Dès ses 7 ans, un chat est considéré comme senior, bien que nos félins domestiques aient une espérance de vie de 15 à 18 ans. Mobilité diminuée, comportement modifié, c'est vers 10 ans que les premiers signes de vieillesse apparaissent.
Comment s'occuper d'un chat âgé, et lui assurer de belles et longues années à vos côtés ? Quelques conseils :
Une alimentation adaptée
Insuffisance rénale et diabète guettent les chats âgés, et c'est la raison pour laquelle il faut redoubler de vigilance en matière d'alimentation. On évitera donc les friandises et excès, et on choisira une nourriture adaptée aux besoins de son matou senior.
Il existe de très bons aliments destinés aux chats âgés. Ils contiennent moins de protéines, et plus de fibres, afin de faciliter le transit intestinal de l'animal.
De l'exercice
Ne laissez pas votre félin se prélasser toute la longue journée sur le canapé ! Certes, un chat senior a moins de facilité à se mouvoir qu'un jeune matou, et ses reflexes peuvent être ralentis, mais ce n'est pas une raison pour le dispenser de sport. Bien au contraire.
Il est important pour la santé de votre chat, mais aussi pour son moral, de continuer à faire de l'exercice. A vous de le stimuler avec ses jouets préférés, et en organisant des petites séances d'exercice quotidiennes.
Des visites plus fréquentes chez le vétérinaire
Il est vivement recommandé, à partir d'un certain âge, d'emmener plus souvent son chat chez le vétérinaire.
Ces check-up seront associés à des examens sanguins qui permettront de s'assurer que ses fonctions rénales, hépatiques et pancréatiques sont en bon état de marche.
S'adapter à son vieux chat
Comme nous l'expliquait la comportementaliste Marie-Hélène Bonnet il y a quelques semaines, "il faut aussi compter avec des modifications de comportement". Certains traits de caractère peuvent en effet s'accentuer. "Un chat râleur le sera de plus en plus, un chat craintif ne voudra plus être approché, un chat câlin le sera un peu moins, etc."
Sans toutefois laisser votre chat faire tout et n'importe quoi, il vous faudra vous adapter à ces changements.
> Les conseils de Marie-Hélène Bonnet
Certains chats peuvent devenir séniles à un âge très avancé, comme nous autres humains. Rien ne sert alors de réprimander son chat s'il se met à miauler sans raison, ou s'il se laisse aller dans la maison au lieu de faire ses besoins dans sa litière. Il ne le fait pas exprès, et a besoin de votre affection et votre attention, pas de punition !