sont très très couts et c'est comme s'ils n'étaient pas là), ils demmandent un entretient supplémentaire. D'ailleurs, tous les propriétaires de sphynx ont déjà eu une tache brune dans leur lit à cause de celà (à moins que le lit soit interdit au chat maus dans ce cas, c'est ailleurs). Les poils absorbent généralement cette graisse. Chez les humains, c'est pareil: les personnes chauves doivent se nettoyer plus souvent le crâne que les gens avec des cheveux doivent se nettoyer les cheveux. Je ne m'y connais pas trop en sphynx, je n'en ai jamais eu donc je ne peux pas éclairer le postant.
" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres.
-MAH "