Publicité

lymphome chat lymphome chat

Lymphome du chat: symptômes, causes et traitements

Par Noémie TOMMASINI Vétérinaire

mis à jour le

Cancer très répandu chez les chats, le lymphome représente environ 30% de toutes les tumeurs dont souffrent les félins. Mais de quoi s'agit-il ? Comment se développe un lymphome et peut-il être traité ?

Les réponses et explications du Dr Noémie Tommasini, vétérinaire et directrice de l'ESAV (Ecole supérieure d'aide vétérinaire) - Institut Bonaparte.

Qu'est-ce que le lymphome du chat ?

Le lymphome est une tumeur (c’est-à-dire une multiplication anarchique de cellules de l’organisme) qui touche un certain type de cellules appelées les cellules lymphoïdes. Ces cellules se rencontrent dans de très nombreux organes et tissus du corps : les nœuds lymphatiques (souvent appelés les ganglions dans le langage courant), la rate, le foie, la moelle osseuse, le rein, la peau, les poumons ou encore le système nerveux.

Le lymphome est une tumeur particulièrement fréquente dans l’espèce féline. Il s’agit même du cancer le plus fréquent chez nos compagnons les chats.

Il n’existe pas une seule manifestation du lymphome mais de nombreuses formes selon les organes atteints.

  • Lymphome médiastinal : qui touche les nœuds lymphatiques situés entre les poumons, proches du cœur. C’est la forme la plus fréquente.
  • Lymphome digestif abdominal : qui se situe sur l’appareil digestif dans le ventre. Il s’agit de la seconde forme la plus rencontrée.
  • Les autres formes de lymphomes sont moins fréquentes et peuvent toucher : les reins, la colonne vertébrale ou sont qualifiées de multicentriques car touchant plusieurs organes et tissus.

Quelles sont les causes d’apparition d’un lymphome chez le chat ?

Les tumeurs et cancers sont souvent des maladies mal vécues non seulement par nos compagnons félins mais aussi pour nous, propriétaires. En effet, cette maladie est qualifiée de plurifactorielle. C’est-à-dire qu’on ne peut pas identifier une seule cause d’apparition, mais de multiples facteurs.

Une tumeur et donc le lymphome n’est pas une maladie contagieuse. Il s’agit d’un dérèglement d’un type cellulaire dont les facteurs d’apparitions sont nombreux.

Premier facteur en cause, l’infection par le virus leucémogène félin, plus connu sous le nom de virus de la leucose féline (son acronyme est FeLV qui est l’abréviation anglaise de virus leucémogène félin). En effet, ce virus est capable d’induire l’apparition de tumeurs.
Il se pourrait aussi, mais de façon moins significative, qu’une infection par le virus de l’immunodéficience féline (FIV, de son abréviation anglaise), aussi appelé "sida du chat" joue un rôle dans l’apparition

Une question ? Une expérience à partager ? Créez votre post !

Quels sont les symptômes d'un lymphome du chat ?

Hélas, les lymphomes se manifestent par des symptômes extrêmement  variables. Il peut donc être compliqué pour votre Vétérinaire de diagnostiquer ce type de cancer chez le chat. Parmi les symptômes les plus fréquemment rencontrés :

  • Une fatigue importante,
  • Une baisse voire une absence totale de l’appétit,
  • Une perte de poids rapide,
  • Des difficultés respiratoires,
  • Des troubles digestifs.
Attention, il ne s’agit ici que de quelques exemples de symptômes.

Seul un vétérinaire pourra, après avoir longuement échangé avec vous, avoir examiné votre compagnon et réalisé différents examens complémentaires, établir le diagnostic.

Un pronostic malheureusement sombre

Lorsque les symptômes de lymphome sont déclarés, le cancer est souvent très avancé et le pronostic est très sombre.
En effet, en l’absence de traitement l’évolution est fatale dans les jours voir les semaines à venir.

Quels examens et analyses pour diagnostiquer un lymphome chez le chat ?

Selon les symptômes et l’examen clinique de votre petit félin,  le vétérinaire déterminera les examens complémentaires lui permettant d’effectuer le diagnostic. Parmi les examens, sont souvent prescrits :

  • Des tests de dépistages des virus FeLV et FIV,
  • Des examens hématologiques sanguins,
  • Des examens d’imagerie médicale : radiographie, échographie.

Le diagnostic de certitude se réalise en analysant, en laboratoire spécialisé vétérinaire, des échantillons de tissus malades afin de montrer la présence de cellules lymphoïdes tumorales.

Qu’en est-il du traitement des lymphomes du chat ?

Le choix du traitement d’un cancer doit toujours être quelque chose de réfléchi. En effet, l’annonce du diagnostic et du pronostic est toujours un choc pour le propriétaire. Cependant, il faut arriver à surmonter ce choc pour prendre la meilleure décision.

Cette « meilleure décision » ne peut se prendre qu’en ayant un maximum d’informations. Pour cela, n’hésitez pas à poser toutes les questions que vous vous poser à votre vétérinaire. Il peut être judicieux d’obtenir un second avis d’un détérinaire spécialisé en cancérologie. Pour cela, parlez-en ouvertement à votre vétérinaire. Il saura vous indiquer un confrère spécialisé et il lui rédigera un compte-rendu complet.

La prise en charge thérapeutique d’un lymphome varie en fonction de :

  • Sa localisation,
  • Son degré d’envahissement,
  • De l’âge de votre chat,
  • De son état général au moment du diagnostic.


Il existe différents traitements :

  • la chirurgie,
  • la chimiothérapie,
  • la radiothérapie
  • ou encore l’immunothérapie.

Le vétérinaire saura vous expliquer les options thérapeutiques et surtout ce que l’on peut escompter de celles-ci.

Moi-même vétérinaire, j’ai dû me résoudre à accompagner mon chat de 13 ans atteint d’un lymphome particulièrement agressif. Même dans les épreuves difficiles, sachez que l’équipe de votre clinique, vétérinaire et aide-soignant(e) vétérinaire, est là pour vous écouter et répondre à vos questions.  

Si vous avez des doutes ou des questions sur la santé de votre animal, un seul réflexe :  appelez votre vétérinaire !

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

1 personne a trouvé ce conseil utile.

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter

8 commentaires

  • Jack21
    Jack21
    Bonjour j'ai besoin de parler mon aussi ma chatte Lulu vie la.meme situation comment ce résoudre a la.laiser partir ? Merci :(
  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    bonsoir
    je repond a lapetit enfant
    du moment qu'il y a du liquide ,
    il sagit d'un PIF humide
    et nimporte quel medicament ne sert a rien
    1 bon veterinaire vous l'aurait dit
    1 prise de sang ,et 1 radio suffit
    il existe 2 sorte de PIF
    HUMIDE ET SECHE
    et il n'y a aucun traitement
    CE QUe lON PAYE
    CHEZ LE VETO?
    CE N'EST PAS LES EXAMEN ?SOUVENT INUTILE ?ET ILS LE SAVENT BIEN
    MAIS CeST L'AMOUR QUE NOUS AVONS POUR NOS AMOUR A 4 PATTES
  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    Mon petit Gribouille était fatigué j'ai donc pris le décision d'aller en urgence à la clinique vétérinaire nous pensions que c'était un blocage de la vessie après contrôle ce n'est pas ça le vétérinaire sent une boule juste à coté de la vessie échographie le verdict tombe une tumeur de 6 cm demain on tente l'opération d'enlever cette tumeur 2 options si elle est dissocié des autres organes elle est opérable sinon accrochée à la vessie ou autre mon amour de survivra pas verdict demain je vais tous les jours à la clinique pour le voir le soutenir demain 15/09/2016 à 14h je serai dans la salle d'attente pour attendre, le verdict si y'a un bon dieu aidez moi aidez mon Gribouille je l'ai eu tout BB je l'ai élevé il à eu 11 ans le 28/08/2016 comment vivre sans lui si il part il n'a pas le droit de partir de nous laisser je l'aime mon chéri c'est mes yeux ma vie mon sang papa sera toujours là pour toi mon Gribouille d'amour je suis épuisé je tiens le coup pour lui papa est là...
  • 3 commentaires sur 8

Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

Vous voulez partager cet article ?