Publicité

Comment dire je t'aime à son chat Comment dire je t'aime à son chat

Comment dire « je t’aime » à son chat ?

Vérifié par un professionnel animalier, Charlotte de MOUZON , Éthologue
Par Lina Rayan

mis à jour le

Comment dire "je t'aime" à son chat, cet animal qui peut être différent de nous les Humains ? Il suffit de parler son langage ! Encore faut-il savoir parler chat...

Pris au cas par cas, les chats peuvent être assez différents et n’aiment pas tous les mêmes choses. Quand on cherche comment dire "je t'aime" à son chat et surtout à le lui faire comprendre, il faut connaître ses envies et ce qu’il apprécie par-dessus tout. La communication est une base très importante dans la relation que vous entretenez avec votre animal. Mais surtout, n'oubliez pas que le chat n’aime pas être contraint, ce que nous pouvons en somme comprendre ! 
 

Comment dire "je t'aime" à son chat ? En lui offrant de l'attention

Offrir des câlins à son animal peut être positif, surtout si c’est lui qui les réclame ! Des caresses dans le canapé le soir en s’endormant, ou le matin au réveil. Si ça vous fait du bien à vous en vous destressant grâce à la ronronthérapie, lui appréciera d’autant plus votre geste d’affection.

Néanmoins, tous les chats ne sont pas très câlins et n’apprécient pas que l’on soit trop tactile. Si un chat se sent oppressé ou forcé il cherchera à prendre la fuite ou deviendra agressif, quitte à s’éloigner de vous définitivement !  Le plus important est donc l'attention que vous porterez à votre chat.

N’hésitez pas à apprendre à connaître le comportement de votre félin pour savoir s’il apprécie les câlins ou non. Et lisez notre guide ultime pour bien caresser votre chat !

 

Lui donner des friandises

Pour dire à son chat qu'on l'aime, on peut évidemment envisager de lui offrir des friandises que l’on réserve en guise de récompense. Ces dernières pourront servir de renforcement positif et lui faire plaisir.

Cependant, n’oubliez pas qu’un surplus de friandises pourrait rendre votre chat obèse… alors distribuez ces dernières avec modération !

Une question ? Une expérience à partager ? Créez votre post !

Essayer de jouer avec lui

Si votre chat est joueur, n’hésitez pas à lui proposer quelques parties de jeux ! Passer du temps avec votre chat, cela revient à lui montrer que vous l'aimez. Ce dernier ne pourra qu’adorer ces moments privilégiés avec vous. D’autant plus que s’amuser à deux sera parfait pour instaurer une belle relation entre vous et votre animal !

Parler à son chat (pour lui dire qu'on l'aime)

Parler à son animal pour le rassurer, lui dire ce qu’on ressent pour lui, pour lui raconter sa journée ou lui expliquer ce qui nous a contrarié est très important. Peu importe ce que vous lui racontez finalement, l'important est encore une fois l'attention, l'échange, la communication. Si vous vous demandez comment dire "je t'aime" à votre chat, vous pouvez d'ores et déjà commencer par là !

Ne pas le laisser seul trop longtemps

Un chat de maison peut souffrir de la solitude s'il manque de stimulation et d'occupations. Déjà seul la semaine à cause de votre travail, il est souvent mis de côté lors des weekends, durant vos sorties ou séjours à l’extérieur !

Si vous ne souhaitez pas qu'il s'ennuie, passez quotidiennement du temps auprès de lui. C'est un bon moyen de se détendre à la fin de la journée ou pour attaquer celle-ci de bonne humeur. Et c'est aussi une excellente façon de dire à votre chat que vous l'aimez, puisque vous choisissez de le cotôyer le plus possible !

Publi-communiqué

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter

5 commentaires

  • Pchit4
    Pchit4
    J'ai une chatte qui voudrait des friandises tout le temps, mais je la modère, et je les lui donne plutôt en récompense quand elle rentre enfin après s'être longtemps baladée hors de ma vue.
    Mon chaton est lui demandeur de caresses et de jeux!
  • Slyvi
    Slyvi
    Quand mon chat est arrivé chez moi, je disais "pas de chat dans les chambres" aujourd'hui, il dort sur mon lit, et souvent sur ma tête. Je lui fais de longues conversations auxquelles il répond... En fait , nous nous sommes apprivoisés. Il est rentré chez moi sans que je l'ai invité. Je ne voulais pas d'animaux. Il est venu vers moi bien avant que j'aille vers lui. Il m'a appris à rester sur un canapé juste pour le plaisir d'être ensemble. Un petit moment de chaleur, d'émotion partagée... de bonheur facile. Ces petites choses que je pensais être pour les "grands-mères" sont aujourd'hui mon quotidien. Je suis heureuse de le retrouver quand je me suis absentée, il m'attend. Je ne savais pas et j'ai la chance d'avoir appris. Petit bout de poils qui donne un autre sens, celui que je ne savais pas... Merci petit Graou de m'avoir attrapée par le coeur ! Je t'aime !
  • Girni21
    Girni21
    Tout ce qui est expliqué ici vient tout naturellement quand on aime son chat. Par contre, le mien n'a pas de friandises, quand je l'ai adopté je lui en ai proposé mais il n'en a pas voulu et c'était aussi bien comme ça. Il a des croquettes à volonté alors pas besoin d'un supplément qui équivaut aux bonbons pour les enfants. Je suis toujours disponible pour les câlins et lui aussi !
  • 3 commentaires sur 5

Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

Vous voulez partager cet article ?