Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Race de chien :

Enquête : l'abandon et l'adoption des animaux de compagnie en France (Infographie)

Jeudi 16 Juin 2016 | Par Elisa Gorins

Chaque année, ce sont 80 000 animaux de compagnie qui sont abandonnés, dont près de 75% durant l’été. Dans son infographie exclusive, Wamiz revient sur les causes de ces abandons massifs et dresse un état des lieux de l’adoption en France.

Si tant de maîtres se séparent de leurs animaux de compagnie chaque année, c’est avant tout en raison de problèmes de comportement (pour 36% des abandons, d’après l’enquête réalisée par Wamiz auprès de 4 737 propriétaires d’animaux de compagnie). D’autres facteurs expliquent ces abandons : des événements familiaux (naissance, décès, divorce, etc.), un déménagement ou encore la maladie de l’animal. Cependant, l'adoption responsable reste le meilleur moyen de lutter contre ce fléau. 

Pour favoriser l'adoption responsable en refuge, Wamiz a lancé « Adopte-moi », la 1ère appli mobile qui facilite l'adoption en France !

Cliquez sur l'infographie pour l'agrandir :

Enquête : l'abandon et l'adoption des animaux de compagnie en France (Infographie)

Avez-vous déjà adopté un animal via une association ou un refuge ?

  • Oui, au moins une fois
  • Non, jamais
  • Pas encore mais j'aimerais bien !
Crédits photo :

Wamiz

12 commentaire(s)
Oh que oui, mais l'habitude est prise, il continue à s'appeler Nougatine, mais déjà je dis "il". Bonne soirée.
Il y a toujours des exceptions oui ! Dans le cas de mon amie, ils ont bien avoué de pas y avoir pensé, il croyait juste le chat abandonné, et personnellement je ne leur en voudrais pas si j'étais elle.
Drôle d'histoire quand même, vous avez dû y regarder à deux fois quand vous avez vu qu'il s'agissait d'un mâle ! Ca a dû vous faire bizarre !
Miaouss, c'est vrai que le site permet d'échanger des avis et de mieux comprendre certains comportements. Je nourris Nougatine depuis 3 ans, elle a quitté sa maison à la suite d'une opération d'un abcès. A chaque fois que nous la voyons, sa famille accourrait, impossible de la faire rentrer. Ils ont fini par abandonner. Donc, depuis 3 ans, je l'a nourrie, elle va et viens, rentre par les chatières, mais jamais je n'ai pu l'approcher. Samedi soir, je regardais la télé, elle mangeait sur le rebord de la fenêtre et elle a fait pipi sur la vitre et là, zut alors, Nougatine a des coucougnettes, ce n'est pas Nougatine que je nourris depuis 3 ans, c'est un mâle !!! Ah, ah, ah !!! Je suis désolée pour mes voisins, il faut que je leur dise que leur chatte est vraiment disparue depuis 3 ans et que le chat qu'ils ont confondu, nous n'avons jamais cherché sa famille à cause de la confusion et surtout la ressemblance.Bonne journée
Pour la stérilisation, elle n'avait pas le choix à ce moment là, elle l'a fait stériliser peu de temps après.
Je comprends votre point de vue, il est préférable que le chat soit nourris, mais là ça faisait 5 mois que le chat était nourris mais laissé dehors à l'abandon. Je pense que c'est surtout ça qui a mis en colère cette amie.
Je voulais quand même en parler ici puisque les gens semblent vraiment apprécier les animaux, mais qu'il est possible qu'il y ait des questions qu'on ne se pose pas forcément.
Personnellement j'aurais aimé qu'on m'informe sur certaines choses et j'ai été contente de trouver des réponses sur Wamiz, donc je viens rendre la pareille.
Bonne soirée à vous également.
Miaouss, Oui, il y a 2 choix : de nourrir ou ne pas nourrir. Moi, je m'en voudrais de laisser un animal mourir de faim. D'un autre côté, votre amie, elle a fait le choix de ne pas stériliser sa chatte et celle-ci a fait ce que la nature lui a dicté....... Moi, quand, j'ai fait opérer les miens à chaque fois, j'ai pleuré, surtout pour Capucine : le vétérinaire ne comprenais pas ma réaction. Je ne pensais qu'à une chose, elle ne saura jamais ce que c'est d'être maman Je ne vous en veux pas, chacun son opinion, mais, si un des miens s'éloignait de la maison, je serais heureuse de savoir qu'il serait au moins nourri. bonne soirée
"Je ne me permets pas de mal juger les gens qui nourrissent les animaux errants"
Si vous voulez bien relire cette phrase, s'il vous plait.
Si vous aviez bien lu dès le début, je ne comprends pas pourquoi vous vous sentez concernée par mon commentaire.
Ne prenez pas mal ni celui-ci ni mon précédent, je ne suis pas là pour me faire des ennemis, juste pour informer ceux qui ne savent pas, vous n'en faites pas partie donc je ne m'adressais pas à vous, désolée si vous l'avez pris comme ça.
Miaouss : Ne jugez pas sans savoir. La loi dit que nous avons 8 jours pour déclarez un animal trouvé, 1- à la gendarmerie ; 2- à la mairie ; 3- à la SPA ; 4 - l'amener chez le vétérinaire pour voir s'il est pucé ou tatouer. Je l'ai fait pour les 4 que j'ai gardé, j'ai aussi fait des affiches à déposer dans les commerces et des tracts dans les boîtes aux lettres. Pour les 2 qui viennent d'arriver, la municipalité va les récupérer pour les emmener à la SPA, je les nourris actuellement, ils sont effrontés, viennent manger à l'intérieur et nous les retrouvons couchés au chaud. Nous ne voulions plus d'animaux à la maison, ça coûte cher, ce n'est pas notre choix, alors, ne jugez pas sans connaitre les 2 versions.....
Je ne me permets pas de mal juger les gens qui nourrissent les animaux errants, car je comprends, ceci dit, je tiens quand même à vous informer d'une chose :

