Publicité

Un chat allongé sur un plaid

Les oreilles chaudes d'un chat sont-elles un problème ?

© Pixel Cat Photo / Shutterstock

Mon chat a les oreilles chaudes : 5 cas dans lesquels il faut s’inquiéter

Par Elise Petter Autrice

Publié le

Mon chat a les oreilles chaudes : 5 cas dans lesquels il faut s’inquiéter

Il est assez fréquent qu’un chat ait les oreilles chaudes, mais cela peut aussi être le signe d’un problème de santé. 

La santé des chats est souvent un sujet complexe car ce sont des animaux secrets qui peuvent cacher leurs douleurs. Il revient donc aux maîtres de faire attention à leur petit compagnon pour s’assurer de le garder en bonne santé. 

Mais un chat avec les oreilles chaudes doit-il être une source d’inquiétude ? Pas forcément heureusement. Malgré tout, certains signes sont à surveiller de près. 

Mon chat a les oreilles chaudes, pourquoi ?

De façon générale, il ne faut pas s’inquiéter si votre chat a les oreilles chaudes et qu’il n’a aucun autre symptôme associé. Les oreilles des chats sont pleines de petites veines qui se contractent dans les environnements froids pour retenir la chaleur ou se dilatent dans les environnements chauds pour libérer de la chaleur. Il n’y a donc rien d’anormal là-dedans. 

Attention par contre si votre chat a changé de comportement, s’il se gratte ou si ses oreilles ont changé de couleur. Cela pourrait être le signe d’un problème.

Une infection de l’oreille

La cause la plus fréquente d'inflammation de l'oreille chez le chat est l'infection. Les bactéries ou les levures peuvent pénétrer dans le conduit auditif et provoquer une irritation, entraînant des oreilles enflammées et chaudes, des douleurs et parfois des éternuements.

Quel que soit le type d’infection dont souffre votre chat, il convient de toujours consulter son vétérinaire assez rapidement pour ne pas prendre de risque avec sa santé. 

Dans le cas d’une infection, l’oreille pourra être chaude, changer de couleur, être recouverte d’une plaque, démanger… Des symptômes qui doivent tous vous alerter. 

Une allergie

Les allergies ne sont pas rares chez les chats et peuvent prendre différentes formes. Ces allergies peuvent être la cause d’oreilles chaudes, de rougeurs, et de gonflements. Comme dans le cas d’une infection, les allergies nécessitent une consultation chez le vétérinaire afin de prendre des précautions avec votre matou. 

Les mites d’oreilles

Les mites d'oreilles (Otodectes) sont des parasites microscopiques qui se logent dans le conduit auditif des chiens et des chats. Ces parasites peuvent être la cause d’oreilles chaudes chez le chat, mais provoquent aussi d’autres symptômes : des sécrétions brunes dans l’oreille, des démangeaisons, un animal qui bouge la tête… Cela peut être très douloureux, une consultation chez le vétérinaire est donc plus que nécessaire. 

Une accumulation de cérumen

Votre chat a les oreilles chaudes ? Il a peut-être un bouchon de cérumen dans l’oreille. Souvent, un excès de cérumen provoque des démangeaisons à l’animal. Pour en avoir le coeur net, vous pouvez regarder dans l’oreille de votre chat pour vérifier qu’elles sont bien de couleur rose pâle et qu’il n’y a pas trop de cire. S’il y a trop de cire dans l’oreille de votre chat, le vétérinaire pourra les lui nettoyer. 

Une otite

Une otite peut aussi avoir pour symptôme des oreilles chaudes. Pour soigner cette maladie, un traitement à base de corticoïdes sera prescrit par le vétérinaire, ainsi que des antibiotiques.

D’autres problèmes peuvent rendre les oreilles de chat chaudes. C’est notamment le cas d’une morsure ou de la présence d’un corps étranger. Dans tous les cas, si vous constatez le moindre symptôme, vous devez consulter votre vétérinaire.  

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?