Publicité

accueillir-nouveau-chat
© Shutterstock

Introduire un nouveau chat

La rédaction

mis à jour le

Introduire un nouveau chat dans le foyer n’est pas toujours chose facile. Au début, c’est généralement le nouveau chat qui est intimidé, l’habitué des lieux étant celui qui agresse. Mais ce n'est pas systématique.

L’adaptation d’un chaton

Si le nouveau chat est un chaton, l’adaptation sera plus facile. Au début, votre chat adulte va cracher mais il acceptera certainement le chaton en quelques jours. Généralement le chaton cherche le chat adulte car il veut jouer avec lui. Il bondit vers lui, lui saute dessus ou joue avec sa queue.

Parfois l’adulte peut chercher alors à repousser et calmer le chaton : d’abord il crache, donne un coup de patte puis finit par se jeter sur le chaton et le saisit dans sa gueule. Il pédale sur lui avec ses pattes arrière et cesse dès que le chaton miaule. Il lâche prise et les chats se séparent. Aussitôt le chaton revient à la charge et le jeu recommence à nouveau. Bien sûr, cela ne se passe pas toujours comme ça, mais c'est une possibilité ! Ces disputes peuvent durer quelques jours, voire quelques semaines, mais le chaton apprendra à laisser tranquille le chat adulte. Si le chaton est très jeune, surveiller le chat adulte pour qu’il ne blesse pas le chaton.

L’adaptation d’un chat adulte

Une fois les étapes d’introduction passées avec succès (voir l’article “Cohabitation entre chats”), l’adaptation entre les deux chats peut demander plusieurs jours, semaines, voire plusieurs mois, soyez patient dans ces étapes, la relation entre les deux chats n’en sera que meilleure par la suite.

Le nouvel arrivant a besoin d’un lieu calme où il peut dormir tranquille. S’il est trop stressé, la période d’adaptation sera plus longue. Dès que les chats semblent plus calmes, donnez-leur à manger dans la même pièce en plaçant les assiettes assez éloignées l’une de l’autre. Lorsque les deux chats sont prêts pour vivre ensemble, pensez au début à garder au moins deux bacs à litière dans des pièces différentes, ainsi que des gamelles d'eau et de nourriture dispersées.

Si les chats se battent, n’intervenez jamais directement pour les séparer : vous pourriez vous faire mordre. En cas de dispute qui dure trop longtemps ou qui semble très violente, lancer un petit coussin à côté des chats pour les surprendre, regardez dans une autre direction, les chats ne doivent pas voir que le coussin provient de vous.

Adopter un nouveau chat demande beaucoup de patience : chaque chat doit trouver sa place. Au fur et à mesure que le temps va passer, le nouvel arrivant va prendre plus d’assurance et occuper petit à petit tous les endroits préférés de votre premier chat. Intervenez le moins possible afin de laisser les deux chats faire leurs ententes.

De plus, avant d’introduire un nouveau chat chez vous, faites-le tester pour vérifier s’il est négatif aux trois virus (FeLV, FIV, PIF), ceci afin d’éviter qu’il ne contamine votre premier chat.

 

Réalisé en partenariat avec Educhateur.com 
Experts en comportement félin

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

1 personne a trouvé ce conseil utile.

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter

9 commentaires

  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    Bonjour j'aurais besoin d'un petit conseil...voilà j'ai une chatte de deux ans et la depuis 5jours j'ai un petit chaton de 3 mois...des le départ j'ai séparé les deux,je les ais fait se montrer....le petit chaton veut s'en approcher mais Nini la chatte crache j n'ose pas en faire plus j'ai peur qu'elle attaque et qu'elle lui fasse mal...que faire prendre mon courage a deux mains et laissé faire ou pas? Merci pour vos conseils
  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    Bonjour. J ai fait exactement Ce qui était écrit sur cet article pour introduire un troisième chat mâle chez moi ...j ai commence mercredi matin quand je l ai eu et hier dimanche soir, tout le monde dormait dans la maison et va et vient à sa guise sans plus en enfermer aucun et plus de grognement rien, seul un, dans les deux que j avais déjà, longe encor un peu les murs, Mais le troisième arrivé ne l embête aucunement...tout juste il le regarde d un air de dire pourquoi tu fais la gueule ? Lol.
    Merci . cet article m à Grandement facilité la tâche, car quand il est arrivé, Ça promettait d être dur dur !!!
    Et bien Il aura fallu quoi ? 5 jours pour que tout le monde soit serains, même moi.. Lol
  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    bonjour,
    je viens d'emménager avec mon conjoint et nos deux chats:
    GUESS une femelle 3.5ans (sacré de Birmanie) chatte très sensible. Une chatte qui ne réclame pas beaucoup de câlin mais qui aime bien se promener dans la maison.
    GINO un mâle 3.5ans (persan)chat imposant dans son caractère et physiquement, une vrai peluche avec nous. Pas très câlin mais très présent à nos côté quand on fait quelque chose.

    Les deux chats n'ont jamais vécu ensemble. Cela fait un mois et demie qu'il cohabite et j'observe un problème.
    Depuis que GINO est sorti de sa cachette (une semaine après son arrivé), il se balade dans toute la maison avec la présence GUESS. mais GUESS reste tout le temps à dormir en hauteur. Car si elle a le malheur de mettre une patte sur le sol, GINO vient derrière elle et parfois il lui met des coup de pattes et finissent par se battent. J'intervient car je ne sait pas jusqu'où il peuvent allé. il est toujours sur son dos à la fixé la ou elle va il se met devant elle, et il dort devant......
    Et par conséquent GINO urine dans le lit de GUESS ou urine devant la litière de GUESS. GUESS mange et boit la nuit et ne se promène plus du tout et elle est asses agressive envers nous.
    Quel comportement à adopter je ne sais plus quoi faire ?
  • 3 commentaires sur 9

Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

Vous voulez partager cet article ?