Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Pourquoi mon chat me mord-il quand je le caresse ou quand je joue avec lui ?

Mardi 21 Août 2018 | Par Elise Petter

Le mordillement est un comportement assez commun chez le chat. De façon générale, ce sont surtout les chatons qui ont ce reflexe de mordre, mais parfois cela perdure dans le temps. Mais pourquoi mon chat me mord-il ?

Trop souvent aussi je lis des explications abracadabrantes données aux personnes qui sont concernées comme "il faut qu'il sorte", "c'est le syndrome du tigre", "il est dominant" et bien d'autres encore.

Non votre chat ne se prend pas pour un tigre, non il n'est pas dominant, non il ne demande pas à fuguer le long de la route nationale !

Le chat n'étant pas une espèce grégaire, la notion de dominant elle-même lui est inconnue ! Et même si dans une communauté de chats il y a un positionnement hiérarchique, il n'est pas basé sur une quelconque dominance, mais par antériorité sur le territoire.

Le chat mord car il a des problèmes de sociabilisation 

Mais alors pourquoi mord-il ? Tout simplement parce qu'il a été retiré trop tôt de sa mère et qu'il ne reconnait pas votre autorité ! Un chaton est sociabilisé par sa mère vers 2 mois et demi, il apprend à réagir au sein d'un groupe, toutes espèces confondues, et à reconnaître qui détient l'autorité. Il apprend aussi où se trouvent les limites : quand s'arrête un câlin, où commence le jeu, et que peut-on faire ou ne pas faire.

Mais aussi comment dire STOP à un câlin ?

Si sa mère n'a pas eu le temps nécessaire pour lui apprendre ces informations indispensables pour vivre avec des humains, alors il agit par instinct. Et que dit l'instinct quand on subit une action contre son gré ? De se défendre pour se désengager !

Faut-il gronder ou punir un chat qui mord ?

Mais comment un chat interprète le fait d'être grondé ? Bien sûr il perçoit votre mécontentement, mais normalement maman chat, quand elle le gronde et qu'elle n'est pas contente, c'est qu'il doit recommencer encore plus fort ce qu'il faisait. Donc la prochaine fois il faudra mordre plus fort...

En effet, contrairement à nous, quand nous grondons un enfant c'est pour lui faire comprendre de ne pas recommencer quelque chose, la chatte, elle, gronde pour qu'il amplifie sa dernière action.

Nos codes sociaux, guidés par notre instinct, sont très souvent diamétralement opposés à ceux de nos petits félins.

Il mord : vous grondez, cessez le jeu, isolez le chat, dans l'espoir qu'il comprenne que vous voulez qu'il arrête de mordre ? Lui comprend qu'il doit recommencer plus, plus fort, et que vous l'isolez pour qu'il réfléchisse à comment s'y prendre mieux. Il va donc mordre à nouveau et vous, vous l'isolerez à nouveau. Vous voilà dans un cercle vicieux, un véritable dialogue de sourds...

Comment empêcher son chat de mordre ?

Il suffit pourtant de peu de choses pour qu'il arrête. Agissez comme une chatte, stoppez le doucement, sans crier, et laissez lui l'opportunité de revenir à une attitude plus adaptée.

Au besoin, faites appel à un comportementaliste du chat afin de vous faire aider pour apprendre à communiquer en mode chats avec votre petit mordeur.

 

Marie-Hélène Bonnet

Comportementaliste du chat

www.comportement-chat.com

# relation homme-animal
Crédits photo :

Shutterstock

5 commentaire(s)
Et la même chose pour moi. Chaton est arrivé à la maison quand il avait 1 an. Il a dû, je pense, être maltraité dans son jeune âge, car il est un peu sauvage. Je ne peux le caresser n'importe quand. Je dois vraiment choisir le moment : au moment du repas, ou juste après son sommeil... Et surtout pas très longtemps. Je m'y suis habituée. S'il veut mordre ou mordiller, je stoppe la caresse de suite et l'affaire est réglée. C'est à nous de nous adapter aux chats ! Et donc la bonne ambiance est installée.
J'ai un chat qui mord quand il n'a pas ce qu'il veut et oui, je l'isole dans ces cas là jusqu'à ce qu'il se calme, sur les conseils de la vétérinaire. Et j'attends une bonne vingtaine de minutes après l'avoir libéré pour m'occuper de lui si besoin est. Il s'est calmé un temps après avoir reçu une raclée d'un autre chat (abcès, véto... la leçon a été dure) mais il a tendance à le refaire. Je reste toujours vigilante par rapport aux signes précurseurs : ronronnement dont le rythme s'accélère, queue qui s'agite (pas toujours) et surtout pulilles qui se dilatent brusquement. Et il mord jusqu'au sang. Certains chats mordent parce qu'ils ne maîtrisent pas le jeu mais celui là non. C'est mon quatrème chat et c'est le premier qui réagit comme cela. Au fil du temps, il se calme, il arrive que je puisse le calmer à la voix, j'utilise du feliway régulièrement quand je remarque des signes d'anxiété mais il lui arrive quand même de s'énerver. Alors ne pas confondre le chaton qui est pris d'une crise d'enthousiasme et un chat adulte qui mord vraiment et qui attaque.
L'éthologie est peut-être stricte sur les termes mais sociologiquement hiérarchie entraine dominance et soumission. Anecdotiquement quand Miss Éponine s'est installé, j'avais déjà un matou bienveillant.
Elle a essayé de s'imposer. Sans résultat, le poids d'Anatole aidant ( quand les types de 130 kg. disent certaines choses, ceux de 60 kg. les écoutent : 100.000 $ au soleil ). 1 ans après je déménageais. Ils se sont retrouvé.e.s dans une nouvelle maison où personne n'avait de repère. Et là, elle a tout fait pour être la "dominante". Sans résultat encore. Au bout d'une dizaine de provocations, elle était acculée systématiquement dans un coin, hurlait, tandis que Anatole jouait les Lino Ventura, penchait la tête de côté et la soumettais, sans violence. Elle cédait, vexée comme 12 poux. Maintenant qu'Anatole n'est plus là, c'est moi qu'elle essaye de "dominer", mais c'est plus facile. Sa seule déception, c'est qu'il me reste encore 20% d'indépendance.
Ha! Chat Chat !
Moi aussi , il arrête pas de mordre , un moment il est sur moi et je lui caresse la tête et il ronronne et d'un coup , hop un coup de dent ,
je connais ce petit désagrément avec ma minette !!!!
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)