Publicité

chat saillie extérieure accouplement reproduction
© fenlandsnapper - Flickr

Le chat et la saillie extérieure : comment ça marche ?

Par Lina Rayan

Publié le

Un jeune éleveur, un éleveur chevronné mais ayant peu de place, tout comme le particulier qui veut faire une portée occasionnelle, peut hésiter à avoir son propre mâle et préfèrera une saillie extérieure.

C’est une bonne solution. Un mâle à la maison peut provoquer plus de contraintes que d’avantages, surtout au moment de la naissance où il est préférable d’isoler la jeune maman. La place peut venir à manquer. Sans parler des longues nuits de feulements pendant les chaleurs !

Bien se préparer

Toutefois, il ne faut pas faire les choses trop vite. Il faut prévoir des mois avant le jour J.

Trouver le bon mâle, les bonnes lignées, la couleur et la distance sans oublier la disponibilité des 2 parties.

Ensuite, il faudra tomber d’accord sur les termes de la saillie : prix ou chaton en retour, nombres d’essais possibles, et qui prend quoi en charge.

Normalement, la demoiselle se déplace, les frais sont à la charge de la minette. Le chat reçoit, fourni la nourriture à sa prétendante. La saillie ne devra pas durer trop longtemps pour éviter un décalage dans l’évolution des chatons qui peuvent être conçus à des jours différents.

Chacun des fiancés devra être à jour de ses vaccins, vermifugé, et testé FIV FelV.

Le contrat devra être fait en 2 exemplaires auparavant et approuvé des deux parties, il sera signé  le jour où la chatte arrive chez son chéri, si la saillie est rémunérée le montant sera versé ce jour là. La déclaration de saillie Naissance pour le LOOF devra être remplie aussi ce jour et les document demandés seront joints : copie de la carte SIEV et du pedigree du mâle, le déclarant étant toujours le propriétaire de la femelle.

En principe, on prévoit deux tentatives en cas d’échec. La minette devra fournir une attestation vétérinaire de non gestation et le retour chez le mâle restera aux frais de ses maîtres.

Dans le contrat, pensez à indiquer aussi les problèmes potentiels : blessures, maladie, décès, ou fugue. Il faut tout envisager.

Certains clubs de race fournissent des modèles à leurs adhérents. Adaptez les clauses à vos besoins et à vos accords respectifs. Attention toutefois à ne pas tomber dans les clauses abusives, on a tendance à se dire que nos bonnes intentions peuvent être appliquées, mais parfois ce n’est pas le cas et cela pourrait provoquer une annulation du contrat si les choses tournaient mal.

La saillie extérieure en pratique

Une fois les questions financières et légales réglées il faut aussi voir le côté « pratique » et se poser les bonnes questions :

Une chatte qui n’aime pas la voiture et commence à hurler dans sa caisse au bout de 30 minutes ne pourra pas aller en saillie à 500 kilomètres, elle se « coupera » les chaleurs avant et votre voyage ne servira à rien.

Une chatte habituée à la voiture ou à partir en expo sans poser de soucis pourra aller plus loin. En général on cherche au plus près, maximum 300 kilomètres sauf cas exceptionnel (lignées particulières, recherche d’une couleur rare, etc.)

Si vous devez partir à quelques heures de route, et que la chatte reste 3 jours (minimum) chez le mâle pourrez-vous la reprendre à temps ? Devrez-vous rester sur place ? Comment s’organiser avec le travail ? (jours à poser, RTT, etc.)

N’oubliez pas de laisser un vêtement avec votre odeur, le panier préféré et un jouet à la minette le temps de la saillie. Elle va être perdue et se demander ce qui se passe, au moins quelques affaires habituelles lui permettront de passer le cap. Rassurez-la en revenant la chercher bien sûr.

Pensez aussi à faire tester le groupe sanguin de votre chatte, si son groupe est B et que le papa est A, il faudra faire attention de ne pas laisser les chatons téter les 24 premières heures et à remplacer par des biberons toutes les 3 heures.

Il serait dommage de perdre de beaux chatons pour cela. Un test prend 3 minutes il suffit d’une goutte de sang lors d’une visite chez le vétérinaire, pensez à vous procurer le kit avant  ils ne sont pas disponibles chez les vétérinaires !

Et si votre minette, ou son fiancé sont stressés de nature, pensez aux transferts d’odeurs avant la rencontre. Cela sera plus simple pour eux.

Que dire de plus sinon que je vous souhaite une bonne saillie, et de beaux chatons !

Marie-Hélène Bonnet
Comportementaliste du chat
www.comportement-chat.com

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter

1 commentaire

  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    Je pense que cet article m'a bien appris des chosses cela m'aideras pour ma prochaine saillie avec ma petite chatte Merci a vous !!!
  • 1 commentaire sur 1

Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

Vous voulez partager cet article ?