Publicité

chat hyperactif
© AntonMaltsev / Shutterstock

Mon chat est hyperactif, que faire ?

Vérifié par un professionnel animalier, Charlotte de MOUZON , Éthologue
Par Valériane Escafit Journaliste

mis à jour le

Votre chat s’accroche aux tapisseries, aux rideaux, refait votre décoration, fait ses griffes partout, il déborde d’énergie, vous mord sans arrêt ? Que faire ?

Tout d'abord, sachez que l'hyperactivité avérée constitue un trouble d'ordre médical et est en réalité assez rare. Beaucoup de chats sont étiquetés "hyperactifs", alors qu'ils vivent simplement dans un milieu clos et trop pauvre en stimulations !

L’hyperactivité du chat a différentes origines, médicales et comportementales, que l’on peut corriger :

Le chaton séparé trop tôt de sa mère ou ayant grandi dans un milieu de développement inadapté
Lorsqu’un chat est retiré trop tôt de sa mère (avant 12 semaines) il n’a pas fini son sevrage alimentaire mais, surtout son sevrage affectif : il est donc plus fragile au niveau émotionnel. Il est alors prédisposé aux comportements tels que l’hyperactivité. De la même façon, les chatons ayant grandi dans un milieu trop pauvre en stimuli (comme par exemple une pièce unique, sans fenêtre, comme c'est le cas dans certains élevages intensifs) ou au contraire, dans un milieu trop riche, peuvent aussi développer de l'hyperactivité. Mais ne confondez pas hyperactivité et activité normale d’un chaton d’un âge peu élevé.

Dans ce cas et surtout si votre chaton est  seul à la maison, offrez lui un environnement enrichissant qui puisse le distraire un maximum de temps. Accordez-lui aussi beaucoup de temps pour le jeu ainsi que pour les câlins. Mais ne le sollicitez pas de trop, laissez-le venir à vous quand il en a envie. Un chaton doit aussi se reposer.

Les parasites
La présence de vers (tels que les ascaris) chez le chat est souvent un élément déclencheur d’activité débordante Le chat est énervé, excité voire nerveux.

Dans ce cas, vérifiez si vous l’avez correctement vermifugé. Si ce n’est pas le cas, rendez vous chez un vétérinaire qui vous aidera dans le choix d’un produit adapté.

Les chaleurs
La femelle en chaleur est particulièrement nerveuse, elle cherche beaucoup plus les caresses, elle miaule sans cesse etc….
Rien de plus simple pour ce problème « normal » et naturel : faire stériliser votre minette.

La race
Certaines races de chat sont plus actives que d’autres et plus nerveuses, sans parler forcément d’hyperactivité qui est une réelle pathologie. Le Siamois ou l’Oriental en sont les deux meilleurs exemples. Attention, gardez à l'esprit que le niveau d'activité est une caractéristique individuelle avant d'être une caractéristique de la race ! Certains Siamois seront très doux, certains persans très actifs...

Le quart d’heure de folie
Il arrive toujours un moment dans la journée ou votre matou « pète un plomb », court dans tous les sens et fait "bêtise" sur "bêtise". Rien de grave ! Tout est normal, c’est un animal crépusculaire qui, le soir, a besoin d'extérioriser son trop plein d’énergie. Profitez de ce moment pour jouer avec lui : plumeau, canne à pêche, souris ou balle à lancer, etc. Aider le à se dépenser !  Vous pouvez également le laisser sortir à l’extérieur, s'il a l'habitude, pour qu'il se défoule un peu plus.

Le manque d’activités
Plus courant chez les chats d’appartement, le manque d’activité peut mener vers un état de dépression ou au contraire d'hyperactivité. En effet le chat est un chasseur qui s’ennuie vite si aucune activité ne lui est proposée.
Pour faire face à ce type d’hyperactivité, accordez du temps à votre animal en jouant avec lui plus longtemps et en lui achetant des jouets qui l’occuperont lors de vos absences.

Quoi qu’il en soit, en cas de doutes, faites appel à un vétérinaire compétent qui saura déceler si une pathologie est responsable d’un tel trouble chez votre chat.  Si votre chat manque simplement d'activité, vous pouvez faire appel à un comportementaliste qui vous aidera à mettre en place des aménagements adaptés ! 

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter

6 commentaires

  • alexa33
    alexa33
    bonjour , il faut juste mettre des jouets à volonté , et prendre le temps de faire des parties de cache-cache avec lui , le miens est comme ça aussi , mais c'est propre aux jeunes chats . Il ne faut surtout pas hésiter a le gronder , car c'est vous l'autorité , donc vous jouez le rôle de la mère. Parlez lui avec une voix aigus pour jouer et une voix plus grave pour le gronder tout en levant le doigt , cela fait un énorme différence dans l’interprétation pour votre chat. mais surtout entourez le "d'amour et de câlins"
  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    Bonjour, ma ptite minette a moi, a perdu sa mere quand elle était encore chaton.Je ne sais pas a quelle age exactement mais je ne sais pas si son hyperactivité a un lien avec ceci. Qu'en pensez vous ? Avez vous des conseils a me donner ?
  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    bonsoir, je vient de tomber sur le sujet au hasars car j'ai une petite boule de poil hyper active qui mord et qui griffe ect, je les re cueille vers un tout petit peu plus d'un mois (trouver dans une poubelle efin bref, et j'ai une solution qui marche plutôt bien. A utilisé en dernier recours, quand elle est en grosse crise je la prend par la peau du cou et je lui mord l'oreile, et en la secouant sechement mais en petit coup je la relache doucement et la carresse si elle ce calme ou aussi la punir
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

3 commentaires sur 6

Vous voulez partager cet article ?