Publicité

première nuit chaton

première nuit chaton

© ml_photo / Shutterstock

Première nuit avec un chaton à la maison : comment se préparer ?

Par Léandra Blanc Vétérinaire

Publié le

Le chaton peut dormir jusqu’à 20  heures par jour. En revanche, la première nuit dans un environnement inconnu peut être stressante. Les jeunes chats sont sensibles aux changements et peuvent manifester des signes de nervosité, de peur et des miaulements. Il est donc essentiel de préparer soigneusement son arrivée à la maison.

Où doit dormir un chaton la première nuit  ?

La première nuit, garder le chaton près de vous peut grandement le rassurer. La chaleur de votre présence peut imiter le confort qu’'il ressentait avec sa mère et sa fratrie. Certains maîtres acceptent leurs compagnons dans leur lit. Ce n’est pas votre cas  ? Faites en fonction de vos préférences. Dans tous les cas, n’enfermez pas le chaton, car les félins ont un rythme de sommeil différent du nôtre : votre boule de poils risquerait de miauler pour sortir en pleine nuit. 

A voir aussi :
Bon à savoir : Fermez la porte de la chambre de bébé
Les chats ont une fâcheuse tendance à se blottir contre nous. Pour éviter tout risque avec un bébé qui ne sait pas bouger, fermez bien la porte de la chambre durant la nuit et les siestes.

Quel couchage prévoir pour la première nuit du chaton à la maison  ?

Prévoyez un lieu de couchage surélevé, confortable, sécurisé et à l’'abri des courants d’'air pour votre chaton. Les options telles que les hamacs pour chat, les paniers et les coussins chaleureux sont généralement appréciées des matous. N’oubliez pas non plus de lui offrir un accès à tous ses besoins essentiels pendant la nuit : litière, nourriture, eau.

première nuit maison chat
mariesacha / Shutterstock

Que faire si le chaton miaule la nuit  ?

Le stress lié à la séparation de sa mère peut entraîner des miaulements. Seul problème : les chats sont naturellement plus actifs tard le soir et très tôt le matin, ce qui ne nous arrange pas  ! Votre chaton miaule la nuit  ? Assurez-vous tout d’abord que tous ses besoins sont satisfaits. Si les miaulements persistent, l’'utilisation de diffuseurs de phéromones peut aider à calmer le chaton. Pas de panique : ces miaulements sont tout à fait normaux juste après l’adoption : le chaton doit prendre ses marques.

chaton qui miaule
Chickpea and Powder / Shutterstock

Comment calmer un chaton le soir  ?

Pour calmer un chaton le soir, jouez avec lui pour le fatiguer avant la nuit. Offrez-lui des objets familiers, comme une couverture du refuge ou un t-shirt imprégné de votre odeur. Cela pourra le rassurer et l’'aider à s’'endormir. Une dernière astuce  ? Décalez un peu l’'heure du repas : il devrait tomber dans les bras de Morphée peu après.
 

Les 3  points à retenir : 

  • La première nuit du chaton dans son nouvel environnement peut être stressante.
  • Être auprès de vous peut le rassurer.
  • Le rythme de sommeil du chaton est spécifique.
Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

2 personnes ont trouvé ce conseil utile.

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?