Trop souvent aussi je lis des explications abracadabrantes données aux personnes qui sont concernées comme "il faut qu'il sorte", "c'est le syndrome du tigre", "il est dominant" et bien d'autres encore.
Non votre chat ne se prend pas pour un tigre, non il n'est pas dominant, non il ne demande pas à fuguer le long de la route nationale !
Le chat n'étant pas une espèce grégaire, la notion de dominant elle-même lui est inconnue ! Et même si dans une communauté de chats il y a un positionnement hiérarchique, il n'est pas basé sur une quelconque dominance, mais par antériorité sur le territoire.
Le chat mord car il a des problèmes de sociabilisation
Mais alors pourquoi mord-il ? Tout simplement parce qu'il a été retiré trop tôt de sa mère et qu'il ne reconnait pas votre autorité ! Un chaton est sociabilisé par sa mère vers 2 mois et demi, il apprend à réagir au sein d'un groupe, toutes espèces confondues, et à reconnaître qui détient l'autorité. Il apprend aussi où se trouvent les limites : quand s'arrête un câlin, où commence le jeu, et que peut-on faire ou ne pas faire.
Mais aussi comment dire STOP à un câlin ?
Si sa mère n'a pas eu le temps nécessaire pour lui apprendre ces informations indispensables pour vivre avec des humains, alors il agit par instinct. Et que dit l'instinct quand on subit une action contre son gré ? De se défendre pour se désengager !
Faut-il gronder ou punir un chat qui mord ?
Mais comment un chat interprète le fait d'être grondé ? Bien sûr il perçoit votre mécontentement, mais normalement maman chat, quand elle le gronde et qu'elle n'est pas contente, c'est qu'il doit recommencer encore plus fort ce qu'il faisait. Donc la prochaine fois il faudra mordre plus fort...
En effet, contrairement à nous, quand nous grondons un enfant c'est pour lui faire comprendre de ne pas recommencer quelque chose, la chatte, elle, gronde pour qu'il amplifie sa dernière action.
Nos codes sociaux, guidés par notre instinct, sont très souvent diamétralement opposés à ceux de nos petits félins.
Il mord : vous grondez, cessez le jeu, isolez le chat, dans l'espoir qu'il comprenne que vous voulez qu'il arrête de mordre ? Lui comprend qu'il doit recommencer plus, plus fort, et que vous l'isolez pour qu'il réfléchisse à comment s'y prendre mieux. Il va donc mordre à nouveau et vous, vous l'isolerez à nouveau. Vous voilà dans un cercle vicieux, un véritable dialogue de sourds...
Comment empêcher son chat de mordre ?
Il suffit pourtant de peu de choses pour qu'il arrête de mordre. Agissez comme une chatte, stoppez le doucement, sans crier, et laissez lui l'opportunité de revenir à une attitude plus adaptée.
Au besoin, faites appel à un comportementaliste du chat afin de vous faire aider pour apprendre à communiquer en mode chats avec votre petit mordeur.
Marie-Hélène Bonnet
Comportementaliste du chat