Publicité

maladie des griffes du chat

Griffure de chat

© osobystist / Shtterstock.com

La maladie des griffes du chat : symptômes, causes et traitements

Par Léandra Blanc Vétérinaire

Publié le

La maladie des griffes du chat est une zoonose, c’est-à-dire qu’elle est transmissible à l’homme. Si les félins infectés ne présentent aucun symptôme, ce n’est pas les cas des humains, contaminés à la suite d’une morsure ou de griffures. Tous les détails dans cet article.

Également appelée bartonellose, la maladie des griffes du chat tient son nom de la bactérie responsable de cette affection, Bartonella henselæ.

La maladie des griffes du chat , une zoonose qui peut se révéler dangereuse

La maladie des griffes du chat est une maladie infectieuse d’origine bactérienne. Il s’agit d’une zoonose, elle est donc transmissible des félins vers l’homme. Les chatons sont considérés comme les principaux réservoirs de la maladie.
Cette maladie est appelée bartonellose, du nom de la bactérie responsable de l’infection. Elle est également nommée lymphoréticulose bénigne d’inoculation.

Quels sont les symptômes de maladie des griffes du chat ?

Les chats porteurs de la maladie des griffes du chat sont asymptomatiques, c’est-à-dire qu’ils ne présentent aucun signe clinique. En revanche, lorsqu’un homme est contaminé par un chat, des symptômes apparaissent au bout de quelques semaines :

  • Apparition d’un bouton inflammatoire à l’endroit de la blessure : rougeur, gonflement, écoulement purulent…
  • Après quelques semaines d’incubation, hypertrophie (gonflement) d’un ou de plusieurs nœuds lymphatiques. La localisation de ces ganglions est variable selon l’endroit de la lésion.
  • Au bout de quelques mois, ces symptômes disparaissent, l’évolution de la maladie étant bénigne.

Plus rarement, notamment chez les individus immunodéprimés (système immunitaire affaibli), il arrive que l’évolution soit moins favorable… Des symptômes tels qu’une fatigue importante, des maux de tête, des douleurs musculaires ou de la fièvre, peuvent alors apparaître. Dans de très rares cas, des complications plus graves peuvent se manifester :

  • Atteintes cardiovasculaires, pulmonaires ou neurologiques.
  • Conjonctivite purulente (syndrome oculoglandulaire de Parinaud).
  • Infections généralisées.
Une question ? Une expérience à partager ? Créez votre post !

Comment se transmet la maladie des griffes du chat ?

La maladie des griffes du chat est causée par une bactérie, du nom de Bartonella henselæ. Cette bactérie serait transmise par les chiens, ou à la suite de piqûres de puces. En effet, la bactérie, affine avec les globules rouges, serait transmise à l’occasion des repas sanguins des puces.

La transmission se fait généralement par griffures de chat, mais d’autres modes de contamination sont possibles. Ainsi, la bactérie peut être transmise par morsure, par la salive, ou par frottement de l’œil avec des mains souillées après contact avec l’animal infecté. Elle peut également se transmettre par les échardes de bois ou les épines de roses.

Comment soigner la maladie des griffes du chat ?

Chez le chat, la maladie est diagnostiquée par la mise en évidence de la bactérie. Chez l’homme, en revanche, le diagnostic se fait par prélèvement du ganglion et sérologie.

L’évolution de la maladie étant généralement favorable, un traitement antibiotique n’est prescrit qu’en cas de complications. Si les ganglions lymphatiques demeurent tuméfiés, une exérèse chirurgicale (adénectomie) peut être envisagée.

Comment éviter la maladie des griffes du chat ? 

La maladie des griffes du chat peut être évitée en adoptant certaines précautions :

  • traiter votre chat contre les puces ;
  • éviter de se frotter les yeux et se laver les mains après avoir touché un animal ;
  • désinfecter la plaie après une morsure ou des griffures.
     

Si vous avez des doutes ou des questions sur la santé de votre animal, un seul réflexe :  appelez votre vétérinaire !

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?