Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chien</p>
Race de chat :

Comment reconnaître un chat heureux ?

Samedi 29 Août 2015 |

Votre chat est la prunelle de vos yeux et vous tenez absolument à ce qu’il soit le plus heureux possible ? Dans ce cas il suffit simplement de réussir à décrypter les signes qu’il vous envoie !

Le bien-être chez le chat est une condition sinequanone pour passer de bons moments avec lui et lui garantir une vie sereine.

Mais avant toute chose, il faut savoir que le chat est un animal et qu’il a conservé les instincts de ses ancêtres. En effet, avant qu’il soit domestiqué par l’Homme, le chat se battait pour survivre et comme pour tous les animaux sauvages actuels : c’est la loi du plus fort qui règne… par conséquent, l’animal - même souffrant - s’efforçait de paraître en bonne santé pour ne pas finir entre les griffes de ses prédateurs. Et le félin a gardé cette habitude. Un courage hors du commun donc, qui peut parfois masquer d’éventuels soucis…

Les signes de bien-être chez le chat

- Un chat qui ronronne peut s’avérer détendu et heureux. Cependant il ne doit pas le faire dans l’excès : des ronronnements en continu, durant un laps de temps trop long, sont signes de stress chez notre compagnon à quatre pattes. On retrouve le même principe pour le patounage, cette façon qu’a le chat de pétrir ou de malaxer quelque chose ou quelqu’un avec ses pattes. 

- Les moustaches relâchées et la queue immobile sont d’autres signes extérieurs de bien-être chez le chat. 

- Un chat qui fait sa toilette est également un félin bien dans sa peau. En effet, le chat est un animal qui prend très soin de lui. Le moindre signe de négligence à son égard peut déterminer s’il vit une situation anxiogène ou non.

- Un chat qui se couche sur le dos est un animal qui est vraiment bien dans sa peau et qui vous fait confiance.

- Un chat qui mange correctement est un chat heureux et en bonne santé ! N’hésitez pas à veiller à ce qu’il mange de la nourriture adaptée à son organisme, à sa race et à son âge. 

- Un chat qui se frotte à vos jambes et qui n’hésite pas à dormir à vos côtés est un chat en confiance et par conséquent heureux ! Cultiver une relation paisible et forte avec son animal ne peut qu’augmenter son bien-être.

- Un chat joueur et actif qui vous fait la fête quand vous rentrez et qui peut vous mordiller gentiment est un chat heureux ! N’hésitez pas à le stimuler avec des jeux, cela ne pourra que vous rapprocher !

Veillez toutefois à faire la différence entre le masque et la réalité, ainsi vous éviterez tous problèmes de santé à votre animal et lui assurerez une plus longue longévité ! Puis… quoi de mieux que de profiter de son compagnon au maximum ?

Pour améliorer votre complicité, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à toutes nos astuces pour rendre votre chat heureux !

A lire sur le même thème : Quizz : votre chat est-il heureux ?

Votre chat présente-t-il tous ces signes de bien-être ?

  • Oui, tous.
  • Certains d'entre eux.
  • Non, aucun.
Crédits photo : Shutterstock
0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook