Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chat</p>
Race de chat :

Votre chat griffe ? Une comportementaliste répond à vos questions !

Mardi 01 Mars 2016 |

Griffade, coups de pattes... c'est à griffes déployées que votre matou fait part de ses émotions. Cette semaine, la comportementaliste pour félins Marie-Hélène Bonnet s'est alors penchée sur vos questions à propos... du chat qui griffe. Voici ses analyses.

Vous avez été nombreux à nous faire parvenir vos questions concernant la griffure chez le matou. Parmi elles, 5 ont été choisies afin que notre spécialiste y réponde.

"Que cherche à exprimer un chat qui griffe ?"

Marie-Hélène Bonnet : Le chat peut se défouler en griffant, le surplus d’énergie emmagasinée peut s’évacuer par la vitesse des griffades sur un griffoir ou un mur. Un chat content peut aussi griffer pour signifier qu’il est heureux de vous voir. En dehors du fait d’affûter les griffes, le chat agit ainsi pour délimiter son territoire et faire savoir aux congénères qu’il est là, chez lui, prêt à en découdre si besoin.

"J'ai trouvé et adopté un chaton blessé mais lorsqu'il joue avec moi, il ne fait pas les pattes de velour. Pourquoi ?"

Marie-Hélène Bonnet : Les chats mal sevrés socialement (voir l'article sur le sevrage psychosocial) peuvent ne pas comprendre les limites, comme mordre ou griffer en jouant ou lors d’un câlin. Le chat ne sait pas dire stop. Un chat socialement sevré devrait partir ou faire comprendre qu’il veut partir des genoux. Mais un chat qui n’a pas appris les choses autorisées ou non va réagir de façon très primaire, comme un très jeune chaton, en lançant la patte. Il faut le reprendre systématiquement, mais surtout mettre en place une thérapie de sevrage social avec un professionnel afin de vérifier que c’est là sa seule lacune comportementale.

"Mon chat fait ses griffes sur mon mur, comment l'arrêter ?" 

Marie-Hélène Bonnet : Le chat griffe les murs pour marquer son territoire. Sous les griffes il y a des glandes qui sécrètent des phéromones territoriales. En griffant le mur, il vide ses glandes et indique aux congénères qu’il est chez lui à cet endroit. S’il n’est pas castré, il le fera davantage et il sera difficile de l’arrêter ! s’il est castré, il faut passer un répulsif léger sur le mur, lui proposer un griffoir imprégné d’odeurs attirantes, comme la catnip ou le romarin.

> La socialisation du chaton

"Ma chatte aime faire ses griffes sur le bois de la rampe d'escalier alors qu'elle a deux griffoirs qu'elle utilise aussi... Que puis-je faire pour l'en empêcher ?" 

Marie-Hélène Bonnet : La réponse reprend celle que je viens de faire à Séverine. Les répulsifs que vous pouvez employer sans risques pour le chat sont un peu de vinaigre blanc, un zeste de citron. Mais surtout, les odeurs attirantes sur les griffoirs existants. Le romarin, la catnip (connue aussi sous le nom d’herbe à chat, les petits sachets de poudres, pas l’herbe à manger !). Ne grondez pas le chat, il ne comprendrait pas et y retournerait. Lui dire Non fermement sans lever la voix suffira au bout de quelques fois.

"Mon chat fait ses griffes sur le coin du mur en lambris, pourtant il a des griffoirs juste a coté. Pourquoi?" 

Marie-Hélène Bonnet : Comme je l’ai expliqué ci-dessus, le chat possède des glandes produisant des phéromones territoriales sous les griffes. En grattant les coins de lambris, il imprègne le bois de ces phéromones indiquant ainsi à tous les chats qui pourraient passer par là qu’il est chez lui. C’est plus récurent sur les chats entiers. Pensez aux odeurs attirantes sur le griffoirs et aux répulsifs légers sur les griffades, comme frottez un zeste de citron.

Marie-Hélène Bonnet
Comportementaliste du chat
www.comportement-chat.com


A lire sur le même thème : Comment empêcher mon chat de griffer ?
Besoin d’aide pour couper les griffes de votre chat ? Un vétérinaire vous conseille !

Pour laquelle de ces raisons votre chat griffe-t-il le plus souvent ?

  • Pour marquer son territoire
  • Pour se défendre
  • Pour jouer
Crédits photo : Shutterstock
0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook