Nombreux sont ceux à penser à tort que les chats ne peuvent pas être éduqués. Même s’ils peuvent être indépendants, ils peuvent, comme les chiens, apprendre quelques tours.
D’ailleurs, certaines races sont plus simples à éduquer que d’autres. Sans plus tarder, nous vous proposons de découvrir les 10 races de chats les plus intelligentes.
1- Pixiebob
Très intelligent, le Pixiebob est capable de faire fonctionner ses méninges lorsque la situation l’exige. D’une nature calme, il a la réputation d’être un pantouflard avec tout de même des variations au sein des individus d’une même race.
2- Turkish Van
Très intelligent, le Turkish Van est un candidat idéal pour l’entraînement. Avec de la douceur et de la patience, vous pourrez notamment lui montrer comment rapporter un jouet. D’une manière générale, ce chat préfère les activités ludiques ludiques au calme.
3- Japanese Bobtail
Extrêmement joueur, le Japanese Bobtail peut s’amuser seul avec ses jouets mais aussi solliciter son humain pour une partie de « va chercher ». Sa curiosité et sa vivacité font de lui un félin très intelligent et débrouillard. Il est capable d’apprendre des choses et nouer des liens avec son entourage.
4- Abyssin
L’Abyssin est un chat qui adore la hauteur et a besoin de se dépenser. Infatigable, il a besoin de solliciter son propriétaire pour jouer. Un chat actif qui est également capable de douceur et de moment doux avec ses humains.
5- Siamois
Très actif, le Siamois a besoin de se dépenser au quotidien. Les propriétaires doivent veiller à lui fournir de nombreuses activités stimulantes. Attention, ce matou peut se laisser facilement emporter par ses folies et cabrioles. Il a besoin de nombreuses interactions de la part de ses humains. Il est donc important d’investir du temps et de l’énergie avec un chat de cette race.
6- American Shorthair
L’American Shorthair est un chat très intelligent qui est considéré comme « alerte et vif ». Il adore jouer avec des cannes à pêche et se montre très débrouillard.
7- Le Maine Coon
Perspicace, les capacités cognitives du Maine Coon impressionnent. Il a besoin tous les jours d’activité physique et a besoin de stimulation pour préserver sa santé.
8- Ocicat
Très élégant, l’Ocicat est aussi admiré pour sa curiosité qui fait de lui un animal futé capable d’apprendre très vite ce qu’on lui demande.
9- Bengal
Le Bengal est un chat très intelligent. Pour le stimuler, le propriétaire doit l’entraîner à sauter dans un cerceau, rapporter un jouet ou même donner la date.
10 - Somali
Très curieux, le Somali s’intéresse à tout se qui passe dans son environnement. D’ailleurs, ce félin est tout sauf calme car il adore jouer. Il a donc besoin de jeux pour être heureux.
À lire aussi : Les préjugés sur le chat