Mahoute,j'ai exactement le même vécu que vous, avec mes chats,je ne suis pas famille d'accueil,mais j'en ai toujours eu et actuellement j'en ai 23
Vos propos sont basés sur des faits qui contredisent cet article et sont plein de bon sens
Pour répondre à Azmaria,nous ne manquons pas de respect,il me semble ni les unes ,ni les autres à cette dame qui nous assène comme des vérités des choses que nous ne vérifions pas du tout dans notre vie avec nos chats
Très sincèrement, s'il est vrai que la surpopulation génère forcément du stress (et ce chez n'importe quelle espèce !), cet article n'est qu'une suite de généralités mal argumentées et de chiffres hasardeux.
Par exemple : on ne voit pas très bien par quel miracle 12 chats forcément entiers seraient plus détendus chez un éleveur que 4 chats stérilisés chez un particulier !!
Chez moi, qui suit famille d’accueil pour 2 associations, aucun chat ne fait de marquage urinaire, et aucun n'en a jamais fait sur les plus de 80 chats hébergés au fil du temps.
Les codes sociaux sont si bien enregistrés et compris que mes adultes éduquent les chatons orphelins et les transforment en chatons parfaitement sociables et bien dans leurs peaux même quand ils arrivent comme de petites furies sans éducation.
Quant à la légende du chat solitaire n'ayant nul besoin de congénères, je vais la raconter à ma Fléa, ex-sauvageonne, qui ne s'est épanouie et sociabilisée que quand elle est sortie de quarantaine pour intégrer ma tribu. De nombreux chats apprécient leurs congénères, et peuvent avoir des interactions tout à fait enrichissantes avec eux.
Re-bonjour, j' ai oublié de dire à Mme Bonnet que je constate quelle conseille d' aller prendre un chat dans les élevages, donc de race au prix de ?... d' abord faut avoir les moyens et il me semble qu'il serait plus utile et humain de conseiller d' aller dans les chenils où beaucoup de pauvres bêtes lâchement abandonnés attendent de l'amour, de plus à un prix bien plus bas, vaccinés - castrés ou stérilisées, plutôt que d' engraisser les éleveurs qui font du fric sur le dos des animaux, et je ne vous parle pas des mères reproductrices. La liberté la bas, n'est certainement pas le top. Il ne faut surtout pas que minette pure siamoise, comme celle que vous avez dans les bras, ne croise un matou chartreux par exemple. Autant garder notre argent pour donner plein d'amour et de soins à des chats magnifiques, mais sans pédigrée mais au combien reconnaissants, et comme dit une internaute : heureusement qu'il y a des personnes comme nous tous, sinon les SPA exploseraient encore plus. Aimer les animaux, c'est recueillir même ceux qui sont estropiés ou mal en point, les requinquer et ce dire cela fait un malheureux de moins à chaque fois et que d'amour en retour. Heureusement que nous sommes nombreux à recueillir ces laissés pour compte, et je vous dit à tous bravo.
Pour Lelene alors là c'est sur si c'était des humains sans nourriture finiraient par se bouffer entre eux. (cordelière des Andes). Des chats non, ils dépérissent et meurent, on a retrouvé des chats abandonnés dans des appartements, certain ont survécus d'autres étaient décédés, pour ceux qui ont accès dehors et bien ils essayeraient de trouver ailleurs de la nourriture. Donc sans rapport avec l' article "idiot" complétement. Et comme je suis sur ma lancée pour Azmaria, là elle a pétée les plombs, ou alors elle est de la famille à Mme Bonnet, quelle âge avez vous ?.
Dans ma vie je suis heureuse d'avoir aimé et adopter 43 chats (ttes), 17 chiens (nes). Et j' espère que la vie me permettra une bonne santé pour veiller sur ceux qui me reste encore, je trouve que c'est pas mal et sans prétention je suis fière de moi, mais j' aurai aimer faire plus encore. Bonne journée à vous tous et bonne continuation. Amitiés.
j'ai des amis qui en ont 7 dans un appartement et bien que les chats aient toutes la maison pour eux, ils ont une pièce rien que pour leur confort : il a mis du métal déployé à l'extérieur des grandes baies vitrées pour qu'ils ne passent pas et qu'ils aient de l'air extérieur les beaux jours (souvent ici) ; des niches, des caches des couvertures bref le confort parfait... ce ne sont que des chats sauvés du monde extérieur cruel et je pense qu'ils sont mieux chez eux que dehors...
dehors ils en nourrisent bien du dizaine!
Tout à fait d' accord, l' article de la comportementaliste ne concerne que les personnes ayant trop de chats en appartement et de plus ne peuvent pas sortir. J' ai encore 6 chats à la maison en montagne, ils sortent par une chatière et sont libres. Tous castrés ou stérilisées et l' entente et parfaite, la preuve il aura fallu 3 ans à un pauvre matou non castré pour arriver à rentrer dans la maison car il l' avais choisi, mais pour cause, j' ai 5 chiennes de taille moyennes qui aiment les chats mais les leurs, à force de voire mes chats dehors avec mes chiens, il a oser venir me voire directement un jour au jardin, câlins et depuis il passe devant mes chiennes avec un peu d' appréhension mais tout va bien, depuis il revient plusieurs fois par jours et à passé l'hiver sur l' arbre à chat ou dans un gros panier dans la véranda toujours ouverte sur le salon avec les autres.Alors la maison doit être bonne malgré les 6 locataires et il a su se faire admettre par sa gentillesse et surtout par sa taille impressionnante. Bientôt il sera castré, il n' y coupera pas.
Moi non plus je n'aurais pas eu un aussi grand nombre de chats si je n'avais pas eu une grande maison et un grand terrain et si je n'avais pas voulu venir en aide à des animaux voués à la fourrière,mais je persiste en ayant beaucoup parlé avec des vétérinaires et des personnes dans le même cas que moi les comportementalistes ne savent pas tout des animaux,ils ont fait des études certes mais ont ils vécu ce que nous vivons ? j'en doute j'ai toujours eu beaucoup de chats et ce que cette dame décrit ne s'applique pas,si vous avez 20 chats qui ne sortent jamais dans un petit appartement mal entretenu là oui mais dans les conditions où vivent les miens et ceux de beaucoup de personnes recueillant des chats
prouve le contraire,les chats aiment vivre en compagnie de leur congénères
Ce que nous avons appris sur le "tas" si je puis dire vaut largement les vérités assénées par cette dame ,professionnelle ou pas elle est dans l'erreur sur beaucoup de point dans son article !!!