La chatte d'une amie s'est enfuie de son appartement parce qu'elle était en chaleur, elle n'a ensuite pas su retrouver le chemin de son domicile et a erré comme ça pendant 5 mois, durant lesquels des personnes donnaient à manger à la minette tous les jours.
Cette amie a pu retrouver sa louloute seulement par hasard en revenant du boulot par une déviation, qui se trouvait quand même à quelques kilomètres de chez elle. La minette était en train de se faire caresser par des enfants pendant qu'une femme lui mettait des croquettes dans une gamelle, visiblement habitués à ce qu'elle vienne les voir pour avoir à manger.
Mon amie a été déprimée pendant ces 5 mois d'avoir perdue sa minette et aujourd'hui en colère contre ces gens qui n'ont jamais pensé qu'elle pouvait appartenir à quelqu'un, alors que la chatte était tatouée et que le seul vétérinaire aux alentours connaissait bien la louloute et sa maitresse et qu'elle avait disposé des affiches de recherche un peu partout.

Je me permets donc de vous dire juste une chose : vérifiez quand même que vos chats errants ont réellement été abandonnés, ne serait-ce qu'en allant montrer une photo du chat au vétérinaire du coin pour lui demander s'il le reconnait si vous ne voulez pas avoir à payer.
Après si vous n'êtes pas contre faire quelques efforts pour que le chat soit retrouvé, vous pouvez aussi rejoindre les groupes facebook crées pour ça, ou afficher les photos du chat dans les boulangeries ou chez les vétérinaires par exemple, ou même faire vérifier la puce ou le tatouage s'il en a. Même le bouche à oreille fonctionne.
les gens qui prenne des chiens ou des chats en vous disant moi jamais je l abandonnerai jamais quoi qu il arrive et qui eux les abandonnes souvent pour soit disant une bonne raison sont des ordures a mes yeux car dans ces cas la ne prenez jamais d animal car un animal s assume comme un enfant c est pas l animal qui est venu vous chercher mais vous donc ne soyez pas des ordures comme certains merci de m avoir lu
je pense que les gens achètent un chien bien souvent comme une salade il ne réfléchissent pas aux inconvénients couts garde vacances dégàts et quand ils en ont marrent ils les jettent comme le trognon de leur salade c est pourquoi je suis pour une sorte de vignette qui permettrait de controler ce qu ils en font tout au long de la vie enfin il doit bien y avoir une solution pour limiter ces abandons ne serais ce déja que par la sanction puisque visiblement les humains ne connaissent que les ""coups"" quand a moi j ai eu en 40 ans 3 chats 5 chiens et 2 chevaux abandonnés et ils m ont donne tellement d amour que je ne regrette rien
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook