Publicité

chats
©  Shutterstock

Pourquoi avoir beaucoup de chats chez soi n'est pas une bonne idée

La rédaction

mis à jour le

Quand on aime, on ne compte pas ! Même les chats ? Animal par essence plutôt solitaire, le chat a-t-il besoin d'avoir un ou plusieurs compagnons à ses côtés pour être heureux ? Avoir trop de chats peut-il poser problème ?

Comportementaliste du chat, Marie-Hélène Bonnet nous explique pourquoi avoir trop de chats à la maison est selon elle une mauvaise idée. En souhaitant faire le bonheur de son chat en lui offrant des compagnons de jeu, on risque en réalité de nuire à son équilibre et son bien-être :
 

Les chats préfèrent vivre seuls qu’en compagnie de leurs congénères pour la plupart. Toutefois, nous agissons toujours par anthropomorphisme avec nos animaux. Nous pensons qu’ils s’ennuient s’ils sont seuls en journée. Aussi, la solution la plus simple qui nous vient est un second chat, puis un troisième, voire un quatrième… on a tôt fait de nous sentir bien entourés de nos petits félins.

Quelle joie de les voir jouer, nous attendre au retour du travail, de leur faire des câlins, des bisous. Bref il y a tant de bonheur à vivre avec eux, qu’on a vite fait de perdre la mesure de la raison, pour nous, mais aussi pour eux.

Si le chat tolère bon gré mal gré de vivre avec quelques copains, il n’appréciera pas d’en avoir 12 autour de lui sans se sentir mal dans ses pattes, lui comme les autres !

Le chat a besoin d'espace

Normalement, dans la nature, un chat vit sur un territoire allant de 4 à 75 hectares. On se doute bien quand dans nos appartements, même si on ajoute le jardin, on est loin du compte. Donc, si on possède 4 chats, ce sont au moins 16 hectares qu’il faudrait pour bien faire me direz-vous ! Oui et non, nos chats domestiques savent se satisfaire de ce qui est à leur disposition. Mais avec une certaine modération quant à la population environnante.

Outre le phénomène d’addiction de certains humains qui « collectionnent » les animaux comme des trophées, il existe des personnes raisonnables qui se laissent déborder (adoptions, portée non désirée, famille d’accueil, éleveurs, etc.). Au-delà de 4 chats chez un particulier et une douzaine chez un éleveur suffisamment équipé, les chats ne peuvent en aucun cas être considérés comme heureux et bien dans leurs pattes.


Bien évidemment on se réconforte en prétendant qu’ils ne manquent de rien, ni de soins, ni de nourriture, ni de jouets ou d’attention, mais ce n’est qu’une façon de se déculpabiliser : ils manquent de place, ils supportent trop d’odeurs corporelles de leurs congénères, ils n’arrivent pas à trouver une place et un statut fixe dans la communauté. Et même si on leur accorde du temps, un chat préfère qu’on passe tout notre temps à s’occuper de lui, que de le partager avec 10, 20 ou plus de ses congénères !

Le chat tolère mal les odeurs

Les odeurs, revenons-y : les chats tolèrent mal les odeurs corporelles des autres. Ils ont un odorat 5 à 9 fois plus développé que nous. Imagez-vous entassés dans une pièce entourés de personnes ayant une forte odeur corporelle, et sans déodorant, bien sûr ! Vous n’y tiendriez pas 2 heures, mais il faudrait que nos chats le supportent pendant des années durant ? C’est bien là les limites de l’anthropomorphisme ! Et je ne parle pas des odeurs pour nos voisins ou visiteurs…


Le manque de place, ou plus précisément, de territoire, pose un autre problème olfactif aussi, celui du marquage des limites…. Que chaque chat voudra recouvrir de ses propres odeurs : plus de griffades, plus de frottements aux angles de portes le long des meubles, sur nos jambes, nos affaires amenées à sortir etc. Et bien sûr les pipis, qu’ils soient de stress, de marquage ou de jalousie, une grosse communauté implique fatalement de l’urine hors litière.

Une question sanitaire

Là, se pose bien entendu un problème sanitaire et hygiénique, en plus des odeurs. Il faut un bac par chat plus un, imaginez vous une personne avec 25 chats, dans un appartement de taille normale, disons 60m². Outre le fait que chaque chat a 2,4 m² pour lui, il doit y avoir 25+1 bacs soit 26 bacs dans l’appartement… 26 bacs changés au moins tous les jours, soit plus de 75 kg de graviers à jeter au quotidien… C’est impensable vous dites-vous ?


En effet, à part un professionnel restant à demeure à plein temps ou avec un employé, on n’a matériellement pas le temps de tout faire : linges et coussins à laver, paniers et arbres à chats à nettoyer, gamelles à laver et à remplir, eau fraîche, sols à nettoyer 2 fois par jour au moins, litières à vider, laver, désinfecter, remplir, poussières à ramasser, j’en passe et des meilleures. A cela ajoutez le temps du jeu et des câlins, voire de l’éducation et de la sociabilisation, et cette personne n’aura ni mangé ni fait de courses ! C’est impossible sur du long terme et même les meilleures volontés s’y perdraient et s’y perdent, même si elles prétendent le contraire, qui l’avouerait ?

Des codes sociaux faussés

Il ne faudrait pas non plus oublier la partie concernant les codes sociaux félins. Forcément ils sont faussés, tronqués, voir zappés chez les adultes, mal acquis par les chatons qui poseront immanquablement des problèmes de troubles comportementaux : malpropreté, griffades, entêtements, agressivité, non respect des codes sociaux, difficultés à introduire le chaton dans son nouveau foyer, etc.

Et je n’aborderais pas les risques de maladies ou autres épidémies ou troubles du système immunitaire. Je m’en tiendrais donc aux problèmes (déjà bien assez nombreux) liés au comportement !

Alors pour votre bien être et surtout celui de Minet, réfléchissez à 2 fois avant de céder à l’envie de vous entourer de trop nombreux chats : si vous souhaiter adopter un chat de race, achetez votre chat dans un élevage non surpeuplé, les fermes d’élevage sont à éviter.

Vérifiez l’état sanitaire de l’élevage : déplacez vous, n’achetez pas sans avoir visité la chatterie, des chats trop fuyants, ou au contraire trop inquisiteurs sont des signes à prendre en considération. En cas de doutes, demandez à voir le livre d’entrées/sorties obligatoire en élevage afin de savoir s’il est surpeuplé. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès du vétérinaire de l’élevage, qui inspecte 2 fois par an l’élevage et connaît tous les chats. Faites aussi confiance à votre odorat, même s’il est moindre par rapport à celui d’un chat, il reste un bon indicateur de l’état sanitaire des lieux !

 

Marie-Hélène Bonnet
Comportementaliste du chat

www.comportement-chat.com

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

1 personne a trouvé ce conseil utile.

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter

20 commentaires

  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    Bonjour, j'ai sincèrement besoin d'aide car il m'arrive quelque chose d'anormal à mon sens. Je suis arrivée dans ma nouvelle maison avec quatre chats où déjà deux chattes avaient un peu de mal à s'entendre mais s'ignorent. Au mois d'août une chatte siamoise a été retrouvée dans mon jardin en train d'agoniser. Je m'en suis donc occuper je ne pouvais pas la laisser comme ça mais celle-ci a décidé de rester ici. Je suppose que c'est un abandon car je connaissais cette chatte dessus elle traînait souvent dans le quartier. Mais depuis 10 jours une autre chatte type main coon est arrivée en parfaite santé et je ne comprends pas encore une fois pourquoi elle vient ici alors que je ne l'aie jamais vu. Je suis pas encore à l'abandon. Les associations d'école du chat m'ont expliqué qu'il était très difficile de placer des chats adultes d'autant plus qu'elles étaient en surnombre. Je nourris donc cette chatte dehors et je la laisse dormir à l'extérieur. Cependant après avoir placé de litières dans la maison et deux bols de croquettes, J'ai cependant des marquages urinaires qui deviennent insupportables. Que me conseillez-vous ? Car je suis en train de craquer. Et je ne veux pas malgré tout abandonner ces deux dernières chattes car je n'ai confiance en personne. Merci beaucoup.
  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    non mais c'est quoi ca sous pretexte que on as plus de 4 chats dans un appart ils sont malheureux???? et pour info j'ai 6 chats et 2 gros litiere et 2 normal et je n'est pas de soucis de malpropreté.faut arreter les conneries.et pour les odeurs faut trouver l'alimentation qu'il supporte le mieux et la bonne litiere.des fois c'est a se poser des questions sur ls competences de certains(generales)si ca plait pas ce que j'ai mit je m'en fout je met ce que je pense et encore je suis polie.
  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    Je suis d'accord avec Marine Laumont : "mais je penses que cet article parle plus des personnes ayant 35 chats dans un appart par exemple. Malheureusement ça existe"
    Evidemment il y a tout ceux qui en ont plusieurs qui s'enflamme j'ai moi même trois chats sur 1 hectare de terrain et presque pas de souci ... Mais cet article parle des chats qui s'entassent dans un petit appart ! Faut pas s'énerver je suis d'accord avec la comportementaliste !
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

3 commentaires sur 20

Vous voulez partager cet article ?