Si vous avez un jardin et que vous avez des animaux domestiques à la maison, vous vous demandez peut-être comment créer un jardin sécurisé pour les chats .
Les espaces extérieurs peuvent fournir un merveilleux espace supplémentaire à votre chat pour explorer, jouer et faire de l'exercice. Voici nos conseils pour rendre votre jardin cat-friendly !
Le chat d'extérieur est-il plus heureux que le chat d'intérieur ?
Pourquoi un espace extérieur est-il important pour les chats ?
Fournir un jardin ou un espace extérieur adapté aux chats présente de nombreux avantages pour votre ami félin. Il procure indépendance et stimulation, le rend plus sain et plus actif, tout en réduisant l'ennui et la frustration lorsque Micio est à la maison.
Si vous avez plus d'un animal de compagnie, un espace extérieur approprié peut apaiser les tensions et faire en sorte qu'ils soient aussi les meilleurs amis !
Les pour et les contre de laisser son chat sortir
Ci-dessous, nous examinerons les 10 meilleures façons de créer un jardin adapté aux chats !
Comment créer un jardin sécurisé pour les chats
Il y a un certain nombre de choses à considérer lors de la création d'un jardin sûr pour les chats. Voici quelques conseils utiles.
1. Fournir des cachettes
Un jardin ouvert peut rendre votre chat un peu vulnérable ou exposé. Les chats sont des proies ainsi que des chasseurs, ils voudront donc savoir qu'ils ont un endroit où se retirer en cas de danger perçu.
Fournir une cachette juste à côté de la porte ou de la chatière peut aider votre chat à se sentir plus en sécurité lorsqu'il sort. Des arbustes ou des buissons, des meubles de patio ou même une boîte peuvent donner à votre ami félin quelque chose derrière lequel se cacher jusqu'à ce qu'il s'assure que tout est clair.
2. Niveaux de hauteur
Les chats aiment être en hauteur : lorsqu'ils peuvent surveiller leur territoire, ils se sentent plus en sécurité et mieux protégés. Ainsi, lorsque vous concevez votre jardin sans danger pour les chats, envisagez de prévoir plusieurs niveaux pouvant servir de points de vue.
Les plates-formes et griffoirs pour chats d'extérieur peuvent créer une aire de jeux à plusieurs niveaux que votre chat adorera !
3. Fournir un abri
Vous devez rendre votre jardin sécuritaire pour les chats en cas de vent, de pluie et de neige . Fournissez un endroit abrité à votre chat pour qu'il reste au chaud ou au sec par mauvais temps lorsqu'il est à l'extérieur.
4. Des endroits ensoleillés
Les chats n'aiment rien de plus que de s'allonger au soleil, alors assurez-vous de fournir à votre chat un endroit ensoleillé, confortable et découvert où il peut profiter des rayons du soleil.
5. Fournir des toilettes à votre chat
Les chats sont des animaux propres et choisiront toujours un endroit éloigné de la nourriture et de l'eau pour se soulager. Fournir des toilettes à son chat est une excellente idée si vous préférez que votre chat n'utilise pas de bac à litière dans la maison.
Les copeaux de bois sont une bonne solution et si vous pouvez entourer la zone avec des arbustes ou des plantes (pour que votre chat se sente en sécurité et inaperçu), alors vous avez les toilettes pour chat parfaites !
6. Offrir de l'eau propre
Les chats sont notoirement pointilleux sur les endroits où ils boivent et ne boivent pas d'eau, il peut donc être extrêmement utile de leur offrir la possibilité d'avoir de l'eau fraîche à l'extérieur.
Un grand bol laissé à l'extérieur pour recueillir l'eau de pluie sera parfait et si vous avez plus d'un chat, plusieurs sources d'eau peuvent aider à garder la paix entre eux !
7. Placez un griffoir naturel
Les chats « toilettent leurs griffes » pour garder leurs griffes en bon état, marquer leur territoire et se sentir plus en sécurité dans leur environnement. Une vieille souche d'arbre ou un gros morceau de bois aura l'air inoffensif dans votre jardin, mais il apportera stimulation et réconfort à votre ami félin !
8. Assurez-vous qu'il y a des endroits pour jouer
Les chats ont besoin de sortir pour explorer, jouer et évacuer l'excès d'énergie. Fournir des aires de jeu désignées est donc un moyen infaillible de créer un jardin sans danger pour les chats.
En plus des niveaux et des souches d'arbres, vous pouvez envisager des tunnels , des mini balançoires et des jouets pour chats . Le bonus supplémentaire est que lorsque vous regardez par la fenêtre, vous pouvez voir votre chat bien-aimé s'amuser !
9. Envisagez une maison pour chat
Une maison pour chat ou une maison pour animaux de compagnie en plein air peut cocher un certain nombre d'éléments de cette liste en une seule fois. Un abri, du jeu et un coin ensoleillé : le bon chenil peut être très utile .
S'il a un toit et une zone en dessous avec un coussin confortable, vous êtes déjà sur la bonne voie. S'il y a des niveaux et des possibilités de jeu, votre chat sera vraiment très heureux.
10. Cultivez des plantes et des fleurs adaptées aux chats
Fournir des plantes et des fleurs adaptées aux chats (en prenant soin d'éviter les plantes toxiques pour les chats ) fera de votre jardin le refuge extérieur idéal pour votre animal de compagnie.
Est-ce une bonne idée de laisser le chat seul dans le jardin ?
Le chat dans le jardin doit être en sécurité, il faut donc éviter de laisser du matériel dangereux pour l'animal ainsi que d'éviter de faire pousser des plantes et des fleurs toxiques que le chat pourrait mâcher et ingérer.
Enclos pour chat de jardin
Il existe plusieurs façons de construire un enclos pour chat à faire soi-même , ce qui s'avère être une excellente solution pour protéger votre minou en dehors de la maison. Sinon, il existe des modèles de différentes tailles et formes sur le marché.
Comment empêcher les chats de faire leurs besoins dans le jardin ?
Maintenant que le jardin sécurisé pour chats a été créé, on se demandera sûrement comment empêcher les chats de faire leurs besoins dans le jardin.
Pour entretenir de bonnes relations avec le voisinage mais aussi pour éviter que votre jardin ne devienne la toilette du chat, il est important de préparer quelques précautions utiles pour votre compagnon à quatre pattes. Voici quelques exemples:
- Vérifiez que le bac à litière est toujours propre , sinon Micio trouvera des alternatives plus valables, comme la terre du jardin.
-
Les pierres, pommes de pin et autres éléments naturels "inconfortables" à étaler sont parfaits pour empêcher les chats de faire leurs besoins dans le jardin.
-
Achetez des sprays répulsifs pour chats et vaporisez-les dans la zone où vous ne voulez pas que les animaux passent.
Renforcer votre relation
Passer du temps avec votre chat dans le jardin est un excellent moyen de renforcer votre relation, en particulier pour les chats qui n'aiment pas être tenus ou caressés pendant de longues périodes.
Un jardin sécurisé pour chats encouragera votre chat à rester près de chez lui, apportera un enrichissement et une stimulation mentale et vous permettra de vous défouler dehors tout en vous amusant.