Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>

Highland Lynx : Tout savoir sur cette race de chat !

Jeudi 15 Février 2018 | Par Elisa Gorins

Race très rare et peu connue en France, le Highland Lynx n'en est pas moins un chat d'une tendresse exceptionnelle aux allures sauvages. Souvent comparé au chien en raison de son tempérament affectueux et de sa proximité avec l'Homme, il suit ses maîtres partout et agit comme un grand enfant. 

Les Highland Lynx se démarquent par leur aptitude à apprendre. Il est très fréquent de les voir rapporter des objets, et bien d’autres choses… Le Highland Lynx est concrètement un chien dans le corps d’un chat.

Ce merveilleux félin communique de façon extraordinaire avec ses maîtres. Il entre en interaction avec tous les membres de la famille en étant extrêmement affectueux et en prend très rapidement les habitudes. Il saura combler tous les amateurs de chats et même de chiens, un « compromis » idéal pour les passionnés de chiens ne pouvant en posséder pour différentes contraintes.

Leur poil est plus ou moins court et la variété des couleurs et des styles laisse place à un choix incroyable pour les amateurs de Highland Lynx. : Oreilles courbées, queue plus ou moins courte et aspect polydactyle sont les points qui caractérisent la race.

Tous les propriétaires de Highland lynx s’entendent à dire qu’ils adorent tous leur chat et ne peuvent plus s’en passer au point d’en devenir de réels passionnés.

Jean-Christophe Stöerkel, basé à Paris et premier éleveur de Highland Lynx sous le nom de chatterie « Lynx de France », nous en dit d’avantage sur le caractère, le mode de vie, le physique et la santé des cette race unique et rare.

Le Highland Lynx et les autres

Est-il sociable, aime-t-il la compagnie des autres chats ?

Le Highland Lynx est l’un des chats les plus sociables que je connaisse. Il aime la compagnie de ses congénères. En revanche, il est fortement déconseillé de mettre deux mâles non stérilisés ensemble.

La cohabitation avec les chiens est-elle possible ?

Oui car cette race a un comportement très proche de celui du chien. La relation entre les deux espèces est quasiment toujours fusionnelle tellement ils apprécient passer du temps ensemble à jouer. Nous avons dans notre entourage des cockers américains et un mâle Golden Retriever avec lesquels les échanges sont très affectueux depuis le premier jour.

Conseillez vous à une famille avec enfants d’adopter un chat de cette race ?

Oui, le Highland lynx est une des races idéales pour une famille avec enfants. Ces chats sont nés pour donner et recevoir de l’affection. Ils sont très proches de leurs maîtres. Attention toutefois aux enfants très agités mais comme pour toute espèce d’animaux finalement. Ces chats ont une excellente mémoire. Ils pourraient être marqués par des échanges un peu trop brusques.

Son caractère, son mode de vie

Un chat patachon ou actif ?

C’est un chat joueur à ses heures. Il aime beaucoup les jeux interactifs avec son maître. Son grand truc : rapporter la balle ou le jouet et cela peut durer très longtemps… Mais il préfèrera plus souvent faire un câlin à son maître.

Un chat plutôt affectueux ou sauvage ?

Le Highland lynx est un chat extrêmement affectueux. Il cherche le contact avec son maître le plus souvent possible. Il est capable de passer sa journée à vos côtés, sur vos épaules, sur votre bureau…

Supporte-t-il la solitude ?

Oui il la supporte mais cela dépend vraiment du caractère de votre chat, des habitudes que vous lui aurez données.Mais il est capable de passer sa journée allongé devant la fenêtre ou sur son lit en attendant sagement votre retour. Attendez vous à avoir une fête à votre arrivée. En effet, tout comme le chien, le Highland Lynx viendra vous attendre devant votre porte pour vous offrir une fête de retrouvailles.

Peut-il vivre seul en extérieur ou est-il casanier ?

Il est plutôt du genre casanier. Ses journées sont rythmées par de longues siestes entrecoupées de balades dans votre maison histoire de se dégourdir les pattes et de jouer avec un papier ou un carton qui croise son chemin. Si vous souhaitez les faire sortir, ils sont tout à fait capables d’éprouver du plaisir lors de leurs petites escapades, mais attentionau vol, aux accidents…

Le tout est principalement d’avoir de nombreux moments avec lui et de lui offrir un environnement riche en activités (jouets, griffoir, arbre à chat…).

Supporte-t-il les voyages et les changements d’environnement ?

Comme la plupart des chats, le Highland Lynx n’apprécie pas particulièrement d’être changé d’environnement. Mais ceci n’est qu’une généralité… Les miens partent en vacances tous les étés. Ils sont très heureux après quelques jours de vacances dans un espace que nous leur avons préparé au préalable. Pensez à prendre quelques objets ou accessoires de leur quotidien avec vous durant votre déplacement.

Ses plus grandes qualités ?

Son affection exceptionnelle envers son maître, son intelligence, sa vivacité. C’est un chat aux allures sauvages et au comportement incroyablement affectueux.

Ses défauts ?

La forme de ses oreilles nécessite un entretien et une attention particulière. Il est bon de les nettoyer une fois par semaine.

Qui dit polydactylie dit plus de griffes que la normale… Achetez de bons griffoirs ou un coupe griffes adéquat !

Son physique, sa santé

Quels sont ses caractères physiques ?

Le Highland Lynx est un chat aux allures sauvages, souvent très en muscles. Sa croissance se fait sur 3 années et sa robe évolue durant ces trois premières années.

Des problèmes de santé spécifiques ?

Cette race a été créée en 1996 au Etats Unis. Il n’y a pas de souci de santé particulier déclaré par les éleveurs américains et canadiens.

Une alimentation spéciale ? Une tendance au surpoids ?

Est-il nécessaire de préciser qu’une nourriture de qualité est primordiale pour le Highland Lynx comme pour toutes les autres races de chats ? Pour notre part, nous donnons régulièrement du poulet cuit ou cru à nos petits félins. Ce qu’ils apprécient particulièrement en période de croissance. Tout au long de l’année, ils sont alimentés avec des croquettes et de la pâtée bio, sans excès… Attention ! Le Highland est un chat qui boit beaucoup plus que les autres chats. Pensez à lui laisser toujours de l’eau fraîche ou encore mieux, offrez-lui une fontaine.

Son éducation

Un conseil d’éducation ?

Rassurez-vous, la maman de votre chaton aura déjà fait une bonne partie du travail pour vous. Les chatons issus de notre élevage : Chatterie Lynx de France partent après trois mois de cocooning auprès de leur mère (et dans notre environnement familial) et entourés de nos chiens. Ce qui est primordial afin de bien conditionner leur vie future. 

Il vous restera à apprendre vos codes et vos règles au nouveau membre de votre famille. Restez ferme, sans être brutal. Ils seront très sensibles à vos intonations de voix et aux mots que vous n’aurez de cesse de répéter durant les premiers mois. Apprenez-lui à rapporter sa balle ou son jouet, c’est une activité dont le Highland Lynx raffole…

Il est toutefois important de préciser que chaque chat à sa propre nature et que toutes ces informations sont des généralités sur la race. Ils seront souvent le miroir de votre propre personnalité. Une chose est certaine, vous ne saurez résister au charme de l’Highland Lynx.

> Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la chatterie Lynx de France

Découvrez les plus belles photos de Highland Lynx dans cet album

Crédits photo :

Lynx de France

2 commentaire(s)
C'est la première fois que je vois cette race, je connaissais pas du tout pourtant j'ai beaucoup de livres sur les chats et chiens XD .
Très beau chat
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook