Publicité

Infographie Wamiz abandon adoption
© Wamiz

Enquête : l'abandon et l'adoption des animaux de compagnie en France (Infographie)

Par Elisa Gorins Autrice

Publié le mis à jour le

Chaque année, ce sont 80 000 animaux de compagnie qui sont abandonnés, dont près de 75% durant l’été. Dans son infographie exclusive, Wamiz revient sur les causes de ces abandons massifs et dresse un état des lieux de l’adoption en France.

Si tant de maîtres se séparent de leurs animaux de compagnie chaque année, c’est avant tout en raison de problèmes de comportement (pour 36% des abandons, d’après l’enquête réalisée par Wamiz auprès de 4 737 propriétaires d’animaux de compagnie). D’autres facteurs expliquent ces abandons : des événements familiaux (naissance, décès, divorce, etc.), un déménagement ou encore la maladie de l’animal. Cependant, l'adoption responsable reste le meilleur moyen de lutter contre ce fléau. 

Pour favoriser l'adoption responsable en refuge, Wamiz a lancé « Adopte-moi », la 1ère appli mobile qui facilite l'adoption en France !

Cliquez sur l'infographie pour l'agrandir :

Plus d’actualités sur...

Qu'avez-vous pensé de cette actualité ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter

12 commentaires

  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    Oh que oui, mais l'habitude est prise, il continue à s'appeler Nougatine, mais déjà je dis "il". Bonne soirée.
  • Miaouss
    Miaouss
    Il y a toujours des exceptions oui ! Dans le cas de mon amie, ils ont bien avoué de pas y avoir pensé, il croyait juste le chat abandonné, et personnellement je ne leur en voudrais pas si j'étais elle.
    Drôle d'histoire quand même, vous avez dû y regarder à deux fois quand vous avez vu qu'il s'agissait d'un mâle ! Ca a dû vous faire bizarre !
  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    Miaouss, c'est vrai que le site permet d'échanger des avis et de mieux comprendre certains comportements. Je nourris Nougatine depuis 3 ans, elle a quitté sa maison à la suite d'une opération d'un abcès. A chaque fois que nous la voyons, sa famille accourrait, impossible de la faire rentrer. Ils ont fini par abandonner. Donc, depuis 3 ans, je l'a nourrie, elle va et viens, rentre par les chatières, mais jamais je n'ai pu l'approcher. Samedi soir, je regardais la télé, elle mangeait sur le rebord de la fenêtre et elle a fait pipi sur la vitre et là, zut alors, Nougatine a des coucougnettes, ce n'est pas Nougatine que je nourris depuis 3 ans, c'est un mâle !!! Ah, ah, ah !!! Je suis désolée pour mes voisins, il faut que je leur dise que leur chatte est vraiment disparue depuis 3 ans et que le chat qu'ils ont confondu, nous n'avons jamais cherché sa famille à cause de la confusion et surtout la ressemblance.Bonne journée
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

3 commentaires sur 12

Vous voulez partager cet article ?