L’adaptation d’un chaton
Si le nouveau chat est un chaton, l’adaptation sera plus facile. Au début, votre chat adulte va cracher mais il acceptera certainement le chaton en quelques jours. Généralement le chaton cherche le chat adulte car il veut jouer avec lui. Il bondit vers lui, lui saute dessus ou joue avec sa queue.
Parfois l’adulte peut chercher alors à repousser et calmer le chaton : d’abord il crache, donne un coup de patte puis finit par se jeter sur le chaton et le saisit dans sa gueule. Il pédale sur lui avec ses pattes arrière et cesse dès que le chaton miaule. Il lâche prise et les chats se séparent. Aussitôt le chaton revient à la charge et le jeu recommence à nouveau. Bien sûr, cela ne se passe pas toujours comme ça, mais c'est une possibilité ! Ces disputes peuvent durer quelques jours, voire quelques semaines, mais le chaton apprendra à laisser tranquille le chat adulte. Si le chaton est très jeune, surveiller le chat adulte pour qu’il ne blesse pas le chaton.
L’adaptation d’un chat adulte
Une fois les étapes d’introduction passées avec succès (voir l’article “Cohabitation entre chats”), l’adaptation entre les deux chats peut demander plusieurs jours, semaines, voire plusieurs mois, soyez patient dans ces étapes, la relation entre les deux chats n’en sera que meilleure par la suite.
Le nouvel arrivant a besoin d’un lieu calme où il peut dormir tranquille. S’il est trop stressé, la période d’adaptation sera plus longue. Dès que les chats semblent plus calmes, donnez-leur à manger dans la même pièce en plaçant les assiettes assez éloignées l’une de l’autre. Lorsque les deux chats sont prêts pour vivre ensemble, pensez au début à garder au moins deux bacs à litière dans des pièces différentes, ainsi que des gamelles d'eau et de nourriture dispersées.
Si les chats se battent, n’intervenez jamais directement pour les séparer : vous pourriez vous faire mordre. En cas de dispute qui dure trop longtemps ou qui semble très violente, lancer un petit coussin à côté des chats pour les surprendre, regardez dans une autre direction, les chats ne doivent pas voir que le coussin provient de vous.
Adopter un nouveau chat demande beaucoup de patience : chaque chat doit trouver sa place. Au fur et à mesure que le temps va passer, le nouvel arrivant va prendre plus d’assurance et occuper petit à petit tous les endroits préférés de votre premier chat. Intervenez le moins possible afin de laisser les deux chats faire leurs ententes.
De plus, avant d’introduire un nouveau chat chez vous, faites-le tester pour vérifier s’il est négatif aux trois virus (FeLV, FIV, PIF), ceci afin d’éviter qu’il ne contamine votre premier chat.
Réalisé en partenariat avec Educhateur.com
Experts en comportement félin