Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Comment dire « je t’aime » à son chat ?

Mardi 08 Octobre 2019 |

Comment dire "je t'aime" à son chat, cet animal qui peut être si inconstant et différent de nous les Humains ? Il suffit de parler son langage ! Encore faut-il savoir parler chat...

 

 

Pris au cas par cas, les chats peuvent être assez différents et n’aiment pas tous les mêmes choses. Quand on cherche comment dire "je t'aime" à son chat et surtout à le lui faire comprendre, il faut connaître ses envies et ce qu’il apprécie par-dessus tout.

Généralement, les chats sont tentés par trois choses : les câlins, la nourriture et le jeu. La communication est une base très importante dans la relation que vous entretenez avec votre animal. Mais surtout, n'oubliez pas que le chat n’aime pas être contraint et se plier à vos quatre volontés.

Comment dire "je t'aime" à son chat ? En lui offrant des câlins

Offrir des câlins à son animal est primordial, surtout si c’est lui qui les réclame ! Des caresses dans le canapé le soir en s’endormant, ou le matin au réveil. Si ça vous fait du bien à vous en vous destressant grâce à la ronronthérapie, lui appréciera d’autant plus votre geste d’affection.

Néanmoins, tous les chats ne sont pas très câlins et n’apprécient pas que l’on soit trop tactile. Si un chat se sent oppressé ou forcé il cherchera à prendre la fuite ou deviendra agressif, quitte à s’éloigner de vous définitivement !

N’hésitez pas à apprendre à connaître le comportement de votre félin pour savoir s’il apprécie les câlins ou non. Et lisez notre guide ultime pour bien caresser votre chat !

Comment dire « je t’aime » à son chat ?

Lui donner des friandises

Pour dire à son chat qu'on l'aime, on peut évidemment envisager de lui offrir des friandises que l’on réserve en guise de récompense. Ces dernières pourront servir de renforcement positif et lui faire plaisir.

Cependant, n’oubliez pas qu’un surplus de friandises pourrait rendre votre chat obèse… alors distribuez ces dernières avec modération !

Comment dire « je t’aime » à son chat ?

Essayer de jouer avec lui

Si votre chat est joueur, n’hésitez pas à lui proposer quelques parties de jeux ! Passer du temps avec votre chat, cela revient à lui montrer que vous l'aimez. Ce dernier ne pourra qu’adorer ces moments privilégiés avec vous. D’autant plus que s’amuser à deux sera parfait pour instaurer une belle relation entre vous et votre animal !

Parler à son chat pour lui dire qu'on l'aime

Parler à son animal pour le rassurer, lui dire ce qu’on ressent pour lui, pour lui raconter sa journée ou lui expliquer ce qui nous a contrarié est très important. Comme pour une relation humaine le partage est la clé. Si vous vous demandez comment dire "je t'aime" à votre chat, vous pouvez d'ores et déjà commencer par là ! Si vous joignez vos paroles à des friandises, ce sera encore mieux.

Comment dire « je t’aime » à son chat ?

Ne pas le laisser seul trop longtemps

Un chat de maison souffre terriblement de la solitude s'il manque de stimulation et d'occupations. Déjà seul la semaine à cause de votre travail, il est souvent mis de côté lors des weekends, durant vos sorties ou séjours à l’extérieur !

Si vous ne souhaitez pas qu'il s'ennuie, passez quotidiennement du temps auprès de lui. C'est un bon moyen de se détendre à la fin de la journée ou pour attaquer celle-ci de bonne humeur. Et c'est aussi une excellente façon de dire à votre chat que vous l'aimez, puisque vous choisissez de le cotôyer le plus possible !

Comment dire « je t’aime » à son chat ?

Vous pouvez l’habituer à faire partie de vos voyages en veillant à bien y préparer votre chat à l'avance : sortez la boîte de transport, nettoyez-la et déposez-y des friandises bien avant la date du départ afin que votre chat puisse s'y habituer.

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à notre rubrique consacrée au bonheur des chats !

A lire aussi : Quizz : votre chat est-il heureux ?

Dites-vous régulièrement "je t'aime" à votre chat ?

  • Oui, tous les jours
  • De temps en temps
  • Non, jamais
# relation homme-animal, Love
Crédits photo :

Shutterstock

5 commentaire(s)
J'ai une chatte qui voudrait des friandises tout le temps, mais je la modère, et je les lui donne plutôt en récompense quand elle rentre enfin après s'être longtemps baladée hors de ma vue.
Mon chaton est lui demandeur de caresses et de jeux!
Quand mon chat est arrivé chez moi, je disais "pas de chat dans les chambres" aujourd'hui, il dort sur mon lit, et souvent sur ma tête. Je lui fais de longues conversations auxquelles il répond... En fait , nous nous sommes apprivoisés. Il est rentré chez moi sans que je l'ai invité. Je ne voulais pas d'animaux. Il est venu vers moi bien avant que j'aille vers lui. Il m'a appris à rester sur un canapé juste pour le plaisir d'être ensemble. Un petit moment de chaleur, d'émotion partagée... de bonheur facile. Ces petites choses que je pensais être pour les "grands-mères" sont aujourd'hui mon quotidien. Je suis heureuse de le retrouver quand je me suis absentée, il m'attend. Je ne savais pas et j'ai la chance d'avoir appris. Petit bout de poils qui donne un autre sens, celui que je ne savais pas... Merci petit Graou de m'avoir attrapée par le coeur ! Je t'aime !
Tout ce qui est expliqué ici vient tout naturellement quand on aime son chat. Par contre, le mien n'a pas de friandises, quand je l'ai adopté je lui en ai proposé mais il n'en a pas voulu et c'était aussi bien comme ça. Il a des croquettes à volonté alors pas besoin d'un supplément qui équivaut aux bonbons pour les enfants. Je suis toujours disponible pour les câlins et lui aussi !
Les miens ne souffre plus de solitude premièrement ils sont quatre et deuxièmement je vie avec eux toute la journée comme je suis handicapée avec un certain âge et que la vie a l'extérieur ne m'intéresse plus alors je fais beaucoup de câlins a mes quatre pattes je trouve que c'est plus intéressant que les êtres humains par ce que je suis vraiment déçu par les être humains par ce que son des lâche surtout quand vous
Pour éviter qu'il soit seul, on peut en prendre un deuxième si on est en appartement. Bien que territorial, le chat n'en est pas moins un animal social. On en a pris une deuxième à peine un an après avoir pris le premier car même si mon épouse est à la maison, il nous semblait qu'il s'ennuyait. On le faisait jouer, on le câlinait mais avec sa petite soeur d'adoption, ils ont leurs échanges de chats entre eux et ce d'autant plus qu'ils s'entendent vraiment bien.
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)